Grand Glaiza / Col des Thures

Bonjour à tous.
Je regarde pour une virée (en Trek de 5 jours pour être honnête) passant par le Lac Grand Laus, Col Malrif, crete des eaux, Grand Glaiza, Crete Bertine et Cole des thures… Pour une remonté vers Bric Froid.
Mais je ne trouve pas grand chose sur le passage de la Crete Bertine. Avez vous déjà fait cela à pied… et comment est le chemin.
Dans la foulée des questions… Comment est Bric Froid avec un gros sac en autonomie?
Merci d’avance pour vos retour !!
A+

Bonjour LoulouFou,

la crête Bertine est déchiquetée, peu propice à la randonnée pédestre donc. Tu peux utiliser l’outil carto en mode orthophotosIGN pour en avoir un aperçu.
Le plus commode pour aller du Grand Glaiza au Bric Froid, à pieds, dans ce sens-là, est de revenir sur ses pas le long de la crête des eaux pendantes jusqu’au Col Malrif (possibilité de couper dans les éboulis avant) et d’emprunter la variante du GR58 qui passe par les lac et col de Rasis avant de rejoindre le Col des Thures.
L’ascension du Bric Froid est raide mais toujours plus ou moins sur un sentier ou des traces et peut se réaliser en bouclette : montée par la voie classique depuis le col des Thures, plus ou moins le long de la frontière, et descente par le Colle della Ramiere duquel on peut rejoindre le Col des Thures en traversée descendante hors-sentier ou rejoindre le Bivacco Torniol vers 2550m pour ensuite rejoindre la frontière, ou pas, selon ce que tu souhaites le lendemain.

Bonne virée ! :cool:

J’ai retrouvé une photo de la Bertine prise depuis le plateau entre Col des Thures et le début de la montée au Bric, où on voit bien les gendarmes de la partie médiane :