Grand froid?

Posté en tant qu’invité par natty:

Salut !
J’en appelle à vos expériences…
Je pars prochainement bosser quelques mois en laponie finlandaise, donc au dessus du cercle polaire artique.
Je me demande ce que je dois mettre dans ma trousse à pharmacie en plus de mon habituel nécessaire que je prends toujours en montagne avec moi??
N’hésitez pas à me fournir vos conseils…
merci
seb

Posté en tant qu’invité par Folle touffe:

de la gnole ?

Posté en tant qu’invité par yahi:

Tu peux prendre des vaso dilatateurs (comme leur nom l’indique, ça dilate les vaisseaux sanguins qui, sous l’effet du froid, se retractent). Un que je connais et que j’ai utilisé (en traitement) : fonzilane, sur ordonnance. Prend aussi de la vitamine C pour booster la circulation du sang.
A éviter : les cigarettes et l’alcool (vaso"constricteurs"). le mythe de l’alcool qui réchauffe, c’est de la connerie. C’est le contraire qui se passe au-delà du ressenti immédiat!
Le mieux est de demander au médecin ou pharmacien.
Bon voyage!

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

Salut,

Si tu bosses à l’intérieur , tu n’auras pas de problème car les finlandais surchauffent les habitations !!!
Si tu as l’intention de sortir un peu pour du ski nordique ou autre, il faut surtout avoir un habillement adapté. Le froid est plutôt sec.

Sinon pour la pharmacie rien de très particulier…de la crème pour les gercures…

Thierry

PS : dans quelle région ?

natty a écrit:

Salut !
J’en appelle à vos expériences…
Je pars prochainement bosser quelques mois en laponie
finlandaise, donc au dessus du cercle polaire artique.
Je me demande ce que je dois mettre dans ma trousse à pharmacie
en plus de mon habituel nécessaire que je prends toujours en
montagne avec moi??
N’hésitez pas à me fournir vos conseils…
merci
seb

Posté en tant qu’invité par P:N.:

Petite correction… Il faut éviter l’alcool justement parcequ’il est vasodilatateur, et non vasocontricteur. Les vasodilatateurs sont à éviter car ils augmentent les pertes de chaleur par les extrémités

Posté en tant qu’invité par humo:

La cigarette a un effet vasoconstricteur. L’alcool vasodilateur.

Ni l’un ni l’autre ne sont vraiment à recommander.

Le vasoconstricteur va limiter la circulation dans les extremités (pieds, mains, oreilles, nez) et les exposer davantage aux gelures.

Le vasodilateur a l’effet inverse et est donc a priori bénéfique. En réalité, s’il protège des gelures, il va aussi favoriser le refroidissement général de l’organisme et donc la dépense d’énergie nécessaire pour maintenir le corps à température (c’est pour éviter ce refroidissement général que les vaisseaux se rétractent naturellement - entre autres mécanismes de défense). En outre, si tu veux recourir à un vasodilateur, mieux vaut un autre que l’alcool…

Posté en tant qu’invité par P:N.:

Tout à fait d’accord! Mais je n’utiliserais des vasodilatateurs en profilaxie uniquement s’il y a délà des antécédents!

Posté en tant qu’invité par yahi:

Salut PN,
effectivement je me suis bien gourré! (pour l’alcool). Le con!
Effectivement un vasodilatateur va augmenter la surface en contact avec le froid. C’est ça en fait non?
Après on peut dire que ça facilite la circulation (les vasodilatateurs), non?
Lequel des deux phénomènes domine l’autre?
Perso j’ai eu des gelures 2ème degré profond. Quelques amputations.
Quand j’ai repris la montagne je me suis pas mal affranchi du traitement et je n’ai en fait que très peu de séquelles. Sensibilité au froid plus nette, certes, mais dans le sens où le signal d’alarme est maintenant clair, alors que sans antécédant, on ne voit pas la chose venir…

Posté en tant qu’invité par P.N.:

En fait l’effet vasodilatateur va permettre à une plus grande quantité de sang de circuler dans les extrémités. Résultat les extrémités suront mieux protégées du froid et donc moins de risque de gelures. Par contre il y aura de cette facon un refroidissement central plus important donc un plus gros risque d’hypothermie.

Conclusion: pour ce protéger contre les gelures ok pour les vasodilatateurs, par contre risque d’hypothermie accrue.

Bon c’est un peu simplifié, mais dans l’ensemble c’est ca. Je te conseille surtout de faire bien gaffe et etre attentif à tout les signes du début de gelures…

Posté en tant qu’invité par John:

Salut tout le monde ! Pour les poumons, quand il fait très froid, y un remède, en tout cas moi, ça me fait un truc bizarre et j’halete. Si vous avez un remède/médiacament, moyens ou quelques choses d’autre merci de m’aider à ce sujets…

Merci

Amicalement

Posté en tant qu’invité par vin00:

Pour les poumons, un masque spécial permet de respirer de l’air un peu réchauffé. Une écharpe aussi, éventuellement. Problème: il ne faut pas que l’humidité puisse s’accumuler, sous peine de se geler les lèvres et la bouche par froid extrême.

Plus que tout il faut faier attention au vent, qui entraîne une déperdition de chaleur colossale: les index wind chill permettent de se rendre compte de la température ressentie en fonction du vent. C’est très utile.

Sinon, le truc à emporter et à garder presque toujours sur soi, c’est une thermos de thé (sucré).C’est plus efficace et plus sain qu’un médicament… Avec les bonnes thermos actuelles, le thé bouillant le matin reste chaud jusque dans l’après-midi. J’en avait une en russie et ça m’a bien servi. Attention quand même à ne pas enlever ses gants pour verser le thé…

Posté en tant qu’invité par Guide-Montblanc:

Bonjour

En plus du thermos de thé chaud et sucré( bien s’hydrater est la meilleure préventions pour les gelures ), on peut garder à portée de main de l’aspirine à croquer (à condition de ne pas présenter de contre-indications)
et des sacs plastiques…pour les pieds

Lorsque vous commencez à perdre la sensibilité aux extrémités n’ hésitez pas à prendre de l’aspirine le plus tôt possible afin de prévenir les gelures et pensez à vous hydrater

Ensuite, un moyen très simple pour isoler ses pieds est d’enfiler un sac plastique par dessus la chaussure. Après l’avoir noué au niveau du coup de pieds, vous pourrez reprendre la marche ou rechausser raquettes, crampons ou fixations sans problèmes

Christian

Posté en tant qu’invité par Jouge:

La vitamine C booste la circulation sanguine ?

Posté en tant qu’invité par dam:

Un truc qui rechauffe bien aussi , c’est de trouver une jolie finlandaise…
Dam

Posté en tant qu’invité par Jouge:

Tu pars où au-dessus du cercle polaire ? Juste à Rovaniémi ou tout en haut vers Ivalo ?

Posté en tant qu’invité par jo64:

Hum…pas sûr que ce soit une bonne idée, ils sont tatillon là dessus si on débarque avec…mais bon on peut toujours tenter!

Posté en tant qu’invité par fjjh:

certes l’alcool est vaso dilatateur et c pour ca qu’il provoque une sensation de froid en premier lieu mais aps refroidissent (je sais pas pourquoi) et c les vasoconstricteurs qui limitent la circulation aux extremités