Grand Combin: quelle difficulté?

Posté en tant qu’invité par maxence:

Salut tlm,

j’ envisage de me faire un 4000 si possible pas trop trop loin du mont blanc ( mais sans payer de refuge donc j’écarte l’idée de faire le mont blanc , enfin bref … ) et j’ai opté pour le « Grand Combin: Versant SW du Combin de Valsorey » qui d’après le magasin « montagne » était PD.

Cependant sur les topos de camp to camp, il est coté PD+ et la description parle de broche à glace etc

Je n’ai fais que quelque courses de haute montagne ( mont tacul, maudit et le gran paradiso la semaine derniere ) et je voudrais quelques avis sur la difficultés de se sommet ( non pas que je veulle tenter un sommet difficil mais les topos sont parfois flou lorsqu’il sagit de différencier un passage de rocher ou il faut juste etre vigilant et un passage de vrai escalade).

merci de vos réponses
bye

Posté en tant qu’invité par Guidepro:

Compte tenu de votre peu d’expérience de la haute montagne, ce n’est pas un bon choix. Rochers brisés, délicats, souvent enneigés, assurage difficile, risque de chutes de pierres, recherche de l’itinéraire… Il y a mieux: Weissmies, Laginhorn, Allalin (par leur voie normale).
Bonne course. Amicalement.

Posté en tant qu’invité par maxence:

Thx pour les infos,

je vais donc remettre l’ascension de ce sommet aux année futures :slight_smile:

Merci pour les sommets que tu m’a filé, ceux ci ont l’air effectivement ^plus faciles mais sont assez loin de chamonix.

Le Bishorn semble aussi tres accessible et un peu plus proche de Cham.

Si tu l’a déja fait ou si quelqu’un d’autre l’a déja fait, tout commentaires et avis sont les bienvenus.

bye

Posté en tant qu’invité par Guidepro:

Effectivement, le Bishorn, par Zinal et la cabane de Tracuit répond sans problème particulier à tes souhaits. (Deux points auxquels il faut être attentif quand même: les crevasses, et l’orientation en cas de mauvais temps.)
Bonne course et beaucoup de plaisir lors de ton ascension de ce superbe sommet.
Guidepro.

Posté en tant qu’invité par bouba:

il y à un 3ième point:
pas de remontée mecanique pour monter un bout!!! compte 4h30 avec 1600m de déniveler!!! c’est ce qui rends le valais si attractif! pas la grande foulle.
bonne course

Posté en tant qu’invité par Franck:

Merci pour toutes ces infos. Je me posais les mêmes questions que Maxence quand au Grand Combin. Je fais du parapente. Je suis allé il y a deux jours à Zinal pour tenter le Bishorn qui est en effet un sommet facile y compris pour décoller d’en haut. Le problème, c’est que la cabane du Tracuit est archi comble.

Franck

Posté en tant qu’invité par AL:

Pour éviter la cabane, il faut faire le sommet à la journée… environ 7-8h de montée…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bop:

pour faire le bishorn en 1j. vaut mieux y aller a skis.

Posté en tant qu’invité par AL:

T’as raison… mais même à pied c’est jouable, la descente est bien longue… mais on gagne un peu de temps pour la montée jusqu’à Tracuit