Grand jeu: le reconnaissez vous?

Posté en tant qu’invité par Pat-au-fond-de-la-rimaye:

Pour peu que vous vous intéressiez un tant soit peu au petit monde de la rando, vous l’avez forcément déjà croisé, que ce soit sur un parking, au CAF, ou sur le web. Le Bubu pense (ah bon ?), respire, et vit rando. Fin tacticien, il saura vous expliquer en peu de mots comment optimiser votre pratique de la randonnée à skis, pourquoi il est nécessaire de mettre cinq paires de chaussettes, comment customiser votre dernière paire de Laser afin de faire de plus grands pas, ou comment gagner du temps lors des manœuvres au cours de la journée. Extrêmement passionné, résistant à la douleur parfois jusqu’à la limite du masochisme (3 500 ( !) m de dénivelé dans la journée pour les ‘quatre combes et un coup fin’ des Aravis) pour profiter des derniers rayons du soleil, ses actes vont malheureusement parfois à l’encontre de ses paroles : un sac à dos qui, pour tout contenir, flirte avec les 15 kilos ; le temps gagné dans les montées généreusement gaspillé sur le parking et au sommet (1 heure pour mettre des peaux) ; l’ingestion quasi rituelle d’une mixture qui, pour être prédigérée, n’épargnerait pas au commun des mortels de tout poser au premier raidillon de la journée ; enfin une persistance à vouloir raccourcir la durée des nuits les veilles de course.

En skis, il a tout fait, avec toujours cette qualité précieuse de ne pas trop se prendre au sérieux : ainsi du Piaget aux Agneaux qui décemment ne méritait sa visite que parce que la neige était croûtée au vallon de la Route, 15 Grands ‘petits’ Pics par saison en Lauzière, une moyenne de 100 000 m par an et une connaissance approfondie à coups de cartes des massifs proches d’Albertville ; et surtout il saura vous conter chaque rando comme si vous y étiez, savoir qu’il faut contourner le sapin 1 753 par la droite et non par la gauche, etc. Un talent certain pour les commentaires de course, que chacun est maintenant à même de juger sur Internet, et qui devrait faire la base pour une publication future à vocation historique lorsque la neige aura définitivement fui nos contrées en hiver (titre proposé : ‘la rando c’est pointu’, ou ‘mes 1 000 et une façons de manger les pâtes pour torcher’).

Mais Bubu, à l’image de son homonyme, sait être polyvalent, avec toujours cependant une préférence pour les longues bambées bourrin face aux aspects les plus techniques de nos activités : une période spéléo, pour se faire un physique ; des efforts désespérés en escalade, avec souvent des cris et jurons variés pour conjurer les affres de la gravité ; de la cascade et des grandes voies Cambon pour faire du social. De l’alpinisme pour occuper l’été, avec une spécialité à la traversée d’un autre Grand Pic. La création de pistes de ski à coups de hache et de scie dans les arcosses préalpins.

Des partenaires variés, allant de la petite au gros poussin (à la polaire) jaune, en passant par un recrutement dans les hospices de Saint Hillaire, pour quelque enseignant grincheux et grabataire, néanmoins amateur de bière et de nudisme au sommet. Même un petit énervé (énervant) qui fait bien peu d’efforts.

Au final un niveau en montagne plus que tentant, aux portes du 5.4, du 1 000 m/h, et du 4c, et un Hussonisme latent bien amusant (il ne faudrait pas perdre de vue que la montagne reste avant tout un merveilleux terrain de jeu) qui ne demande qu’à se développer, à coups de ski à poil et/ou de nuit dans les banlieues de Prabert, et de collants chaque hiver plus légers et transparents. Par ailleurs, Bubu est aussi un ingénieur au top, capable de vous baratiner la plus invraisemblable des explications sur les mystères du cosmos, l’utilisation du glycogène chez la libellule (sans pouvoir dissimuler une certaine jalousie), ou le dernier piolet à la mode. Mais qui essaie-t-il de convaincre ??? D’abord incrédule face à un tel oiseau rare, qui a au moins su rester fidèle à ses premières convictions, il faudra bien vous y faire :’le Bubu, ça vous gagne’.

Signé: le petit énervé

Posté en tant qu’invité par yvon:

C’est drole, mais Bubu je l’ai croisé 4 ou 5 fois à skis (donc pas assez pour cerner le personnage) mais j’ai déja l’impression de bien le connaitre.
Il m’enerve un peu car il me semble qu’il connait des petits vallons secrets dans Belledonne que je n’imagine même pas. Va falloir que je le suive en cachette.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Méfiez vous! un Bubu peut en cacher un autre…

Posté en tant qu’invité par Joseba:

Je connais un Bubu qui colle assez bien à ce portrait fort détaillé.
Moi je n’appelle pas ça un Bubu mais un Tartarin des Alpes. Le Tartarin a tout fait, tout vu, tout visité. Il est magnifiquement incarné par un dessin de Samivel où une photo présente le quidam avec ce titre éloquent : « moi et le Cervin ». Le gus en question lit Guido Rey mais n’a jamais su manier un piolet.
Le Tartarin que je connais emmène des gens en ski de rando ou un canyon, surtout des nanas parce que c’est un quadra célibataire, il leur explique la vie, comment il a vaincu la terrible Barre des Ecrins (par la voie normale) dans un corps à corps effroyable avec la montagne.
Mais, en revanche, si vous emmenez le Tartarin dans du terrain d’aventure, il change totalement d’aspect. Au premier passage un peu retors, vous entendez, du fond de l’abîme, un hurlement modulé de trémolos : « SEC ! ». Puis vient la traversée en V+, peu protégée, et là le Tartarin prend sa couleur verdâtre des mauvais jours, il sue, sa jambe tétanisée sur le gratton joue la machine à coudre. Arrivé au relais, le Tartarin essaie de vous persuader que le micro-nuage qui boule là-bas est un prémice de cumulo-nimbus synonyme du pire des ouragans. Pour lui, il est temps de tirer les rappels.
Résigné, impassible et stoïque, vous obtempérez ! Le Tartarin, a perdu toute dignité, c’est de votre faute aussi ne reviendra-t-il plus avec vous (mais est-ce un mal ?). Il ira raconter sa course : « c’était rando mais le collègue était un peu limite donc on n’a pas fini ».

Posté en tant qu’invité par Francois:

Damned! je suis démasqué, grillé, foutu!!!

Posté en tant qu’invité par catherine:

j’adooooore ce portrait de notre Bubu !
bien sûr qu’on le reconnait, plus vrai que nature :slight_smile:

les z’autres sont des gros jaloux parce qu’il est quand même le meilleur marsupilami de tout belledonne !

Posté en tant qu’invité par arnaud:

j’en connais au moins un dans ce genre , sauf que le mien quand on creuse un peu il a a failli skier le Piaget mais ce week end il est pas libre ; failli faire une grande face nord mais maintenant tu comprends avec les enfants ; failli grimper avec Berhault dans le 7 il y a 20 ans mais là il a une tendinite ; il fait 1000 m/h , mais là le paysage est trop beau … Par contre génial pour meubler une soirée avec des néophites et si t’es débutante il t’emmene ou tu veux ce week end !
j’suis hors sujet ?

Posté en tant qu’invité par âlex:

Moi ce qui me fait marrer chez Bubu c’est sa notion de la « glande » et de la « glandonnée ».

Posté en tant qu’invité par Joebar:

la glandonnée? très joli mot!
moi le Bubu j’ai fait qu’une rando avec et il trainait le collant… sauf dans la derniere remontée ou le tirage de bourre fut à la limite de l’acceptable. Le pire, c’est que meme un certain trentenaire voulait pas lacher le morceau. :-))
En tout cas le Bubu il me coupe l’herbe sous le pied, il est monté au Moucherotte aujourd’hui, moi qui pensait tracer demain…

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

Joli texte sur le Bubu…

Joebar, avec le vent qui a burlé toute la journée, j’ai bien l’impression que tu vas les faire quand même les traces.

Et tu feras attention au talus vers 1700 m, c’est un coin à tétras. Y’en a un qu’est parti mais il en reste certainement d’autres. Tu passeras sans bruit et tout en douceur. Merci.

Sinon PV !!!