Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:
conditions Grand Combin pour ce week end (Pâques) par le couloir du gardien ?
conditions Grand Combin pour ce week end (Pâques) par le couloir du gardien ?
Posté en tant qu’invité par Roland:
Salut,
As-tu été? comment c’était? Je pense y aller ce WE le 22/23
Merci,
http://skirando.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=26323
« Le sommet est un magnifique promontoire pour admirer le Grand Combin. Celuis-ci est très tracé et semble être en très bonnes conditions (pas de glace). »
bon signe non ?
mais l’itinéraire en bonne condition n’est pas explicite, du combin de boveire, ça doit être sans doute le couloir du gardien…
flûte les deux sujets se téléscopent
pour répondre à ta question Roland, je ne l’ai pas encore fait, reporté à dans 15 jours (semaine du 1er au 8 mai)
Posté en tant qu’invité par Flo:
Salut,
Tu y vas toujours?
J’hésite entre le gd combin et le dolent; mais j’ai déjà pris un but pour cause de couloir du gardien tout en glace donc j’aimerai bien avoir de bonnes infos. En tout cas je me souviens que le passage par le corridor (ou nous avions fait demi-tour) est vraiment bcp trop exposé à mon gout pour y monter.
A+
Posté en tant qu’invité par Bertrand:
Juste un message d’avertissement : méfiez-vous de ce que dit le gardien de Panossière (à priori le mieux placé…); pour lui le Couloir est toujours bon ou presque, une fois que t’es à la cabane et que tu vois que ça ne passe pas il t’explique qu’il y a plein d’autres choses à faire…et que même par le Corridor « il y a beaucoup moins d’accidents que dans la Face sud de Valsorey » (tout ça c’est du vécu…plusieurs buts avant de réussir, et encore au prix d’une longueur en piolet-traction). A part ça il est charmant et cuisine très bien !
Je viens justement de l’avoir au tél! En fait il te fait mentir: déjà il est complet pour samedi soir (il me proposait gentillement dimanche, je l’ai donc aiguillé vers mon chef pour lui expliquer que je ne serai pas au taf lundi!). Quand au couloir du gardien il m’a dit que ça passait (sans trop de détails effectivement), mais bon qu’à cette altitude rien ne presse et qu’au mois de mai ça jouerait encore… donc Dolent!
A+
rendez vous en mai… donc (mai, c’est dans 10 jours … miam !)
Posté en tant qu’invité par Marcel Demont:
Permettez que je brise une lance en faveur de Maxime (mon cousin), gardien de la cabane Panossière (actuellement refuge Xavier François Bagnoud) depuis trente-huit années. Âgé de soixante-six ans, il ne gravit plus le Grand Combin pour s’assurer des conditions (il a autre chose à faire : surveiller la cuisson de son gratin montagnard, contrôler le niveau de ses réserves de Genépi…) Maxime se fie à l’avis des guides ayant fait le sommet. Il est clair que les bonnes conditions de l’un ne sont pas les bonnes conditions de l’autre.
Ceci dit, bonne course, au Grand Combin ou ailleurs.
[%sig%]
Aucun problème! Même si on avait pris un but la-bas (quoique on s’était rabattu sur le petit combin est c’était pas mal), je me souviens du gardien (ton cousin donc) sortant sur le pas de la porte pour nous accueillir en nous serrant la main; mais aussi d’un morceau de viande qui devait faire 200g et tendre comme du beuure: rien que pour ça ça vaut le détour…
Posté en tant qu’invité par bertrand:
Ah oui, c’était surement du filet d’agneau…j’en ai eu à chaque fois là haut, délicieux et en portions gargantuesques…quand on voit le prix de la viande en Suisse, je me suis toujours dit qu’il devait avoir une filière secrête ! Si Marcel la connait, on est preneurs…
Posté en tant qu’invité par Pierre:
Demande au gardien!!!
Salut Flo,
Lors de ta prochaine visite, demande à Maxime de t’en raconter une ou deux bonnes.
Par exemple celle du mulet - artiste qui faisait le grand écart sur le glacier, ou celle du concours de chant ayant opposé la chorale du Club Alpin à une meute de chiens de traîneaux. Maxime est intarissable en anecdotes (mais il ne faut pas le mettre en pétard en pénétrant dans le refuge crampons aux pieds). Ses admirables exploits de gardien sont consignés dans une oeuvre maîtresse, l’ouvrage: Maxime, gardien de cabane, en vente au refuge, à un prix si dérisoire que cela confine à un don .
[%sig%]
Pas de souci, j’y passerai dans le mois de mai pour le gd combin (enfin j’espère), je suivrai tes conseils…
Si d’aventure tu oubliais, perdais ou cassais un, voire, tes deux bâtons (de ski), comme ersatz, ne fauche pas les balais de la cabane pour les tailler en pointe après les avoir déplumés. Le coup a déjà été fait. De mémoire d’homme, c’est à cette unique et sanglante occasion que Maxime (sans élan) a sauté par-dessus le comptoir pour étriper les coupables. (Je plaisante, il a été le premier à en rire, quoique…)
Si d’aventure tu oubliais, perdais ou cassais un, voire, tes deux bâtons (de ski), comme ersatz, ne fauche pas les balais de la cabane pour les tailler en pointe après les avoir déplumés. Le coup a déjà été fait. De mémoire d’homme, c’est à cette unique et sanglante occasion que Maxime (sans élan) a sauté par-dessus le comptoir pour étriper les coupables. (Je plaisante, il a été le premier à en rire, quoique…)
[%sig%]
Je suis toujours preneur des conditions pour un départ entre le 2 et le 4 Mai, si quelqu’un a des infos récentes .
Posté en tant qu’invité par Mid:
Nous l’avons fait ce w-e à partir de Valsorey par la face sud. Ca monte super bien (bonne trace) quasi tout en neige à part quelques petites portions avec un peu de caillasse.
Le dôme sommital est peu enneigé, la glace n’est pas loin, mais sur cette section on a quand même pu monter tout le long skis aux pieds. Un de nous 3 n’avait même pas de couteaux et il l’a fait sans trop patiner.
Nous sommes redescendus par le couloir du gardien. On a pu passer la section du sérac entièrement à skis, moyennant un petit saut (1m) sur le 1er ressaut (évitable à pieds par une petite pente assez raide en glace, mais pas difficile) et une désescalade/dérappage sur 2m piolet à la main (plus facile en crampons, car c’est un peu étroit pour faire passer les skis).
La pente en-dessous du sérac était en neige dure qui accroche bien. Pas mal de monde a quand même laissé les skis au bas de la pente ou les a porté dans la partie haute plus raide. Mais avec un niveau correct de ski, c’était très agréable à skier.
Le glacier de corbassière, vu d’en-haut n’a pas l’air de poser problème.
Nous sommes descendus par le couloir des Maisons-Blanches, magnifique pente en excellente neige de printemps.
Voilà, je te souhaite une excellente course sur cette magnifique montagne.
Posté en tant qu’invité par Mid:
J’ai fait un petit reportage avec des photos, ici :
http://www.skipass.com/forums/enmontagne/direct/sujet-68676.html
Merci des infos! Belle journée en tout cas?!