Grand Paradis: nouvel itinéraire pour éviter les bouchons

Afin de tenter de résoudre les problèmes de trafic, un sens de montée et de descente a été créé !

Héhé :slight_smile:
C’est dommage, le passage vert était peu utilisé et permettait de griller tout le monde au besoin.

Le vrai sommet est plus loin de toute façon non ?

Ce qui va devenir drôle, c’est les cordées à contre-sens :slight_smile:

Oui le vrai sommet est 3m plus haut au nord de l’antécime avec la Vierge, photo ci-jointe prise depuis celle-ci. Je confirme qu’une belle série de barreau a été mise en contrebas au nord-ouest de la plate-forme avec la Vierge et ça bouchonne vite effectivement sur la courte arête expo, vu le peu d’aisance d’un certain nombre en cramponnage sur mixte avec gaz. Des points supplémentaires avec queues de cochons y ont été mis aussi assez récemment vu leur apparence « neuve »

Oui le sommet est plus loin en face et c’est assez drôle personne n’y va. J’aime bien le signaler en général à tous ceux qui y vont ou en reviennent :slight_smile:
Ce qui est incroyable avec ce grand Paradis, ce Mont Blanc, c’est que tout le monde critique (à juste titre) l’Everest et les bouchons qui arrivent, mais font pareil dans nos Alpes. On suit la foule !

Probable, avant il n’y avait que 2 spits dans la partie « gazeuse » (+ relais vers la vierge).
L’itinéraire vert était pratique pour la descente, j’aurais mis le sens unique dans l’autre sens mais ils ont dû considérer qu’il vallait mieux coller des barreaux à demeure plutôt que ça continue à bouchonner dans la préparation du rappel de 10m…

Pour ma part pas checké en 2 ascensions et celle de cette année, je n’ai pas voulu faire attendre dans le vent fort les copains… ça me donnera l’excuse pour aller faire la petite face Nord ou la Bertolone.

De mémoire (?), il me semble qu’il y a une antécime un peu avant le sommet (qui fait 1m de moins ?) sur laquelle il n’y a personne. Possibilité de profiter du panorama tranquillement, pour ceux qui cherchent autre chose que mettre « une croix sur un sommet »…

Ah oui, c’est généralement le cas.

1 Like