Grand Combin

Posté en tant qu’invité par b@b:

Je souhaiterais faire le Grand Combin dans qq semaines. Pourriez-vous m’indiquer les principaux points auxquels il faut etre attentif et, sans jouer les madames soleil, s’il est preferable de le faire debut aout ou debut septembre (rapport conditions/frequentation)? Merci pour vos conseils.

Posté en tant qu’invité par oli_4:

Tu veux faire quelle voie? J’ai fait une tentative depuis la Cabanne de la Panossiere en aout 2000 (bon d’accord ca date un peu) et c’etait pas fameux. Glacier a base de ponts de neige limite et couloir de 45 degres en glace (Couloir du Gardien si je ne m’abuse). D’ailleurs on etait tous seuls, les autres allaient tous au Combin de Corbassiere…
Bonne chance.

Posté en tant qu’invité par b@b:

En fait j’envisageais plutot de partir de Valsorey. Mais ce qui me surprend c’est le peu de reponses recues sur ce forum et sur 2 autres. Un peu comme si le Grand Combin n’interessait pas grand monde. Enfin si tu as d’autres infos je suis preneur. Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Cf http://www.skitouren.ch/gipfelbuch_details.php?id_gipfelbuch=2190&search=0

Apparemment bon par Valsorey.

Posté en tant qu’invité par Beef:

Galliano a aussi rentre le combin par valsorey ( no 2857) sur c2c

Posté en tant qu’invité par catherine:

Beef a écrit:

Galliano a aussi rentre le combin par valsorey ( no 2857) sur
c2c

voici le lien : http://alpinisme.camptocamp.com/sortie2857.html

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par matthieu:

Salut,
Le gd combin depuis valsorey est une bonne idée (arréte du Metin) mais pour la descente il est conseillé de prendre le couloir du gardien si il n’est pas en glace. Sinon tu peux descendre la face sud mais en septembre c’est expo aux chutes de pierres. Je vais faire l’arrete du metin le 4aout, je pourrai t’en dire plus alors.
Un conseil: oublie le plateau du couloire et ses sérac (2 morts ce printemps…)

Posté en tant qu’invité par b@b:

Super. J’attends de tes nouvelles et merci. B@b

Posté en tant qu’invité par b@b:

J’ai contacte directement Federico qui ma donne quelques explications supplementaires sur son descriptif. Merci pour le lien

Posté en tant qu’invité par ZBX:

Salut,

J’ai fait le GC par l’arréte du meitin en 2003 et c’était super bon ,si je peut te donner un conseil il faut vraiment tirer le plus a gauche possible vers la base de l’arréte car elle à été remis en état en 2003 sauf érreur ,et à la descente en rappel ca va assez vite.
Sinon cette montagne est pas mal dangeureuse des deux cotés car j’étais la bas à skis au sommet le 16 mai le jour ou le pauvre italien c’est fait tasser par les seracs au corridor!!..
Le couloir du gardien à la descente cela doir pas être térrible ,mais c’est mon avis.
Bonne course et fait gaffe à toi.
Si tu veut plus d’info n’hésite pas.

ZBX.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par X@vier:

J’ai fait une tentative par l’arrête du Meitin par Valsorey le samedi 24.
Mais sous la pluie depuis le départ à 3h30 on s’est arrêté à 3750m, au pied des premiers spits (passage en III+)
C’est que de la caillasse jusque là.
casque obligatoire, on a entendu dégringolé des pierres en permanence
Nos traces de la montée dans le neige ont été coupées par des pierres.
Par bonnes conditions météo, le gardien (très sympa et très compétent) nous a dit que ça passe sans problèmes.

Bonne course

Xavier

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tristan:

j’etait au combin de corbassiere en 2003… on a pas mal parle avec des guides et le gardien de panossiere du GC… de plus en plus dangereux de ce cote ce qui est dommage car c’est tellement beau. Voila, faut courir pour limiter le risque cote panossiere. Si tu veux voir ce qu’a connu damocles autrefois ! Mais bien sur y’avait pas un rat de ce cote sur ce beau 4000…

bonne course.

Posté en tant qu’invité par Fix:

Salut Mathieu … As tu fais l’arrete du meitin comme tu l’avais prevu ? Par quel chemin est tu arrive ? as tu vu l’etat du glacier de corbassiere ? Quelles etaient les conditions ? ( J’aimerais faire le grand combin d’ici deux ou trois semaines )
Merci d’avance !
FX

Posté en tant qu’invité par Smily:

Moi aussi je cherche des infos sur le Gd Combin, par Valsorey.
Conditions du glacier, des pentes (neige, glace etc.), de l’arête…
Et quelqu’un connait-il le bivouac Biagio Musso ??? Dans quel état est-il, peut-on y dormir ??? L’accès ne craint pas trop ?
Merci de vos réponses

Posté en tant qu’invité par El Grillo:

Hello.

Rencontré au refuge d’Aoste un guide valdôtain de la Valpeline qui m’a affirmé que la plus belle manière de faire le GC est depuis l’Italie (Refuge Amiante) par l’arête S-E… Quasi pas connu des suisses que se bornent à vouloir « l’attaquer de chez eux » (Je le cite)
Pas d’autre précision… A découvrir !!

Posté en tant qu’invité par paco:

Salut Smily,

J’étais ce samedi au sommet de Gd Combin. Nous sommes montés depuis Valsorey par l’arrête SW . C’est un course longue à ne pas sous-éstimer mais en bonnes conditon actuellement. Nous sommes déscendus par la face sud que je déconseille. C’est praticable mais ça craint. La roche ne tient pas. Les cailloux défilent sans cesse. Mieux vaut redescendre en rappel par la même voie.
Quant au bivouac, on l’apperçoit peu après Valsorey mais je ne peut pas t’en dire plus.
En tout cas chapeau pour l’accueil et la qualité de la nourriture au refuge de Valsorey, je n’avais encore jamais vu cela !!
Bonne course et prudence.

Posté en tant qu’invité par b@b:

Salut Paco,

Peux-tu donner qq precisions concernant le niveau de difficulte car j’ai recu depuis le premier post des avis vraiment contradictoires. Merci…

Posté en tant qu’invité par paco:

Smily et bab,

Le guide que j’utilise (4000m des Alpes de Richard Goedeke) cotation AD - passage de III par l’arête O (arête que je te conseille vivement) - rocher souvent pourri. Les 4 autres cordées présentes ce samedi ont toutes suivies cette arête qui débouche directement au sommet de GC de Valsorey 4184m ( +/- 5 h). Ensuite 45 min pour atteindre le véritable sommet en passant par le large col (facile). Attention, le sommet est une énorme corniche, il est préférable de s’arrêter au niviau de l’antenne !!
Pour la descente j’avais déconseillé la face sud dans mon post d’hier. Au fait ça dépend un peu des éventuelles autres cordées. Le mieux est de faire en sorte qu’il n’y ait pas une autre cordée derrière soi. Durée de la descente +/- 3h. En tout cas éviter la façe sud à la montée (c’est genre je fais un pas et j’en redescent deux…) ainsi que la façe NO (montée et descente) par le glacier de Corbassière que plus personne ne pratique depuis quelques années (séracs instable et cravasses).
Casque indispensable.
Voilà, je crois que mon topo est assez précis et réscent. De plus le super gardien du refuge Valsorey se fera une joie d’affiner vos itinéraires en fonction des conditions.
Le GC est le genre de sommet que l’on fait une fois…
Donnez-moi de vos nouvelles à votre retour.

Bonne ascension et grande prudence !