Posté en tant qu’invité par strider:
Comme je l’ai dit sur le post sur la grande casse, la Vanoise est bien en neige cette année (double de l’année dernière à val tho ou à Bonneval) d’autant plus qu’il ya eu des neiges récentes (cette semaine aussi). Vous ferez bien gaffe bien aux coulées de neige et aux plaques à vent en particulier sur les versants escarpés. A noter que le refuge du plan sur la face nord du grand bec a été fréquemment, dans le passé, dévasté par une avalanche hivernale mais cela n’exclue pas de dangereuse coulées aux printemps. Le versant nord est très beau, assez classique et la pente monte sec mais sans véritable raideur comme à la grande casse. On pourrait la comparer à celle de la face nord du dome des écrins pour la pente et les crevasses. Celles-ci sont en général pas trop mal bouchés au printemps, cela dit un sondage et une lecture du terrain reste indispensable ainsi qu’un lever très matinal. Prendre corde et crampons. Ski possible pour la descente qui ne présente pas de remontée du moins sur le glacier.Pour ta planche je n’en sais rien, je ne pratiques pas du tout, cela dit ça pourrait aller, mais c’est moins évident et sûr que le ski. Plus bas faire gaffe comme partout ailleurs au pont de neige sur torrent plus dangereux encore que les crevasses.
Sinon la vue est très belle du grand bec, on domine toutes les parois alentour de calcaire de pralo, tandis que le grand bec est en micashiste assez solide à mon souvenir.