Grand froid?

Posté en tant qu’invité par natty:

Salut !
J’en appelle à vos expériences…
Je pars prochainement bosser en extérieur quelques mois en laponie finlandaise, donc au dessus du cercle polaire artique. Je m’interroge sur l’équipement auquel je dois me soumettre pour supporter des températures basses exigeantes (de 0 à -40°C!).
J’aimerai connaître les conseils de personnes qui l’ont déjà vécues… sur l’équipement mais sur tout type de bon conseil d’avant départ.
Merci
seb

Posté en tant qu’invité par seb:

Salut
enlève pas ton bonnet en dessous de -10°
tu couvre bien les extrémités c’est super important !
tu multiplis les couches
tu investis dans une bonne parka grand froid…
que vas tu faire là bas , t’as de la chance …
Seb2

Posté en tant qu’invité par pat:

salut,

• pour travailler dehors, si l’activité n’est pas trop physique ni technique, l’idéal c’est un équipement complet de motoneige (sauf le casque) combinaison intégrale,
    et pour les pieds, ils vendent également des sur-chaussures à semelles épaisses, ce qui est plus pratique que des bottes genre Sorel, car tu n’as pas besoin d’enlever tes chaussures
    tu devrais en trouver plus facilement ce matériel sur place :),

• pour le visage : masque de ski, et masque néoprène, mais faire très attention au facteur vent, la peau gèle en quelques minutes à -50°C

• vérifie que la capuche de la combinaison (ou de ta doudoune) s’ouvre sur le côté, ou possède un rabat au niveau de la bouche (avec un zip classique, tu es obligé de l’ouvrir en grand pour manger, d’où caillante
    la fourrure sur le bord de la capuche ce n’est pas du folklore, cela contribue à créer une petite bulle autour du visage

• une bonne tuque en fourrure sur la tête

• crème apaisante (genre homéoplasmine) pour soulager les irritations au bout du nez

• prendre un thermos avec le filetage à INTERIEUR ! eviter les modèles à boutons poussoirs, éviter de remettre le capuchon mouillé dessus, etc…

et dans les grands moments solitude, rappelle toi que le froid ça se gère… alors que la canicule ça se subit…

Posté en tant qu’invité par John:

Ca me rappelle que lorsque j’ai vécu au Canada ,100kms au nord de Toronton,cette année la ,il avait fait trés froid ;on a eu couramment du moins 35°C pendant l’hiver ,alors que c’est assez rare habituellement…
Le cumul de neige durant l’hiver avait été de 7 ou 8m ,ce qui est moins rare mais conséquent toutefois !!
Bref ,je me suis amusé à faire quelques « experiences » qu’on ne peut pas faire en France ,surtout dans le coin de Drôme où je réside normalement,comme :verser de l’eau sur une plaque d’acier épaisse (couvercle barbecue) ,et bien ça gèle instantanément !!Surprenant
Une fois ,au réveil ,voyant le signal de boite au lettre levé, j’ai décidé d’affronter le froid (-30°C au thermomètre ,véridique) dans le plus simple appareil (nu comme un vers),en courant dans la neige pour aller chercher le courrier =>bon ben rien n’a gelé ,pour un temps d’exposition d’environ 2min ;-))
Sinon ,j’ai pu remarqué que ce n’était pas lorsqu’il faisait le plus froid (ciel bleu ),que j’avais froid personnellement mais c’est lorsque le temps était couvert et plus « humide » avec des températures avoisinant les -10°C …et si le vent venait à se lèver ,ça devenait " compliqué"
Y’a un autre truc que je voulais dire ,c’est qu’on sent plus facilement la difference entre 0°C et -10°C qu’entre -25°C et -35°C !! Et je ne sais pas pourquoi ??

Posté en tant qu’invité par DaF:

A poil par -35°C !!! Même pendant 2 min ca frise l’exploit non ?

Posté en tant qu’invité par Folle touffe:

mister freez…

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Au Dôme en antarctique les hivernants ont une sorte de tradition , appellé « club des 300 ». Quand l’écart entre la t° du sauna et celle de dehors atteint 300°F (il fait alors environ -70°C !!! dehors) ils courent tous nus pendant 2 ou 3 mn dehors après le sauna. Les extrêmités doivent être protégées ainsi que les parties génitales masculines. Ca reste assez dangereux et les médecins soignent les problèmes ensuite (asthme, gelures …) .

Posté en tant qu’invité par Bob:

ben moi je suis resté quelques minutes avec juste une serviette de bain autour de la taille par -20° en sortent d’un bagna ( sorte de Saun, russe) et ben ça va, je n’est pas bien compris pourquoi mais le froid met quelque temps à prendre le corp…
BOB le cascadeur…

Posté en tant qu’invité par geof65:

Il existe pour les sportifs des centres ou il sont soumis à des températures extremes quelques minutes :
Par exemple à capbreton : http://www.fmtmedical.com/fmt_71/technique.html
et c’est 3 min à -110 degres :wink:

[Modérateur]: vous pouvez activer les liens en ecrivant l’addresse entre < >