Posté en tant qu’invité par paco:
Smily et bab,
Le guide que j’utilise (4000m des Alpes de Richard Goedeke) cotation AD - passage de III par l’arête O (arête que je te conseille vivement) - rocher souvent pourri. Les 4 autres cordées présentes ce samedi ont toutes suivies cette arête qui débouche directement au sommet de GC de Valsorey 4184m ( +/- 5 h). Ensuite 45 min pour atteindre le véritable sommet en passant par le large col (facile). Attention, le sommet est une énorme corniche, il est préférable de s’arrêter au niviau de l’antenne !!
Pour la descente j’avais déconseillé la face sud dans mon post d’hier. Au fait ça dépend un peu des éventuelles autres cordées. Le mieux est de faire en sorte qu’il n’y ait pas une autre cordée derrière soi. Durée de la descente +/- 3h. En tout cas éviter la façe sud à la montée (c’est genre je fais un pas et j’en redescent deux…) ainsi que la façe NO (montée et descente) par le glacier de Corbassière que plus personne ne pratique depuis quelques années (séracs instable et cravasses).
Casque indispensable.
Voilà, je crois que mon topo est assez précis et réscent. De plus le super gardien du refuge Valsorey se fera une joie d’affiner vos itinéraires en fonction des conditions.
Le GC est le genre de sommet que l’on fait une fois…
Donnez-moi de vos nouvelles à votre retour.
Bonne ascension et grande prudence !