Grand Muveran

Bonjour,

J’aimerais faire l’ascension du Grand Muveran depuis la cabane Rambert. Cette rando est cotée T5, et je ne me rend pas compte de ce que cela représente. L’itinéraire est-il dangereux ?

Je suis monté au col des Chamois nord l’été dernier depuis la cabane de Plan-Nevé. L’ascension du Grand Muveran est-elle comparable ? Plus technique, plus exposée ?

J’aimerais juste savoir à quoi m’attendre avant de m’y lancer. Merci d’avance pour toute information :slight_smile:

Samuel

Salut,
L’itinéraire pour monter au Grand Muveran et facile à trouver, car bien balisé. Depuis la cabane, tu montes plein nord jusqu’à monter dans un petit système de fissures, pas dur, mais c’est déjà délicats si la rochers est mouillé ou givrés. Puis tu fais une traversée très jolie de toute la face sud. Ce n’est pas dur du tout, mais il est interdit de tomber. Ensuite on monte à nouveau plein nord jusqu’au sommet. Ce n’est pas une « vraie » course alpine, mais c’est déjà plus engagé que la plupart des montées en cabane.
C’est en fait une course idéal à faire encordé avec des gamins (si tu es sûr) car il faut déjà grimper et ils ont du plaisir car c’est hors des sentiers battus.

Les cheminées et la vire sont-elles équipées de mains courantes ?

non, il y a juste le début de la vire qui a un bout de chaîne

Salut,

Les cotations de c2c pour cette course on déjà changé plusieurs fois, il y a un temps ou elle cotée PD-.

D’une manière générale il y a de l’escalade facile, des gradins rocheux ludiques, et une longues vire ascendante.
Les vires ne sont pas toujours très larges, parfois juste la largeur du pied et il y a pas mal de passages ou il faut absolument éviter de glisser, le terrain est souvent recouvert de gravillons, par endroits on s’étonne presque de trouver une sente confortable.

Il faut surtout un bon pied et ne pas du tout avoir peur du vide.

Il y a une chaine dans un passage bien expo, une cinquantaine de mètres après le départ de la vire.

[quote=« Skieur, id: 1020836, post:5, topic:99132 »]Salut,

Les cotations de c2c pour cette course on déjà changé plusieurs fois, il y a un temps ou elle cotée PD-.

D’une manière générale il y a de l’escalade facile, des gradins rocheux ludiques, et une longues vire ascendante.
Les vires ne sont pas toujours très larges, parfois juste la largeur du pied et il y a pas mal de passages ou il faut absolument éviter de glisser, le terrain est souvent recouvert de gravillons, par endroits on s’étonne presque de trouver une sente confortable.

Il y a une chaine dans un passage bien expo, une cinquantaine de mètres après le départ de la vire.[/quote]

… Et être attentif aux chutes de pierres parfois déclenchées par les bouquetins nombreux dans cette région.

Posté en tant qu’invité par samou745:

[quote=« Skieur, id: 1020836, post:5, topic:99132 »]Salut,

Il y a une chaine dans un passage bien expo, une cinquantaine de mètres après le départ de la vire.[/quote]

Hello,

J’ai un peu peur du vide. Tu me déconseilles d’y aller ?

Dans le genre un peu aérien, je suis monté au col des Chamois nord, et à la Dent-de-Lys. Y’a-t-il qqch de comparable ?

Merci

Image du passage de la chaine…après ça se calme, mais l’ambiance reste quand même aérienne et le moindre faux pas à proscrire.

Salut,

On y est monté durant l’été 2009 sans carte et sans autre instruments. La seule chose qu’on avait pour nous aider à trouver le chemin était des photos vues sur internet.

L’escalade est facile dans l’ensemble, si on peut appeler ça de l’escalade. Mais avoir un pied sûre est une bonne chose, puisque sur les vires et dans les gradins les chutes sont interdites. (comme souvent en montagne) C’est plus aérien que technique. Il y a une chaîne à l’endroit ou la vire est très étroite (photo dessus).

Le chemin n’était pas évident à trouver. Certes, il part derrière la cabane et a des marques (point rouge) ou des kerns. Mais ces deux derniers ne sont pas toujours évidents dans les derniers 150m avant la cheminée. Mais en cherchant un peu, on trouve le chemin rapidement. La suite est plus visible et la descente est à faire avec attention.

Posté en tant qu’invité par xx:

Salut,

je l’ai fait l’année derniere aussi.
le chemin est facile a trouver.

je recommande par contre vivement le port du casque, car les cailloux pleuvaient lors de notre passage (ca dépend évidement de la météo des jours précédants et du nombre de chamois)

Bonjour.

Quelqu’un connait les conditions depuis la cabane Rambert pour monter au Gd Muveran?

Je n’ai pas envie de butter contre des névés encore présents en cette période.

Merci pour vos tuyaux!

Il reste des névés deja bien en dessous de Rambert. Donc si tu ne veux pas marcher sur la neige après Rambert, je te conseille de le faire cet automne.

J’ai une photo prise samedi depuis Saille. Mais je sais jamais commer proceder pour la poster ici :frowning:

Ok merci.

Bon, je pense qu’il est plus sage d’attendre encore un peu…