Grand Paradis: parc et ascension?

Posté en tant qu’invité par S.D:

Bonjour,

Nous partons 15j dans le parc du Grand Paradis, 2-3e semaine d’aout avec l’idee de faire de bonnes randos et peut-etre si on est en forme de faire l’ascension. Je cherche quelques conseils.

• parc :
    des idées de belles randos ? D’itinéraires sur 2-3 jours ?
    savez-vous si l’on a le droit de bivouaquer dans le parc ?

• ascension
    Une idée des prix des guides italiens ? Plus ou moins cher qu’un guide français ?
    Combien de temps à l’avance faut-il réserver guide et refuge ? Est-ce que c’est autant la cohue que Mont-Blanc et cie ?

Merci à tous !

Y a du monde au Grand Paradis en pleine saison mais ça n’est vraiment génant que sur la courte partie sommitale en rocher sur les croisements. Pour le reste de l’itinéraire, c’est + de la rando glaciaire que de l’alpi. Quitte à prendre un guide, autant aller faire le Ciarforon, c’est pas 4000 mais la course est bien + intéressante et l’assurance d’être seuls ou quasi.

Posté en tant qu’invité par blanc cassis:

bonjour

ne t’embête pas avec un guide pour le grand paradi. ce n’est que de la rando en tout cas par victor emmanuel. une paire de crampons et une paire de batons, et hop parti. le vrai sommet( pas celui ou il y a la vierge ) est juste un peu derrière. il faut traverser sous la vierge à peu près 10 m en contre-bas dans du mixte facile puis il y a un petit mur de 3 mètre en 2 ou il faut mettre les mains. tu continus un petit moment sur l’arête et te voilà au sommet quasiment seul.
sinon, le mont taoublanc est une bien belle balade avec ses 1500m de déniv. si tu ne galère pas trop pour monter la haut, tu peux envisager le grand paradi depuis le bas.5h max
niveau fréquentation, j’ai trouvé ça pire que le mont-blanc. en partant du bas vers 4h tu es vraiment tranquille. tu ne dépends pas d’un guide et d’une résa en refuge. et tu seras tout seul au moins jusqu’au début de la neige

bonne randos

Doucement blanc cassis. Il ne faut pas non plus dire n’importe quoi. Ici, on est dans la rubrique randonnée, et tu réponds à des personnes qui envisagent de prendre un guide pour le Grand Paradis et qui ne sont donc sans doute pas habitués à la haute montagne, ni à cramponner ou faire un sauvetage en crevasse. Du bas, il y a plus de 2000m de dénivelée et on monte à plus de 4000, avec crampons à mettre et encordement: ce n’est donc pas du tout 5h max :confused: , plutôt 5h min :wink: .

Sinon, pour S.D, j’ai passé 15 jours l’an dernier dans le Val di Rhêmes, et j’ai entre autre emmené une débutante (son 1er 4000) au Grand Paradis. Pour les résas, même s’il y avait du monde et peu de créneaux de beau temps, pas de problème pour réserver 2 jours avant la montée au refuge (pour 5).
Pour la foule on a plutôt pas eu de bol car ce jour là, il y a eu 75 militaires italiens qui faisaient le sommet, en plus de la foule habituelle :o , bref on devait être plus de 200 à dîner le soir au refuge!!
Heureusement, on a eu un soucis technique et on est donc monté tard: tous les militaires étaient resdescendus de l’arête et formaient un beau carré avec le drapeau italien bien planté sur le glacier en bas du sommet, pour accueillir le grand chef qui arrivait en hélico: un spectacle peu commun :smiley: .
On s’est donc retrouvés seuls à la vierge, d’autant plus qu’à cause des militaires (qui étaient montés à la vierge), il y avait foule au « vrai » sommet.

Pour les randos, je connais plus à partir du Val di Rhêmes, d’où je suis d’ailleurs montée au Mont Taou Blanc, un sommet à 3400m accessible en rando. De ce fait, il y avait également foule à partir du col de Leynir, car il n’y a pas beaucoup de dénivelée à partir du refuge Savoia (en plus, c’était le seul jour de beau de la semaine, quel été pourri :frowning: )

Dans le val de Rhêmes, il y a aussi une via ferrata sympa (la via Casimiro, à partir de Chevaney), et beaucoup de randos vers le refuge Benevolo.

Pour le bivouac, c’est en principe interdit dans le parc, mais en redescendant du Mont Taou Blanc (côté Val de Rhêmes, donc), j’ai vu un italien monter le soir avec une tente: il y a sans doute une certaine tolérance en étant très discret (et peu nombreux).

Sinon, il y a l’autre versant du Val de Rhêmes (vers le Valgrisenche) qui est hors parc, avec possibilité de faire une boucle sur 2 ou 3 jours (par la haute route glaciaire par exemple: col fenêtre et retour par le col Bassac).

Bon séjour dans le Val d’Aoste.
P’tit’ étoile.

Posté en tant qu’invité par S.D:

Salut,

Merci pour vos réponses et intéressantes suggestions (notamment P’tit étoile).
En effet, on ne maitrise pas les techniques de sauvetage crevasse donc on prend un guide :wink: Et 2000m en 5h, waouhh!

Je rajoute ce Mont Taou Blanc à mon planning.

@P’tit étoile: tu peux me préciser un peu ton itinéraire sur la boucle-bivouac 2j en Val di Rhêmes?

Merci!