Grand Paradis?

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

bonjour

j’avais l’intention de faire le grand paradis le we du 13/14 septembre, en partant du refuge victor emmanuel, avec des gens sportifs mais n’ayant pas l’habitude de la haute montagne et du cramponnage.

j’ai lu le compte-rendu de course date du 16 aout ainsi que le post du 8 aout, relatif a ce sommet. a la lecture de ces commentaires, je me demande si l’on va faire cette course. je me tate…

avez-vous des infos encore plus recentes sur l’etat du glacier (ponts de neige, …) ? la voie normale par victor emmanuel est-elle a deconseiller ? celle par chabod (que je ne connais pas) est-elle plus adaptee ds mon cas ?

merci de vos conseils
amities

Posté en tant qu’invité par rapha:

y parait que les guide ont mis des cordes fixes je ne sais pas où et que les itinéraires sont légèrement modifié du fait de la fonte des glaciers et de la présence de crevasses. Telephone là bas pour connaître les conditions exactes. Ces infos sont à vérifier.

Posté en tant qu’invité par Damien:

La voie depuis le refuge Chabod, je te la déconseille. Elle était déjà très ouverte début juillet alors qu’à cette époque, la voie depuis le refuge Victor Emmanuel passait sans problème. Depuis, les trous sont plus larges ; et à la rimaye sous le sommet, ils ont mis une échelle.

Posté en tant qu’invité par DAVID:

je viens de le faire, la partie inférieure du glacier était en glace, elle est assez délicate mais si vous cramponner latéralement et que vous opter pour un encordement court de vos compagnons (contrairement à ce que l’on voit généralement sur ce sommet) vous ne devriez pas avoir de problèmes. Ceci dit, la voie Chabot passe sous des séracs et vu la fonte ils sont très instables. La vois normale quant à elle est équipée de cordes fixes sous le sommet et de deux échelles pour franchir la rimaye ce qui facillite le cheminement. Quelques crevasses sont à signaler et les ponts de neige n’avaient pas l’air solide (ralonger l’encordement), nous les avons contournées.
En tout état de cause, il ne faut pas je pense présupposer de ses aptitudes et la présence d’un guide n’est en aucun cas un aveu de méconnaissance. Ce sommet est côté F(+) mais dans certaines conditions il y a lieu de faire très attention. Je ne veux pas être un emmerdeur mais il y a trop d’accidents qui se produisent sur les sommets censés faciles et peu sur ceux qui sont côtés D. Les guides sont des gens compétents; et, comme en escalade, ne passez pas un niveau engagé en tête avant d’avoir maîtrisé les subalternes.
sur ce bon amusement et bon panorama.

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

merci pour vos commentaires.
ils m’ont conforte dans ma decision d’annuler cette sortie. des personnes tres peu experimentees font partie du groupe. le sommet ne bougera pas. et on peut rever de neige pour l’annee prochaine. ou de faire le sommet en juin prochain.

a plus

Posté en tant qu’invité par bruno:

et pourquoi pas à ski ?
sympa aussi et pas (moins) de problémes de crevasses quoi que j’ai dejà vu de la glace sur la bosse en Avril…
Content de trouver des gens sages qui savent rennoncer en tous cas;
Amitiés - bruno

Posté en tant qu’invité par Bebos:

Je veux pas faire chier, mais sur SNGM, ils disent conditions VN au 31 août : excellentes. Avant ça n’avait effectivement pas l’air très bon, mais ça s’est bien refroidi quand même, en bref, en septembre, si il fait beau, moi je le tente…

Posté en tant qu’invité par Fabienne:

Je rentre de vacances, on a fait le Grand Paradis fin aout en partant du refuge Victor Emmanuel. La voie classique étant en mauvais état, il y a un contournement qui rallonge la course mais permet de passer à des endroits moins dangereux. Le temps s’est bien refroidi et la glace était bonne (il faut avoir fini le glacier à 10 h au plus tard) La glace est crevassé et c’est vrai qu’à un endroit, si le pont de neige cassait, on ne savait plus passer. Ils sont mis 2 échelles sous le sommet pour passer la rimaye ( une dizaine d’échelons). Il a neigé après un peu en altitude par après.