Grand batschimal / pic schrader

Hello,

je reviens des pyrenees espagnoles ou on a essayé de faire le grand batschimal (aussi appele Pic Schrader) par le versan espagnol. Maleureusement, les cairns nous ont conduits vers des rocheuses avant de s’arreter definitivement; on a pas vraiment compris par ou passer la route… Les 2 seul topos qui decrivent cette ascension etant assez imprecis quelqu’un aurait il fait cette ascension (par le versant espagnol)???

merci davance.

Pour une foi que j’ecris quelque chose de serieux, personne repond… bon… je vais trouver une belle grosse c#nnerie des familles pour attirer l’attention :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Depuis le col d’Aygues Tortes, il faut descendre un peu en versant espagnol et partir sur l’arete sud du pic du Sabre, que l’on quitte a mi hauteur (apres çà l’air de devenir de l’escalade ?) à gauche pour suivre des vires caillouteuses cairnées. Puis les cairns (petits) remontent de grands escaliers schisteux dans la face SE jusqu’au sommet du pic du Sabre. De là on suit l’arête pas très dure jusqu’au Schrader…

J’ai tenté çà la semaine dernière, mais on n’a pas eu le temps de faire la dernière arête apres le pic du Sabre. C’est assez facile, un peu paumatoire et assez vertigineux… Les escaliers de la face SE du pic du Sabre sont splendides !

Le pic Schrader a l’air plus accessible par la croupe ouest, et il parait que son arete Est n’est pas très dure ?
Je suis preneur d’autres renseignements sur ce sommet assez paumé…

N’hésitez pas à compléter le topoguide : http://www.camptocamp.org/summits/40349

Posté en tant qu’invité par olive65:

[quote=« pstoto, id: 911070, post:1, topic:90204 »]Hello,

je reviens des pyrenees espagnoles ou on a essayé de faire le grand batschimal (aussi appele Pic Schrader) par le versan espagnol. Maleureusement, les cairns nous ont conduits vers des rocheuses avant de s’arreter definitivement; on a pas vraiment compris par ou passer la route… Les 2 seul topos qui decrivent cette ascension etant assez imprecis quelqu’un aurait il fait cette ascension (par le versant espagnol)???

merci davance.[/quote]

Oui moi !
J’ai d’ailleurs rentré un topo (couloir versant sud) au printemps je crois.
Si tu lis le topo à l’envers tu auras la montée que tu cherches (vu que c’était ma descente).
C’est vrai qu’une fois à l’entrée du cirque sud, faut avoir l’oeil et le flair pour trouver la petite sente qui part à gauche.
Quelques cairns et en effet des passages à Isard mais rien de dur puis tu arrives sur un cheminement avec plein de beaux cairns inloupables.
Peut être vous vous êtes laissé impressionner dès le début par les petites barres schisteuses mais la sente passe bien (on met quasiment pas les mains).

Olive