Gran Paradiso pour débutant

Posté en tant qu’invité par Cyrille:

Bonjour,

Adeptes de la moyenne montagne (jusqu’à 3200 m), nous souhaiterions monter un peu plus haut.

Il y a quelques années, nous nous sommes rendu au Gran paradiso (montée au refuge VE).

Nous voulons tenter le sommet dans l’été.

Merci de me dire si techniquement nous devons prendre un accompagnateur et si la montée est possible pour deux novices de cette altitude et de ces conditions.

Posté en tant qu’invité par franck:

techniquement il n’y a pas de grosses difficultes.marche avec crampons/piolet et petite grimpette sur les rochers au sommet,eventuellement avec crampons si enneige.
mais cela n’exclus pas les connaissances de base de l’alpiniste concernant l’encordement sur glacier et autres…
pour resumer course facile mais vous pouvez y aller avec quelqu’un qui. c’est plus sûr.

moi je vais essayé d’y aller courant juillet mais pas certain. contactez moi 06.64.79.92.14

Posté en tant qu’invité par dav:

je rejoins Franck: le guide n’est pas obligatoire, mais fais toi accompagner, par une personne qui l’a déjà fait, sinon quelqu’un qui connait les techniques de progression sur glacier, la sécurité, et là pas de doute, vous irez en haut…

Posté en tant qu’invité par Cyrille:

Merci, c’est vachement sympa de répondre aussi vite.

Nous serons à Pont le grand WE du 14 juillet.

De toute façon, nous irons vers le refuge VE et après on verra bien sur
place.

Si ça craint trop, il y a beaucoup d’autres destinations très sures.

A tout hasard, si tu te trouves là-bas ce WE là, je te donne mon portable et
je conserve le tien : 06 89 15 55 31.

Merci encore

PS : si tu as des conseils sur une virée glaciaire qui peut être faite en débutant pour de l’initiation, je suis preneur…ou même pour une sortie

Posté en tant qu’invité par Louise:

J’étais au GP ce week end, c’est mon premier 4000m (mais pas le dernier), c’est vrai que ça demande pas trop de connaissances technique, ni de condition physique.

Les conditions d’enneigement étaient bonne, j’y connais rien , mais c’est ce que tous le monde avait l’aire de penser.

Posté en tant qu’invité par 996carrera2:

Salut .
je ne connais pas le Gran Paradiso .
peux tu me dire comment est la montée vers le refuge VE : raide, bien tracée ?
la question sous-jacente est la suivante : Peut-on tenter le sommet depuis Pont en partant vers 2 h 00 du mat ( et en étant en assez bonne forme pour faire les 2100 m de montée, cela va de soi )
2100, ça peut se monter en 5 h , soit 7 h 00 du mat au sommet, sortie de glacier vers 9 h 00 à la descente … mais cela suppose un sentier facile, très marqué au début pour ne pas se fatiguer ni se perdre …
merci d’ avance

Posté en tant qu’invité par franck:

ca me planer la facon que tu as de dire que tu n’as pas trop d’experience a propos de la neige…
mais dis pas que tu n’y connais rien,maintenant que tu as vu ce que c’etait des bonnes conditions de neige,t’en sais un peu plus qu’avant… c’est en forgeant qu’on devient forgeron,courage!!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Louise:

on a mis sans se forcer 2 h pour aller au refuge et 4 h pour le sommet, je pense que c’est tentable, mais ca doit être bien chiant.

Surtout que le refuge est bien sympa (pour les fille, y a plein de beau rital bien musclé )

Posté en tant qu’invité par Beef:

oui, ca peut se faire en partant a 2h du mat, je l’ai fait a ski debut juin en portant jusqu’a VE (cf topos skirando). mais on a mis 7h de montee, manque d’entrainement et de sommeil (on venait de Lausanne…), et l’altitude n’aide pas. je pense qu’en 5h de montee c’est faisable mais prend de la marge. c’est facile, mais c’est du glacier qd meme.

bonne course!

Posté en tant qu’invité par Fab:

Salut Cyrille,
J’ai réalisé le Gd Paradis le 23 mai dernier avec un ami. Si tu veux te faire une idée de la couse, tu peux aller voir cette page. Ce n’est pas technique du tout, peut etre à part les derniers mètres du sommet (en rocher).
Par contre, j’ai entendu dire qu’il y avait énormément de monde sur cette course en été.
Amusez-vous bien quand même et soyez prudents.
Fab
http://www.skyandsummit.com/grandparadis230504.htm

[%sig%]