Bonjour,
je suis en terminale et j’ai prochainement des problématiques de grand oral à choisir. Je suis une grande passionnée de ski et de montagne en générale et j’ai les spécialités svt et physique. Aussi, j’envisage de tenter médecine l’année prochaine.
Ainsi j’aurais aimé savoir si vous aviez des idées de sujet en rapport avec la médecine en montagne ou dans le ski et le programme de svt, s’il vous plait ?
Merci pour vos réponses !
Bonne soirée.
Grand Oral sur une activité de montagne
Bonsoir,
Le thème de l’adaptation de l’organisme à l’altitude me semble bien dans le profil du Grand Oral : de la SVT, de la Physique, de la biochimie, le lien évident avec l’alpinisme et avec un projet professionnel médical.
La brochure de l’ARPE « Santé et altitude », à 4,80€ sera une bonne base de travail ; les auteurs, dont Jean-Paul Richalet sont des références.
B.A.
Les notions d’autosecours, ou la spécificité des secours en montagne (froid, isolement…) ?
Si le réflèxe myostatiques et Cie sont toujours au programme, tu pourrais compléter ça par une description de l’'effort que constitue une descente en pente raide. A vue de nez : virage sauté, atterrissage, contraction réflexe. En plus tu peux décrire la situation comme un solide sur plan incliné côté physique pour expliquer la nature des forces générées par le skieur. C’est plutôt basique, mais ça fait une bonne intro aux exigences sous contrainte d’altitude.
Bonjour monsieur, je compte faire mon sujet sur ce thème mais j’arrive pas à trouver comment construite ma problématique et j’aimerais comment vous aurait fait ?
Heu… Je ne sais quoi répondre, mon bac date de + de 40 ans !
Il y avait des oraux, mais pas de soutenance de ce genre.
Vous parlez de mes suggestions sur l’autosecours, ou les spécificité du secours en montagne ?
Quels sont les consignes pour poser la problématique ? Faire le lien avec les matières au programme ? ou spécialement avec le programme de l’année ?
Avez-vous une matière préférée, sur laquelle vous préfèreriez vous appuyer pour faire votre sujet ?
Bonjour, c’était plus au sujet de vos suggestions que je vous est envoyé ce message. Pour vous expliquer, en terminal svt on doit trouver un sujet en raccord avec le programme de svt et j’ai trouvé que votre idée était parfaite pour moi mais je suis complètement perdu sur l’idée de ma Problématique… c’est pour cela que je vous est envoyé un message pour savoir si vous pouviez m’éclairer sur votre idée ?
Ben, je ne sais pas, sur l’autosecours, on peut parler :
- des ondes radio et de la recherche DVA
- du bilan énergétique d’un corps et de l’importance de protéger le blessé du refroidissement. Cas particulier d’un blessé en milieu humide (canyon, spéléo), de la manière de faire dans ce cas. Cas particulier de la neige, d’un blessé enfoui qu’on dégage, par exemple
- un peu ds la même veine, de tout ce qu’il est possible de faire pour se protéger du froid ds un bivouac (endroit abrité du vent, isolé de la pluie, du froid du sol)
- des pbs d’hémorragies, de la nécessité d’y remédier en urgence. Intérêt / défaut du garrot, du pansement compressif.
- ou pour en revenir des notions de physiques, intérêt du palan ds des situations d’alpinisme, la manière de le faire, le matériel nécessaire, la démultiplication des forces
- L’effet de la déshydratation sur le corps, les risques du coup de chaleur
- le mal des montagnes : pourquoi, physiologie, mesures à prendre, comment fonctionne l’acclimatation
- etc…
A mon avis il faut choisir pour éviter de disperser !