Grand chelem

Posté en tant qu’invité par Lionel Tassan:

On entend souvent parler de grand chelem sur ce forum.
Donc c’est un challenge !
C’est à dire une chose pour laquelle il faut un peu se bouger le cul pour la réaliser, non ?
Or, tous les ans, sans problèmes, grâce aux remontées mécaniques, quelques sommets du Mont Blanc et surtout de Suisse sont réalisables selon les règles actuellement en vigueur.
Où est-donc la difficulté ?

Sur mon site perso, je propose donc des règles qui feront de ce grand chelem un challenge beaucoup plus ambitieux. Qu’en dites-vous ?

(voir sur : http://perso.orange.fr/lionel.tassan/textes/grandchelem.htm )

Posté en tant qu’invité par julien:

Ah je vois que cette idee lancee il y a 2 ans deja fait du chemin! Plaisir!!!

il y a 2 ans, on s’etait fixe comme regle:

• ski chaque mois ds le meme hemisphere
  • minimum 600m de montee
  • minimum 1000m de descente

ton regelement semble tenir la route evidement mais en valais meme avec ca c’est du gateau car il y a suffisament de sommet a faire pour les 4 mois « sec »:

exemple: Alphubel: parking: 1800m, skiable jusqu’a 2800m soit 1000m de non skiable…reste encore 1400m de ski soit 58.3%

allalin ou strahlhorn: parking a 1800m, skiable jusqu’a 2550m soit 1450m a 1650m de ski…soit 62%

pour le mont blanc, ca fait en general 1900m de ski sur 3800m (parking a 1000m, mais meme en hiver on va rarement en bas…donc la je mettrai plutot le parking a 2300m… bref c’est assez simple.

et hop deja 4 courses

c’est clair ds le ecrins faut vraiment se bouger le cul pour faire un grd chelem et avoir un paquet de neige en stock.

pour moi la limite acceptable au ski/marche est de l’ordre de 50/50. en dessous faut vraiment etre accro ou avoir un but tres precis. Bon nombre de course ou le 50/50 est present cela meme en mai (Dom des Mischabel par exemple).

pour le point depart le parking est discutable: je dirais plutot de prendre le point de depart ou l’on accede generalement en hiver-printemps (depart hivernal):

on peux egalement durcir la regle en effectuant du ski chaque mois a moins de 30 jours d’intervalle (fait l’an dernier)…
evidement on pourrait pousser a l’extreme en ne faisant que des courses qui ne sont pas encore ds skirando :-)…mais faut pas pousser.

mais attention, c’est pas toujours en ete qu’il est le plus dur de skier…cette annee j’ai loose en JANVIER…donc pas de Grd Chelem pour moi cette annee!

ah j’oubliais, ds nos regles d’il y a 2 ans il etait evidemmnet interdit de faire 2 fois le meme sommet par le meme itineraire. idem interdiction de remonter plusieurs fois une pente de 100m…

Posté en tant qu’invité par skieur-fou:

Personnellement je trouve les nouvelles regles pas mals. D’autant qu’avec l’evolution du materiel de ski de rando, il est legitime de durcir un peu ces regles…

je vois pas vraiment ce que l’evolution du matos vient changer la au milieu…
j’ai pas encore des skis qui font de la neige devant mes spatules :wink:

je vois pas bcp de difference entre le nouveau reglement propose et ceui que nous avons etabli il y a 2 ans (a part le rapport ski/marche biensur par rapport au point depart)

evidemnet il est toujours facile de durcir les regles: on s’etait dit pourquoi ne pas essayer de faire un grand chelem avec au moins une course D (pardon 4.X EY) par mois…
tu peux evidemment pousser plus loin et plus dur…le Mont Blanc chaque mois…pas si evident que ca!
bref ne formalisons pas trop trop ce genre de chose…ca reste un petit challenge personnel…mais qui au font n’a pas grand chose d’exceptionnel

bonne fin de grd chelelm pour ceux qui sont encore ds la course!

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Le grand Chelem, c’est sur 12 mois glissants ou par année civil ?
D’ailleurs je sais pas pourquoi je demande, parce que je ne suis pas en course. Je trouve que le coin de Grenoble s’y prête mal par rapport au Valais, je suis fainéant, pour moi le seul ratio acceptable à la descente c’est au dessus de 80% de la dénivellé à ski.
Enfin j’ai une famille qui veut me voir quelques mois par an :wink:

Posté en tant qu’invité par Vero:

Un grand chelem s’effectue sur douze mois glissants.

Et au-dela de nouveaux reglements qui pourraient elir un vainqueur, rappelons que le principal plaisir du grand chelemiste en ete est de voir la mine envieuse des pietons qu’il double a la descente.

Posté en tant qu’invité par Olivier84:

le pieton léger aime voir la mine envieuse du grand chelemiste qu’il double à la montée… : )

Posté en tant qu’invité par François:

Plutôt la mine interloquée des gars qui montent en refuge. On est d’ailleurs interviouvé par chaque gugus qui passe (ah bon? y’a de la neige? Et vous allez où? et vous venez d’où? et vous avez fait quoi? etc…)

ca doit pas etre les meme pietons…

Posté en tant qu’invité par Olivier84:

Ce qui serait bien c’est de trouver un piéton léger et sympa pour porter tes skis au sommet…

(:-)livier.

pour qu’il te les chipe!!! ca va pas non!

Posté en tant qu’invité par alex:

J’ai un autre type de grand chelem qui me trotte dans la tête depuis l’année dernière : enchainer dans la journée toutes les faces et couloirs d’un sommet donné.

Evidemment ca peut preter a débat si les faces sont pas super marquées etc. mais ce qui compte c la bonne volonté et la bonne humeur et surtout - ne l’oublions pas, c’est très très important ! - la pertinence et l’esthétisme des itinéraires.

Faut aussi bien gérer les problèmes d’exposition (par rapport au soleil I mean) et de conditions de neige. Sans parler de la gestion de l’effort.

J’devrais ptet pas le dire (hum =D ) mais mon projet c’est le grand chelem du Mont de Grange, pas vraiment tenté l’an passé pour cause d’enneigement (et ptet aussi de forme…) défaillante… J’espère que ca ira mieux la saison prochaine !!!

Posté en tant qu’invité par Michel:

toujours accro au Chablais, Alex! T’as bien raison :slight_smile:
Aaaah, le Chablais (soupir nostalgique)…!

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Le grand chelemiste n’aurait-il pas de cuisses ?

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Et le petit chelem, c’est quoi ?

Posté en tant qu’invité par Manolito74:

Bonne question… Mais pourquoi faire des grands et petits chelems ? A chaque saison, son sport et à l’automne, les joies de bientôt remettre les lattes !

le ptit chelem c’est qd tu rates un mois ds l’annee!

Posté en tant qu’invité par François:

Et quand tu rates 2 mois, ça s’appelle comment?

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Et skier le premier jour de l’été ET le dernier jour de l’été ? Et skier dans les lieux où il ne neige presque jamais ? Et skier avant, et/ou après le boulôt (voire entre midi et deux heures …)? Et dénicher la neige au fin fond des alpes quand il ne neige pas ? Et défricher les bois touffus , faire le sanglier quand il y a trop de neige ? Ca s’appelle comment ? Les petits défis qui donnent du piment à la vie ! :slight_smile: