Grand ferrand

Posté en tant qu’invité par chris:

bonjour,
j’aimerais faire le grand ferrand dans le massif du dévoluy (hautes alpes), quelqu’un aurait -il des infos ou l’aurait déjà fait ?
Est-ce moins exposé que l’obiou dans sa partie terminale (dans le même massif) ?

Posté en tant qu’invité par GLaG:

Je trouve ça un peu moins exposé mais un peu plus technique que l’Obiou (il y a deux très courts passages où on met les mains)…Tout aussi magnifique, voire plus car plus sauvage. En tout cas, à déconseiller si la neige tient…

Des photos sur la partie Dévoluy de mon site http://www.tetras.org/

Guillaume

Posté en tant qu’invité par fab:

C’est très joli, moins exposé que l’Obiou. il y a une petite cheminée à franchir en II+ sans difficulté dans la voie normale. il faut mettre un peu les mains dans la partie finale mais rien de bien méchant.

http://www.tetras.org/Devoluy/Ferrand.html

Une variante plus longue mais superbe en passant par la Crête de Vallon Pierra

http://www.tetras.org/Devoluy/03_08_Vallon_Pierra_Ferrand.html

Bonne ballade, en Automne c’est magnifique…

C’est toi qui a fait ce superbe site sur le Devoluy ?
bravo les images sont de toute beauté.
Je me suis permis d’envoyer un lien de ton site à chris.

Merci pour les infos et les liens ; les images sont superbes !
J’ai trouvé des infos sur l’Obiou ; apparement la chute est interdite pas loin du sommet !

Pour l’Obiou effectivement, chute interdite. Un passage très raide avant le col, puis peu après des dalles lisses proches du vide sont sans danger par temps sec mais redoutable par temps humide ou tôt le matin en automne.
Pour en revenir à la question initiale, le Grand Ferrand a l’énorme avantage d’être bien moins fréquenté que l’Obiou.

Et il y a dans le Dévoluy une foule de randos extrèmement sauvages…mon site en montre quelques unes, mais il en existe plein d’autre (il n’est pas à jour et je n’ai pas tout fait).
A conseiller impérativement le livre de Pascal Sombardier chez Glénat, « Du Mont Aiguille à l’Obiou »…un excellent topo. Et peut-être dans un an ou deux un livre de mes photos, après le Vercors c’est maintenant la région qui m’attire le plus :slight_smile:

Ok, merci pour les tuyaux. Je pense y aller ce week end.

et bien moi j’y serai toute la semaine prochaine, je me réjouis déjà d’arpenter des secteurs que je n’ai pas encore visité

Par contre, il a peut être neigé en haute altitude ce week end, j’éspère qu’elle aura fondu d’ici ce week end.

ça devrait être tout bon, il va faire beau toute la semaine et ça devrait fondre assez vite.
Surtout les versants ensoleillés (VN Gd Ferrand) , être un peu plus vigilant dans les versant N-NE (VN de l’Obiou, gradins et dalles faciles mais glissantes du haut) avec probablement du regel le matin.

Posté en tant qu’invité par al:

Salut a vous. Tu parle de ton site GLaG mais pourrait-on avoir l’adresse car je suis tres interresser, par le dévoluy. Je pra ce soir pour le pic de bure, le prochain sur la liste le grand ferrand. MERCI

Donné au début de la discussion : http://www.tetras.org/ Il y a aussi quelques photos du pic de Bure…Bon week-end !

Salut Glag
J’ai fait le grand ferrand hier dimanche ; c’était magnifique. Certaines parois ont des allures de dolomites en moins impressionnant, surtout quand on arrive au col du charnier ou les falaises alentours sont trés hautes .
On a atteint le sommet en 4h environ, le temps nous inquiétait un peu, mais on a eu de la chance en fin de compte.
On a observé des grands rapaces aux jumelles, vers le petit ferrand, je pense que ce sont des vautours fauves.
J’ai trouvé aussi bienvenu le piton dans la partie terminale pour les gens peu rassurés.

L’info sur les vautours peut intéresser jean-pierre.choisy@pnr-vercors.fr qui centralise les observations de vautours (et autres rapaces) sur la colonie du Diois, dont provenaient probablement ceux-ci…J’avais observé une dizaine d’oiseaux il y a deux ans, pile au dessus du col du Charnier…ils doivent apprécier les thermiques du versant ouest du Dévoluy.

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut,

snif, ça met la larme à l’oeil de voir que mon piton a servi à quelqu’un ;o)
Tu es passé droit devant en face sud ? La voie « normale » emprunte à la fin une arête Est, qui est plus facile…

Mes photos hivernales (12 mars 2005) :
http://homeflo.free.fr/grandferrand/index.php
Et un panorama :
résolution moyenne
haute résolution

A+
Alex

chris a écrit:

J’ai trouvé aussi bienvenu le piton dans la partie terminale
pour les gens peu rassurés.

[%sig%]

oui, j’ai emprunté la face est, d’ailleurs on voit bien sur tes photos la cheminée juste à droite des balises. Par contre, à un moment j’ai perdu les traces de peinture et j’ai pris une cheminée au lieu de contourner par la gauche.
Mis à part crampons et piolet, il faut des broches à glace pour le gravir en hiver ?
J’imagine que ton piton doit bien servir en hiver aussi !

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut,

en fait mon piton était plutôt côté sud, et en hiver piolet/crampons sont suffisants
il y avait peu de neige au niveau du sommet quand on y est passés…

il est possible de monter jusqu’à l’étroiture « facilement » (pentes à 30°) et de finir à pied, si l’on ne se sent pas de skier la partie haute (environ 150m à 40°), en hiver c’est très beau !

Alex

chris a écrit:

oui, j’ai emprunté la face est, d’ailleurs on voit bien sur tes
photos la cheminée juste à droite des balises. Par contre, à un
moment j’ai perdu les traces de peinture et j’ai pris une
cheminée au lieu de contourner par la gauche.
Mis à part crampons et piolet, il faut des broches à glace pour
le gravir en hiver ?
J’imagine que ton piton doit bien servir en hiver aussi !

Effectivement, ça donne envie…!