Bonjour,
je suis en terminale et j’ai prochainement des problématiques de grand oral à choisir. Je suis une grande passionnée de ski et de montagne en générale et j’ai les spécialités svt et physique. Aussi, j’envisage de tenter médecine l’année prochaine.
Ainsi j’aurais aimé savoir si vous aviez des idées de sujet en rapport avec la médecine en montagne ou dans le ski et le programme de svt, s’il vous plait ?
Merci pour vos réponses !
Bonne soirée.
Grand oral du bac
Bonsoir,
Le thème de l’adaptation de l’organisme à l’altitude me semble bien dans le profil du Grand Oral : de la SVT, de la Physique, de la biochimie, le lien évident avec l’alpinisme et avec un projet professionnel médical.
La brochure de l’ARPE « Santé et altitude », à 4,80€ sera une bonne base de travail ; les auteurs, dont Jean-Paul Richalet sont des références.
B.A.
J’ai eu 20 l’année dernière
Sur le sujet de crispr cas9 ( génétique )
Je peux ta passer mon sujet stv
Bonjour
Est ce qu’il serait possible d’avoir votre sujet du Grand Oral sur CRISPR CAS9
Merci !
Hello
Jaurai besoin de toi !
Est ce qu’il serait possible d’avoir votre sujet du Grand Oral sur CRISPR CAS9
Merci !
Les notions d’autosecours, ou la spécificité des secours en montagne (froid, isolement…) ?
Salut, est ce que tu pourrais me l’envoyer stp ?
Si le réflèxe myostatiques et Cie sont toujours au programme, tu pourrais compléter ça par une description de l’'effort que constitue une descente en pente raide. A vue de nez : virage sauté, atterrissage, contraction réflexe. En plus tu peux décrire la situation comme un solide sur plan incliné côté physique pour expliquer la nature des forces générées par le skieur. C’est plutôt basique, mais ça fait une bonne intro aux exigences sous contrainte d’altitude.
salut est ce que tu pourrais me l’envoyer stp ?