Posté en tant qu’invité par julien:
Ah je vois que cette idee lancee il y a 2 ans deja fait du chemin! Plaisir!!!
il y a 2 ans, on s’etait fixe comme regle:
- ski chaque mois ds le meme hemisphere
- minimum 600m de montee
- minimum 1000m de descente
ton regelement semble tenir la route evidement mais en valais meme avec ca c’est du gateau car il y a suffisament de sommet a faire pour les 4 mois « sec »:
exemple: Alphubel: parking: 1800m, skiable jusqu’a 2800m soit 1000m de non skiable…reste encore 1400m de ski soit 58.3%
allalin ou strahlhorn: parking a 1800m, skiable jusqu’a 2550m soit 1450m a 1650m de ski…soit 62%
pour le mont blanc, ca fait en general 1900m de ski sur 3800m (parking a 1000m, mais meme en hiver on va rarement en bas…donc la je mettrai plutot le parking a 2300m… bref c’est assez simple.
et hop deja 4 courses
c’est clair ds le ecrins faut vraiment se bouger le cul pour faire un grd chelem et avoir un paquet de neige en stock.
pour moi la limite acceptable au ski/marche est de l’ordre de 50/50. en dessous faut vraiment etre accro ou avoir un but tres precis. Bon nombre de course ou le 50/50 est present cela meme en mai (Dom des Mischabel par exemple).
pour le point depart le parking est discutable: je dirais plutot de prendre le point de depart ou l’on accede generalement en hiver-printemps (depart hivernal):
on peux egalement durcir la regle en effectuant du ski chaque mois a moins de 30 jours d’intervalle (fait l’an dernier)…
evidement on pourrait pousser a l’extreme en ne faisant que des courses qui ne sont pas encore ds skirando :-)…mais faut pas pousser.
mais attention, c’est pas toujours en ete qu’il est le plus dur de skier…cette annee j’ai loose en JANVIER…donc pas de Grd Chelem pour moi cette annee!