Doucement blanc cassis. Il ne faut pas non plus dire n’importe quoi. Ici, on est dans la rubrique randonnée, et tu réponds à des personnes qui envisagent de prendre un guide pour le Grand Paradis et qui ne sont donc sans doute pas habitués à la haute montagne, ni à cramponner ou faire un sauvetage en crevasse. Du bas, il y a plus de 2000m de dénivelée et on monte à plus de 4000, avec crampons à mettre et encordement: ce n’est donc pas du tout 5h max
, plutôt 5h min
.
Sinon, pour S.D, j’ai passé 15 jours l’an dernier dans le Val di Rhêmes, et j’ai entre autre emmené une débutante (son 1er 4000) au Grand Paradis. Pour les résas, même s’il y avait du monde et peu de créneaux de beau temps, pas de problème pour réserver 2 jours avant la montée au refuge (pour 5).
Pour la foule on a plutôt pas eu de bol car ce jour là, il y a eu 75 militaires italiens qui faisaient le sommet, en plus de la foule habituelle :o , bref on devait être plus de 200 à dîner le soir au refuge!!
Heureusement, on a eu un soucis technique et on est donc monté tard: tous les militaires étaient resdescendus de l’arête et formaient un beau carré avec le drapeau italien bien planté sur le glacier en bas du sommet, pour accueillir le grand chef qui arrivait en hélico: un spectacle peu commun
.
On s’est donc retrouvés seuls à la vierge, d’autant plus qu’à cause des militaires (qui étaient montés à la vierge), il y avait foule au « vrai » sommet.
Pour les randos, je connais plus à partir du Val di Rhêmes, d’où je suis d’ailleurs montée au Mont Taou Blanc, un sommet à 3400m accessible en rando. De ce fait, il y avait également foule à partir du col de Leynir, car il n’y a pas beaucoup de dénivelée à partir du refuge Savoia (en plus, c’était le seul jour de beau de la semaine, quel été pourri
)
Dans le val de Rhêmes, il y a aussi une via ferrata sympa (la via Casimiro, à partir de Chevaney), et beaucoup de randos vers le refuge Benevolo.
Pour le bivouac, c’est en principe interdit dans le parc, mais en redescendant du Mont Taou Blanc (côté Val de Rhêmes, donc), j’ai vu un italien monter le soir avec une tente: il y a sans doute une certaine tolérance en étant très discret (et peu nombreux).
Sinon, il y a l’autre versant du Val de Rhêmes (vers le Valgrisenche) qui est hors parc, avec possibilité de faire une boucle sur 2 ou 3 jours (par la haute route glaciaire par exemple: col fenêtre et retour par le col Bassac).
Bon séjour dans le Val d’Aoste.
P’tit’ étoile.