Grand paradis pour demoiselle pas entraînée

Posté en tant qu’invité par Manon:

Bonjour à tous

Parce que tout le monde n’est pas un alpinistre chevronné, j’aimerai avoir des informations sur l’ascension du Grand Paradis, des infos un peu moins impersonnelles que « Difficulté : F Engagement : II »

Faut il donc avoir une superbe condition physique pour attaquer le Grand Paradis ? L’altitude se fait elle douloureusement sentir pour des personnes pas habituées à dépasser les 3000 m ?
Pour tout dire, j’ai l’habitude de la randonnée, j’ai déjà chaussé les crampons pour une course sur un petit glacier facile, mais j’ai peur qu’une année sans pratiquement aucun sport m’ait trop ramollie. Une semaine de bonnes randonnées peut-elle suffir à me remettre forme ? Je sais, je sais … tout ça dépend de chacun maaaais … je suis très tentée par ce glacier, il me reste une place dans une cordée dans laquelle me glisser, mais je ne veux pas non plus m’engager là où je ne devrai pas (et gâcher le plaisir d’une cordée par la meme occasion !)

Autre question : Faut-il réserver des lustres à l’avance pour le refuge Victor emmanuel II ? J’ai lu qu’il était tout le temps bondé, mais à quel point ? (concrètement : toutes les places sont réservées 3 semaines à l’avance ou pas ?)

Merci pour vos réponses qui me feront (peut-être) remettre le pied sur la glace.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par marco:

Salut,
Sauf si tu es « grosse et grasse » et que tu passes ton année en mode « glandouille », excuse moi pour l’expression, je ne pense pas que cela pose problème…
Une semaine de rando devrait permettre de voir si tu as un peu la caisse, car c’est surtout ça qui est important fianllement: être capable de « trimer » une bonne journée…

Et puis, si tu as une grosse motiv c’est cela qui compte: la volonté déplace des montagnes, c’est bien connu!!!

pour le refuge, je ne sais pas
bonnes courses!!

marco

Posté en tant qu’invité par jacquess:

Bonjour,

J’ai fait cette course en 2005. C’est une randonnée glacière superbe qui ne demande pas un engagement important. la première partie se déroule dans la forêt de mélèzes et les alpages sans difficulté jusqu’au refuge emmanuel toujours fréquenté.
L’ambiance y est détendue et symphatique (chambrées de six) , de plus on y mange bien et les employés et alpinistes y sont en général de bonne humeur (le gardien parle très bien le français).
Le reste de la course se déroule sur des névés puis un glacier pratiquement pas crevassé (pas de difficulté technique) ; la pente y est débonnaire.
Enfin l’arète sommitale est aérienne mais pas difficile il vous faudra juste deux dégaines et un bout de corde pour vous assurer pour un pas aérien.
Il s’agit d’une ascension vraiment ludique ; attention toutefois au froid et à l’altitude toujours surprenant à 4000.
Avec de l’entraînement foncier et un bon partenaire ; vous devriez y parvenir.
Je vous souhaite bonne chance dans votre entreprise.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement utile.
Amitié sportive !
Jacques

Merci beaucoup pour vos réponses, ça m’éclaire un peu. Je vais m’entraîner et on verra si j’aurai la pêche suffisante le moment venu !

Posté en tant qu’invité par sd:

Salut !
Si tu peux randonnée une semaine avant, tant mieux !
sinon, tu peux toujours faire quelques joggings,
bon courage,
@+
CHristophe

Posté en tant qu’invité par raph:

Manon,

Cette course sur 2 jours n’est pas bien difficile. Beaucoup la font a la journee en sji. Techniquement pas compliquee.
Moi je te dis : fonce. Un minimum d’entrainement quand meme !!!

Forza

Raphael

Posté en tant qu’invité par ArnaudF:

Salut,

ca ne t’aidera sans doute pas beaucoup à en savoir plus sur ta condition, mais ca te donnera sans doute un peu plus envie:
http://carnetdecourses.over-blog.com

Arnaud
PS: 4061m c’est pas si haut que ca les difficultées du à l’altitude se feront sentir que vers la fin.

Très joli blog. Rien qu’à regarder les photos du sommet, j’ai une boule au ventre (les pentes paraissent drôlement verticales vues d’en haut. Ca fait pe… bizarre !)

Tiens, autre petite question en passant : apparemment, c’est une course très prisée, mais y a-t-il quand meme a moyen de se sentir (et d’être) seul au monde, ou bien y a-t-il des dizaines de cordées devant et derrière ?