Bonjour à tous, je suis actuellement en terminale générale et à la fin de l’année scolaire je passe l’épreuve du grand oral du bac. Je cherche un sujet de maths en rapport avec le ski ou la montagne car c’est ma passion. J’ai pensé à « comment les mathématiques permettent de modéliser les risques en ski ( avalanches, blessures etc…) » mais j’ai du mal à aborder le sujet et je ne sais pas sur quoi m’appuyer pour réaliser cet oral. Je voudrais savoir déjà si c’est possible de faire un oral sur ce sujet et si certains auraient quelques pistes ça m’aiderait vachement !
Grand oral de mathématiques ski
Pour ce sujet, faut peut-être oublier la modélisation : tellement de variables qui varient selon l’humeur des pratiquants et la matière mobilisable.
Et un sujet à propos d’adhérence, de pente, de courbe, de radius, élasticité, selon la qualité du terrain, température, etc… ça intéresserait les pratiquants, des fabricants de skis, préparateurs, entraineurs.
Salut, je n’ai aucune idée sur le niveau actuel en terminale, ni ce qui est demandé sur au grand oral mais voici quelques idées :
-
Travailler avec les probabilités : il y a pas mal de chiffres que tu peux trouver sur les sites de l’anena ou de slf.
Ne cherche pas à trouver une recette miracle, si tu arrives simplement à trouver quelques tendances générales et à présenter correctement les résultats sans dire trop de bêtises, je pense que c’est déjà pas mal -
Simplifier la physique du skieur pour voir si tu arrives à retrouver des résultats cohérents : calcul des forces et de l’accélération d’un skieur en fonction de la pente, son énergie cinétique lors de la chute, des efforts sur ses genoux en fonction de l’angle etc. Ici, pareil tu ne pourras pas aller très loin, essaye surtout de trouver en quoi tes hypothèses limitent l’intérêt de tes résultats et recherche ce qu’il faudrait pour aller plus loin.
Salut. Une piste: potasser l’algorithme de Skitourenguru.
Wie bewertet Skitourenguru das Lawinenrisiko?
Il y a sûrement de quoi dire en statistiques, mais aussi en physique et en allemand.
Hello,
j’allais écrire que j’ai passé ça récemment, mais en fait plus tant que ça. Du moins, il y a eu le temps de réformes…
Lorsque je l’ai passé, il n’y avait aucune contrainte quant au sujet, tant qu’on pouvait le relier à une discipline de spé. Ici, dès que tu auras 2-3 calculs, tu seras dedans. L’idée est surtout de te fonder sur ces calculs pour expliquer quelque chose que tu ne pourrais pas dire sans.
Par exemple, tu poserais la question « le ski sur piste est-il dangereux ? », tu répondrais en donnant des stats de nombres de forfaits achetés, nombre d’interventions des secours, et tu donnerais si cela existait une classification des blessures relevées dans ces interventions. Conclusion : tu utilises ces calculs pour répondre. Là, tu es dans le cadre du grand oral.
En tout cas, prends un truc simple : tu as peu de temps pour l’expliquer et, à moins que cela n’ait changé, un des deux profs n’est pas spécialiste. Si de surcroît tu doit mettre au tableau des équations ou un graphique ou je ne sais quoi, ça passe très vite.
La subtilité me semble être de bien trouver un truc « maths » et pas trop « physique » (la vitesse par ex en théorie c’est en physique plutôt). Ou, a minima, de présenter ton sujet de façon que ça rentre bien dans les maths