Oui il n’y a que le sommet et la voie normale qui peuvent être surfréquentées les week-end.
Edit. Je parle de l’hiver (jamais été sur le sommet en été)
Grand paradis à pied en hiver
En été aussi, ça peu être surfréquenté. Quand j’y suis allée, il y avait aussi 200 militaires italiens qui ont fait le sommet . Résultat: on a attendu qu’il soient tous redescendus pour y monter, mais finalement on était seuls au sommet car on était les derniers . En plus on a pu admirer du sommet le magnifique carré qu’ont formé les militaires italiens au pied du Grand Paradis, sur le glacier, avec l’arrivée en hélico du général (?? Pas sûre que c’était un général) pour les féliciter .
Je pense qu’il y a encore plus de monde en été sur la VN. Et pas que le weekend.
Y’a des kilomètres de hors sujet, on va essayer de rester dans le sujet non ? On en a rien à battre de votre vision de la montagne, sur un sujet qui parle de la faisabilité du grand paradis en hiver pour un mec qui n’a jamais chaussé de skis de rando
L’analyse des situations. Autre part, tu dis que tu penses t’habituer assez vite, autre part tu parles de « si les conditions sont bonnes » « si les conditions nivologiques ne s’y prêtent pas ». Tu vas te baser sur quoi ? Le gros problème avec la neige, c’est que c’est un élément pour l’essentiel invisible, caché. Les risques, ils s’évaluent avec des connaissances, de l’analyse de terrain, de ce qui a neigé, et quand, par quelle température, etc. Et même les professionnels se trompent. Alors une personne qui n’a jamais mis de skis de rando, et qui n’a pas de connaissances, il risque de faire toutes les erreurs possibles, dans un milieu où une erreur peut mener à la mort.
Donc voilà ce qui va te compliquer la vie : ton manque de connaissances, et d’expérience. Avec des risques potentiellement forts derrière. Et ta remarque sur le fait que tu ne comptes pas apporter d’arva est une conséquence importante de ces lacunes.
En montagne, il existe des interdits forts, que tout le monde a bien intérêt à se mettre. Tout simplement car si on ne se les met pas, on augmente significativement les risques de mourir. « Tiens si je plantais la tente sous un couloir qui purge régulièrement, ou sous un serac instable ? J’ai pas envie de me mettre cet interdit »
De toutes manières ou bien c’est du « Trollage », ou bien c’est une personne qui pose des questions et qui n’accepte pas les réponses, car elles ne vont pas dans le sens qu’il voudrait lire.
C’est plus dangereux surtout
A pied en hiver pas sûr