Graisse animale sur des mohairs

salut

j’ai des mohairs et je pense que les poils ont été dégraissée.

est ce que la graisse animale (boite vendue par D4 pour imperméabiliser le cuir des népal treck/top, …)
étalée sur les mohairs va donner plus de glisse et surtout empêcher de botter.

merci

Avec le froid, la graisse va figer et agglutiner entre eux tous les poils donc ce sera pire ! Je ne vois pas en quoi ni comment les poils pourraient être ou non graissés ???
P.S. Je présume qu’il est question de peaux de phoque en mohair ?

B.A.

oui c’est pour mes peaux.

la graisse dont je parle est déjà solide comme du cirage.

Ben ça se fait de farter les peaux, oui! Mais je n’ai jamais utilisé que du fart à froid pour skis.

Le risque de coller les poils et diminuer l’accroche me semble réel, mais c’est à essayer : tiens nous au courant?

Seulement la graisse de marmotte de septembre …

[quote=« mai, id: 1280992, post:1, topic:117122 »]salut

j’ai des mohairs et je pense que les poils ont été dégraissée.

est ce que la graisse animale (boite vendue par D4 pour imperméabiliser le cuir des népal treck/top, …)
étalée sur les mohairs va donner plus de glisse et surtout empêcher de botter.

merci[/quote]
Plus sérieusement:
Pour empêcher les peaux de botter et leur donner un peu plus de glisse, j’utilise de la paraffine pour confitures. J’en ai acheté 1 pain il y a 15 ans et j’ai toujours la deuxième moitié en réserve !
Fait partie du fond de sac, comme la pelle, la sonde et bien d’autres choses.

oui c’est ce qu’on appelle plus communément du fart.

Enfin, presque. La paraffine est un des constituants du fart.
Je n’ai pas encore osé farter mes skis à la paraffine à confiture, mais en théorie ça doit donner un effet.
Par contre le fart sur les peaux, ça marche.
Mais c’est plus cher.

De l’avis de tous mauvaise idée.

De plus de la graisse animale sur les népal treck c’est encore une très mauvaise idée => çà imperméabilise mais çà fait tout décoller (pare pierres voire semelle à la longue !!). Pour ces chaussures, de la graisse végétale (naphte) évite ces inconvénients, canin en vend à Gre.

Pour éviter le bottage des peaux, j’utilise de la bougie (de la parafine, quoi…) toujours en fond de sac. Facile, pas cher, efficace.

Posté en tant qu’invité par CH:

En fait, les peaux, ça se farte à chaud, comme des skis.

J’utilise du fart pour ski de fond qu’on utilise pour les skis de skating ou pour la surface de glisse des skis de classiques (donc devant et derrière). J’imagine qu’un fart pour ski de piste fait le même effet, mais je fart mes skis de piste et mes ski de peau de phoque avec le même fart que mes skis de fonds.

Je prends un fart mi-dur, du rose de chez Toko (-6 à -10 de mémoire), il y a évidemment un équivalent chez Swix qui doit être mieux distribué en France, mais je ne connais pas la couleur par coeur, probablement également rose ou éventuellement violet. Il faut frotter la peau à rebrousse poils avec le bâton de fart, puis passer le fer dans le sens du poil. Le fer ne doit pas être trop chaud (120-130 degrés de mémoire, bref, la chaleur la moins forte que tu as sur ton fer à farter).

Posté en tant qu’invité par CH:

[quote=« CH, id: 1281347, post:11, topic:117122 »]En fait, les peaux, ça se farte à chaud, comme des skis.

J’utilise du fart pour ski de fond qu’on utilise pour les skis de skating ou pour la surface de glisse des skis de classiques (donc devant et derrière). J’imagine qu’un fart pour ski de piste fait le même effet, mais je fart mes skis de piste et mes ski de peau de phoque avec le même fart que mes skis de fonds.

Je prends un fart mi-dur, du rose de chez Toko (-6 à -10 de mémoire), il y a évidemment un équivalent chez Swix qui doit être mieux distribué en France, mais je ne connais pas la couleur par coeur, probablement également rose ou éventuellement violet. Il faut frotter la peau à rebrousse poils avec le bâton de fart, puis passer le fer dans le sens du poil. Le fer ne doit pas être trop chaud (120-130 degrés de mémoire, bref, la chaleur la moins forte que tu as sur ton fer à farter).[/quote]

Il faut prendre un fart classique, pas de fluoré : c’est inutile pour les peaux et déconseillé pour la semelle des skis de peau de phoque, car cela pourrait empêcher une bonne adhésion de la peau sur la semelle.