Grand Paradis ou Domes de Miage été 2016

Bonjour a tous,

Tout d’abord, je me présente: j’ai 15 ans, j’habite a Paris, j’adore la montagne, j’essaie d’y passer le plus de temps (beaucoup de ski l’hiver, du vélo de descente l’été). J’ai fais quelques ascensions dans les Pyrénées étant plus jeune: Pichaleye, Estaragne… Un de mes rêves est de faire la traversée des Pyrénées en solo pour mes 18 ans.

Pour acquérir de l’experience en haute montagne, j’ai regarder les stages que propose l’UCPA en aout 2016. Mon choix c’est arrêté sur l’ascension des Domes de Miage et sur l’ascension du Grand Paradis. D’après vous, quel serait le meilleur choix? Je penche plutôt en faveur du Grand Paradis étant donné qu’il est au dessus de la barre de 4000m et que c’est la montagne la plus haute qui se trouve entièrement en Italie.
Mais les Domes de Miages sont au coeur du massif du Mont Blanc…

Merci de m’avoir lu,

En esperant avoir des retours constructifs!

PS: je suis nouveau sur le forum, je ne savais pas dans quelle rubrique poster cette question.

Ouh làlà, les deux !

Les deux, pour commencer. Je te souhaite beaucoup de bonheur en montagne.

Grand Paradis ! C’est un 4000, c’est cool, c’est en Italie, ça change. Souvent du beau temps. En même temps, les Dômes de Miage, c’est classe aussi.

en fait là on ne l’aide pas dans son choix !! :smiley:
Grand Paradis : sommet avec pentes de neige et éventuellement une petite pente en glace et un final avec un pas rocheux impressionnant sur l’arête. Si beaucoup de monde (sûrement même!) on ne peut pas stationner longtemps au sommet usuel : petite terrasse avec la vierge; Vue très loin. En général en aller/retour ou en boucle avec l’autre refuge.
Aux dômes, c’est long, varié (crevasses de Tré la tête), une fois sur l’arête, si tu traverses jusqu’à la Bérangère, c’est panoramique longtemps et ça peut être impressionnant si la trace est étroite car c’est long! Vue rapprochée sur le Mont Blanc.
Regarde les photos des sorties c2c.

je conseillerais plutôt le gd Paradis (moins long … )
mais l’expérience que tu peux acquérir sur ces deux courses ne te sera pas d’une grande utilité pour les Pyrénées
c’est un terrain totalement différent !

[quote=« vref, id: 1825198, post:6, topic:163747 »]

je conseillerais plutôt le gd Paradis (moins long … )
mais l’expérience que tu peux acquérir sur ces deux courses ne te sera pas d’une grande utilité pour les Pyrénées
c’est un terrain totalement différent ![/quote]

Merci a tous pour vos réponses rapides!
Quelle est l’ascension la plus « dure » ?
Pourquoi l’ascension des domes de miage est plus longue que celle du grand paradis?
Et enfin, vref quand tu dis que ces deux courses seront « inutiles » pour les Pyrénées, je ne comprend pas pourquoi. Le massif Alpin et le massif Pyrénéen sont ils si differents?
Pour acquérir de l’expérience en vue de la traversée des Pyrénées quel type de course faut il faire?

Merci!

La traversée des Pyrénées semble être plus du mixte, or les 2 courses sont plus des courses de neige. Enfin ce n’est que mon avis…

Les deux sont de belles montagnes
J’aurais une préférence pour les Dômes de Miage (mais c’est vrai que ça n’a pas grand chose à voir avec les pyrénées)

Traversée des Dômes de Miage

Grand Paradis voie normale

C’est moins le type de course qui importe que l’habitude de randonner en terrain varié, avec un sac complet et sur plusieurs jours qui comptera.
Tu trouveras d’utiles renseignements sur le site Pyrénées-Team.

Oui, c’est bien ce que je pensais: L’habitude et l’experience. Merci néthou pour le site web!

bien d’accord
les Miages comme le gd Paradis sont des courses majoritairement glaciaires
or il n’y a pas peu de glacier dans les Pyrénées
le terrain y est beaucoup plus varié (alpage, rochers, éboulis, un peu de neige, … ) comme dans les alpes du sud ou le sud des Ecrins

le mieux, c’est d’aller … dans les Pyrénées bien sur !
à défaut, choisir un/des massifs d’altitude comparable (Mercantour, Ubaye/Queuras, … ) et si possible de géologie comparable

Les deux courses que sitées sont entièrement en terrain glaciaire, crevasses, séracs. Je ne crois pas qu’il y ait dns les pyrénnées des courses glaciaires de cette ampleur.

Même si on trouve des courses glaciaires comme l’Aneto ou le Vignemale, ça n’a rien d’indispensable pour la traversée des Pyrénées où je n’ai jamais eu besoin de crampons en été. Fais-toi plaisir avec ce stage mais pour une traversée il faut surtout maîtriser l’orientation et la randonnée en autonomie.

Affirmation à nuancer: la traversée ne dure pas 8 jours, autrement dit si on la débute tôt en été la probabilité de tomber sur un passage neigeux, un (très) gros névé, etc…, avoisine les 100 %… (si c’est pas plus !)
Et c’est là qu’avec un gros sac et l’impossibilité de passer par ailleurs, on se retrouve bien couillon, voire en danger…
La question d’emporter des crampons est récurrente chez ceux qui comptent traverser les Pyrénées, et généralement, ceux qui l’ont déjà fait le conseillent, quitte à prévoir de s’en débarrasser à un certain moment quand on sort de la partie haute de la chaîne (Béarn-Pays Basque, P-O).

Coucou Remi,

Des stages d’Alpinisme ne vont pas beaucoup t’aider si tu comptes traverser les Pyrénées par le GR, mais ça peut compter selon la période. La réussite se fera surtout par l’obtention d’une bonne forme physique et de l’habitude de porter de fortes charges plusieurs jours d’affilés (et d’une bonne capacité d’orientation/autonomie si tu es seul).

Par contre, le Grand Paradis et les Dômes de Miage sont de beaux projets pour débuter en terrain glaciaire et l’expérience de la montagne se fait sur tous les terrains. Si tu veux comparer les deux courses d’un point de vue technique: le Grand Paradis est côté F, les Dômes de Miage en traversée (par la Bérangère) est côté PD. Un critère de choix pour les Dômes peut être de vérifier qu’ils seront effectivement fait en traversée car sinon la course perd de son intérêt.

My 2 cents.

Et le Gd Paradis est une bavante sans difficultés alors que les Miage est une course d’arêtes esthétique mais aussi expo.