Grand Capucin VS Aiguille du Midi - Les Suisses et le Français!

Salut,

Après avoir parcouru la voie des Suisses en intégrale ce Dimanche, on se posait des questions quant à la cotation en libre des passage en A0 ?! Parceque 6b, c’est un peu abusé… Cela nous parait bien plus dur.
La longueur précedent le fameux toit, vaut dans sa seconde partie un bon 6b des familles surtout si on ne tire pas au point, où alors je vais aller apprendre à grimper en fissure…

Dites moi ce que vous avez pensé de cette voie cela m’intéresse. Je rentre bientôt la sortie pour indiquer nos horaires, on a bivouaké au col du Midi et on a pu chopper la dernière benne de l’Aiguille du Midi à 20h00…

Pour la Rebuffat en face Sud de L’Aiguille du Midi cela passe bien en soirée, mais il fait frisquet, et l’itinéraire et parfois dure à trouver, il y a tellement de voies ! Déja le 4c du départ il réveille bien… Ensuite le 6b ou A0 sur friends et ben on l’a fainté par la droite via un rappel et une traversée pour le leader, moi je l’ai fait en libre en second cela envoi du bois !

Je sais que l’on est à Chamonix dans la capitale de l’Alpinisme mais il faudrait peut-être revoir les cotations dans des voies aussi parcouru…

Je n’ai pas fait la voie.
Mais d’une manière générale, il ne faut pas oublier qu’en France, nous n’avons pas bien l’habitude de grimper en fissure.
Ca me rappele une discussion sur Supercrack dans l’Utah évalués à 7a par des grimpeurs Français alors que la fissure n’est que 5.10 => 6a-6a+. (5.10+ pour la dulfer avant la fissure). :lol:
Ou les topos français sur Yosemite traduisant des 5.9 en 6b (5.9 = 5+). :smiley:

En fissure et en France, les anciennes cotations sont souvent plus proches de la réalité que les nouvelles traduisant souvent un manque d’habitude de ce type de gestuel (fissure à coincement). Si tu n’utilise pas les bonnes techniques de coincement, la difficulté de ces fissures à coincement montent très vite.

Tout dépend également de la date d’ouverture/libération. Si la voie correspondait au haut niveau de l’époque, il est possible/probable que la cotation soit sévère.

Bravo, tu avais commandé une benne spéciale ? C’est quoi le tarifs :lol:

On était de retour à 17h45 au bivouac…le temps de démonter et ranger le bordel et de remonter à l’Aiguille chopper la dernière benne (surtout avec un compagnon de cordée « OUT ») était illusoire… mais on s’était dit au pire on dort la-haut et on prend la première benne du matin. Durant la remontée (tout en tirant mon compagnon ;-)) j’aperçevais des gens encore à l’aiguille, je me disais qu’avec un peu de chance on pourrait être en vallée le soir et pouvoir aller au travail aujourd’hui… Banco ! A 19h00 on est en haut et la dernière descente se fait à 20h00. Merci aux touristes qui ont fait durer les rotations grâce à leur présence en masse !

Posté en tant qu’invité par thierry de corse:

j’étais le partenaire de cordée… un peu « out » au retour.
s’agissant des cotations, la fissure sous le toit vaut 6b, pas plus, je confirme… meme si c’étais pas trop une fissure à verrous mais plutôt à dulfer.
par contre, la question de guillaume concernait davantage la longueur du toit et celle du dessus, donnée toutes les 2 pour 6b en libre… dans les 2 cas, il ne s’agit pas de « fissures à l’américaine » et la cotation proposée à 6b en libre me semble complètement démente, je serai vraiment surpris de voir quelqu’un confirmer cette cotation en libre (perso, j’ai tiré aux clous, non sans avoir essayé de faire les mouv’)
on attend vos commentaires là dessus.
sinon, à ceux qui voudraient faire cette voie, je conseille quand même de faire la voie des suisses jusqu’au bout, car malgré l’artif, on est dans le gaz bien plus que la voie « o sole mio », et rien que pour ça, ça vaut la peine, c’est une super ambiance, et une jolie voie au cheminement intelligent dans une face bien raide !

Posté en tant qu’invité par thierry.cham:

la cotation du toit des suisses est completement fantaisiste ! tout le monde se tire (se tient + ou-) au piton a l envers . ceux qui disent que ça passe bien sont des menteurs . la longueur du dessous tourne autour du 6b . il y a quelques erreurs dans les topos jamais rectifiées, parfois dans l autre sens comme le 6b de la conta a la lachenal plutot 6a mais la c est a la marge et discutable.

Posté en tant qu’invité par Yenyen:

C’est bien connu que tout le monde tire dans cette longueur. Tu proposes quoi, rajouter une prise rapportée?!! Les exemples sont nombreux de vieilles voies avec un pas de bloc infâme annoncé avec une cot fantaisiste… tant que ça tire au clou!

J’avais quelques knobs dans mon sac, je pensais éventuellement en rajouté dans ce Grand Cap :wink: Pour cette longueur on avait pas trop de doute, je parle de la suivante avec un pas engagé avant le relais.
C’est juste que le topo « Glénat » indiquait soit TD+ en artif ou ED en libre, voila alors quand on voit marqué 6b après le toit on se dit que cela se libère mais en fait pas vraiment…

Le commentaire de Tetof m’a fait sourire.
Globalement l’escalade en fissure chamoniarde demande un autre entraînement, technique, physique et moral, par rapport aux voies sportives en calcaire très correctement protégées.

Aux US il y a un paquet d’années, le livre de Patrick Edlinger sous le bras, je file dans l’Utah me tester dans Supercrack, le 6b calcaire passant allègrement. Eh bien je n’ai jamais dépassé le mini toit (qui doit être à 8m sur 30m de voie), d’abord parce que j’avais trop mal aux maléoles, ensuite parce que j’avais tout déposé comme friends qu’aurait pu accepter cette fissure, et à moins d’avoir 10 friends de taille 3 1/2… :smiley: bref mort de trouille Le Lutin :frowning:

J’ai vu récemment des longueurs décrites dans le 1er topo de M. Piola recôtées à la hausse, j’ai en tête un 6a recôté 6b+.

Enfin avec un entraînement adapté, on voit les fissures chamoniardes d’un autre oeil, et les cotations avec. Après un mois aux US, la Bonatti au Dru est bien passée (elle était d’ailleurs pas mal équipée). Bon tout ça pour dire que ça fait quelques années… :expressionless: et que je ferais bien de me botter les fesses si je veux voir la voie des Suisses du Gd Capucin … avant qu’elle ne s’écroule !

Quelqu’un a l’email d’Alex Huber pour lui demander son avis sur la cotation des Suisses ? Parce qu’il vient faire la voie en solo à la montée et à la descente ! Chapeau bas !

http://www.alpinist.com/doc/web08f/newswire-huber-alps-solo-5.14
http://news.huberbuam.de/news.php?newsid=67 (pour les germanophones)

L’article donne 5.10c pour la voie des Suisses, soit 6b…

Je m’en vais lui demander après une petite traduction allemande…
Car ok 6b fissures ont est tous d’accord mais libérer le toit des Suisses… c’est peut-être faisable surtout par un mutant mais la cotation n’est certainement pas dans le 6… J’ai même pas essayer de faire un seul pas en libre…