Grand Paradis depuis la France en transport en commun

Bonjour,

N’étant pas véhiculé est il possible de rejoindre le Grand Paradis en transport en commun depuis la France ?
Quelle est l’itinéraire le plus facile ?

Merci

Probablement via Turin - Aoste : par exemple Lyon - Turin, puis Turin - Aoste (changement à Ivrea), Lyon 8h31 --> Aoste 14h53 (cf site CFF). D’Aoste, bus pour le Valsavarenche (horaires).

Bonjour

Bus depuis Chamonix ou depuis la Suisse, tout dépend d’où tu part :smiling_imp:

Depuis Chamonix renseignements ici ligne internationale Chamonix - Courmayeur - Aoste
Le bus pour Valsavarenche part de Villeneuve, un peu avant Aoste en venant de Chamonix.

Depuis la Tarentaise plusieurs cols permettent de rejoindre facilement le parc du Grand Paradis

depuis Val d’Isère, par le Prariond et le col de la Vache, puis la Doire du Nivolet pour arriver à Pont, par exemple
mais c’est tout de même assez long (2j )

En voiture pas en transport en commun. A pieds d’accord avec vref. 2 jours minimum à moins de courir.

Pour l’avoir fait 3 fois : arrêt à Bourg Saint Maurice en train puis stop en passant par le col du petit Saint Bernard. En Italie, la vallée d’Aoste est bien quadrillée de bus. Mais vallée très urbanisée et polluée.

Donc le train n’est plus un transport en commun ? :wink:

J’ai essayé plusieurs trajets :

  • train puis bus via Chamonix et Courmayeur
  • train puis bus puis marche via Bourg-St-Maurice
  • bus de nuit pour Aoste puis navette
    Chacun a des avantages et inconvénients.
    Comme on ne sait pas si le demandeur parle du sommet ou du parc ni d’où Il part, ni s’il veut faire une rando ou de l’alpinisme , difficile de conseiller.

Comme on ne sait pas si le demandeur parle du sommet ou du parc ni d’où Il part, ni s’il veut faire une rando ou de l’alpinisme , difficile de conseiller.

L’objectif est de faire l’ascension du Grand Paradis en passant par le refuge Victor Emmanuel.

A pied faut il mieux prendre le col de la Lose plus au nord ou le col de la Vache.
Est ce que ces cols sont praticables en randonnée ?

à priori, oui
tu peux te renseigner sur les conditions au SI de Val d’Isère, ou au refuge du Prariond

http://www.prariond.fr/randonnee.htm

Le refuge du Prariond est fermé pour travaux.
Par contre @chercheur tu peux appeler le refuge Chivasso, pas avare de conseils. Mieux si tu parles italien mais le gardien se débrouille en français
Pour le choix entre Lose Vache et même Galise je m’étais posé la même question début juillet.
Galise semble peu conseillé, mais je ne sais pas pourquoi.
Lose est sans doute le plus couramment emprunté. Mais semble-t-il à éviter en début de saison.
Vache m’avait semblé le plus abordable en juillet. Mais preneur de plus d’infos car j’ai finalement pas testé.

Ceci dit on est loin des transports en commun qui était la question initiale :wink:

testé lors de ma première organisation de rando d’une semaine

  • marche de 5m au départ de la descente (corde )
  • pente très raide (sur 300/400m de D- )
  • chutes de pierres

effectivement à ne pas recommander

Ok merci, c’est ce que j’avais cru comprendre.