Grand Paradis - Matériel

Posté en tant qu’invité par Rom:

Hello,

Je voudrais savoir ce que vous utilisez comme corde pour des randonnées glaciaires type Grand Paradis (avec un peu de rocher à la fin). Corde double, simple, diamètre, longueur.

Des amis qui partent faire le tour du GP plus le sommet voulaient utiliser de la corde type rando (8mm) en 30m pour cordée de 2. Ca me semble léger (… même si c’est le but car ils vont porter tous le matos piolet, crampons, etc pendant 1 semaine). Qu’en pensez vous ?

Pour ceux qui ont fait le GP matos nécéssaire (c’est pas de la grosse grosse difficulté non ?) par voie normale bien sûr !

Merci d’avance

PS : j’avais mis ce sujet sur le site escalade (je le fréquente plus souvent) donc si vous le voyez là aussi …

Posté en tant qu’invité par ArnaudF:

Tes amis ont raison, une corde(40m c’est mieux) de rando fait très bien l’affaire pour traverser le glacier, pour ce qui est de la partie sommitale il n’y a pas de problème non plus c’est spité(tt les 2m) et c’est une traversé donc la corde dans le cas d’une chute n’aura pas de très grosse contrainte a supporter.
Bonne grimpe

Merci pour le renseignement. Effectivement je craignais que la corde soit un peu fine. Mais il ne semble pas y avoir de crevasse et effectivement la partie rocheuse est spitée (3 pt, c’est ça ?).

C’est vrai qu’il veulent partir léger (ils vont tout porter pendant qq jours) mais pour leur sécu je tenais à vérifier que ça leur suffirait.

Merci encore.

Posté en tant qu’invité par naïf:

Bonjour,
Partir en montagne au GP et ne pas savoir quels matériels prendre je ne comprends pas.
Et cela pour leur sécurité et tout le reste alors…
Je suis toujours étonné que certaine personne puisse faire de « grande course » et avoir autant de problème métaphysique.
Quel sac prendre,matériel,alimentation, etc.
A les lire à croire que c’est leur première sortie.
cordialement

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par alain:

Qui a dit que le glacier n’était pas crevassé ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

naïf a écrit:

A les lire à croire que c’est leur première sortie.
cordialement

Ben justement, le Grand Paradis, qui est il faut le dire très facile, est souvent une première course !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

alain a écrit:

Qui a dit que le glacier n’était pas crevassé ?

Dans mon souvenir, en aller-retour depuis le refuge Victor Emmanuel II, on ne rencontre aucune crevasse. Les crevasses seraient sur les autres itinéraires. A confirmer.

Posté en tant qu’invité par alain:

Je confirme . J’ai enmené une fois mon neveu débutant au GP . L’itinéraire " normal’" au départ de Victor Emmanuel ne passait plus et on devait rejoindre celui venant de Chabod . J’ai oublié le nom du glacier mais il était très crevassé .
Je suis redescendu une fois vers Victor Emmanuel après l’ascension de la face nord , et je me souviens d’une rimaye assez ouverte entre les rochers et le glacier .

Posté en tant qu’invité par Clouzis:

Bah ! faut bien commencer par quelque chose…
En plus on nous rebat les oreilles que le GP c’est une bonne course d’initiation donc je les comprends un peu les gars.
Je préfère un débutant qui se renseigne avant de partir que celui qui se croit bon et part le tête dans le guidon…

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

L’itinéraire depuis V. Emmanuel est effectivement (peu) crevassé, donc encordement obligatoire.

De manière générale, le problème du diamètre pour une corde sur un glacier n’est pas le choc, mais pour faire le mouflage qui permet de remonter qq de la crevasse. Si le diamètre est trop faible, les auto-bloquant ne fonctionne plus (ou mal). MAis au GD Paradis, on est rarement seul…

1 ou 2 dégaines pour les spits sur les rochers en haut.

Bonne course!

Posté en tant qu’invité par 90 C:

c’est lourd sa comme matos un guidon

Merci pour tous les avis … et effecivement mieux vaut un débutant qui se renseigne que partir bille en tête.

Ca n’est pas leur (notre) première course : on passe pas mal de temps en haut. Mais pas forcement aussi haut (quoique !). Simplement ici c’était connaissance du terrain et avis concernant le materiel nécessaire sachant qu’avant l’ascension il y aura quelques jours de marche.

J’ai jeté un coup d’oeil sur le site de Beal, bien refait au niveau info, avec ses recommendations et ses mises en garde !

Ils vont pouvoir partir plus serein en partie grace à vous.

Merci donc.