Grand paradis en snowboard

Posté en tant qu’invité par baba:

bonjour
on envisage de faire le grand paradis en snowboard le week end du 1er mai.
est ce qu’il vaut mieux monter en raquettes, directement en crampons (ou les 2) sachant que la montée jusqu’au refuge ne se fera certainement pas tres tôt le matin à cause du voyage.
merci de vos conseils eclairés.

Salut, prend les raquettes au cas où, c’est pas lourd, pas encombrant et suivant la neige bien utile !
Après, c’est sûr que le 2è jour, tu risques de ne pas les utiliser longtemps, le 1er mur vers 3200m est raide et en général on met les crampons !
Bonne course, c’est magnifique !
Un aperçu là : Grand Paradis, Voie normale : Sortie du 19 janvier 2010 par jeanluc

1 Like

Salut!

Si t’as de bonnes raquettes (type MSR, qui agrippent bien) c’est tout à fait faisable jusqu’à 20 mètres du sommet! Certes quelques endroits raides mais ça passe
Avec des raquettes tout à fait normales ( TSL) faisable mais très dur car souvent des dévers et on glisse.
La fin est une crète assez exposée, à faire en crampons. Certains le font certes juste en chaussures de ski, mais ça craint!
Donc je te conseille de prendre les deux!
J’y était ce week end, et la neie est encore largement bonne pour se faire plaisir!!!
bon week end!!!

appelle le refuge. si il a pas neigé depuis un bail et un bon regel, juste des crampons ça peut aller très bien !

Salut,

J’étais hier au Grand Paradis en Splitboard. (Montée depuis refuge Chabot). Avec les regels médiocres de ces derniers jours le manteau est quasiment pourri jusqu’à 2800 m voir plus !

Le glacier de Laveciau est un bel itinéraire. Toutefois je te le déconseille fortement ces jours et tant qu’il n’y aura pas de meilleur regel. Les ponts de neige tiennent plus trop. J’ai aidé un guide à sortir un de ses client d’une crevasse alors qu’on venait tout juste de prendre pied sur le glacier vers 3200m et on a également entendu de bons craquements sous nos pieds.
Même en ski le gars avait percé sans problème le pont de neige déjà complétement fragilisé à 8 h du mat. Alors en raquette ça me semble pas conseillé du tout. En tout cas la corde semble obligatoire sur cet itinéraire. Par la voie normale, moins crevassée, ça doit mieux passer.

Avec ces chaleurs la saison de ski nautique bat son plein ;-(