Graffitis dans les refuges!

Posté en tant qu’invité par wolf:

Salut à tous !

J’en profite pour pousser un petit coup de gueule à propos des innombrables graffitis ou inscriptions que l’on peut trouver sur les murs ou poutres de petits refuges ou abris non gardés… Sans parler des griffonages sur les tables et bancs mis à disposition du randonneur…
C’est vraiment honteux et puis à vrai dire, on n’en a plutôt rien à faire que bidule ou machin chose soit passé par là tel ou tel jour… Il aurait mieux fait de ne pas y venir d’ailleurs…
On pourrait à la limite pardonner à des gamins ou ados de faire çà ! Mais j’en vois pas trop des ados en rando… Ce serait donc des grands adultes qui se disent de grands montagnards qui font cela ? Moi qui pensait que la proportion « de cons » diminuait avec l’altitude…Serait-ce les mêmes débiles que l’on croise et qui ne sont pas foutus de répondre à votre « bonjour »?
Et qui que c’est aux chiens que l’on interdit les parcs nationaux…
Peut-être que certains penseront que cette petite « coutume » est marrante, que de tailler son prénom dans le bois c’est sympa ; à cela je réponds sans tarder ; que je suis prêt, tout à fait gratuitement, à venir décorer les murs de leur chambre…!

Posté en tant qu’invité par Flo:

Bonjour!

Alors, dans ce cas, pour éviter les graffitis et tous ces dessins qui dérangent, ne faudrait-il pas laisser davantage de livres d’or dans les cabanes, aux sommets des montagnes? Peut-etre cela éviterait tous ces désagréments!!??

Par exemple, dans les hauts de Montreux, l’on trouve deux sommets ou il y a des livres d’or. C’est très sympa. Cela permet aux randonneurs de s’exprimer. Bien sûr, une telle solution peut uniquement être envisagée si les visiteurs laissent le matériel à sa place!

Personnellement, je trouve plus gênant de trouver à 2000 ou 3000 mètre d’altitude des déchêts laissés par des soi-disant gens soucieux de la nature. Les graffitis peuvent engendrer un certain charme dans une cabane, et ceci essentiellement si ces sont des dessins et non des message sans-sens et débiles! Par contre, trouver une poubelle sous un rocher est fort désagréable. Pour moi, c’est un manque de respect total envers la nature. Elle nous donne tellement, par ses paysages par exemple, qu’il est inconcevable de la détruire par des éléments non-compostalbe!!!

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Parce que cela existe des refuges sans livre d’or??

C’est vrai les poubelles c’est dégeu et ce qui est dégeu aussi c’est de les voir, de ne pas les prendre et de se contenter de râler.

Allez un petit effort, c’est rarement lourd il suffit d’avoir un petit sac en plastique et en plus on a la gratifiante sensation de faire une BA.

Posté en tant qu’invité par catherine:

le problème, c’est que des fois, c’est plutôt un gros sac en plastique qu’on doit redescendre … bon, ça fait une grosse BA !
Catherine, la piu belle girl de Belledonne :wink:

et au sujet des livres d’or, « dans le temps », on ne mettait que des trucs « sérieux » et ça ne prenait pas de place. Ce qui fait que 3 ou 4 ans après, on pouvait retrouver les traces des exploits passés : « tiens là c’est moi avec duduche, le lendemain, on avait fait l’hyper couloir dans la face nord du Bidule ». ça permettait de rentabiliser les exploits :wink:
Il y avait aussi des trucs moins dôles : des histoires d’accidents, on pouvait quelquefois en répertorier pas mal qui s’étaient passés sur la course qu’on devait faire le lendemain, ça mettait en condition …
Maintenant, il faut au moins 2 ou 3 cahiers par saison, on ne retrouve plus trace de son passage :frowning:
Tout ça parceque les mecs de maintenant, ils dessinent sur des pages et des pages ! Enfin, « certains » dessinent vraiment, des trucs jolis, ou drôles et c’est un régal. Pour d’autres c’est du gâchis de papier. A la maternelle, je faisais mieux !
Bon, c’est pas tout ça, que sont devenus les livres d’or de mes exploits au-dessus de chamonix ?
(des fois même avec les copains, on bivouaquait, mais on se notait quand même dans le livre d’or !)

Posté en tant qu’invité par dom:

le problème, c’est que des fois, c’est plutôt un gros sac en >plastique qu’on doit redescendre … bon, ça fait une grosse >BA !

mais ölïvïer, il s’en fout de la taille du sac, pisque c’est Fränçöise qui le lui porte, qu’il a dit … ça fait la BA pas cher, …

psssst : elle a pas internet, Fränçöise ? qu’on lui explique deux trois petites choses ???

non non il faut qu’elle bosse pour gagner ma soupe :wink:

Posté en tant qu’invité par Francois:

Au sujet des cons, j’ai lu qq part dans une « très sérieuse étude sur la psychologie de l’alpiniste » que la montagne allait plutôt dans le sens de la confirmation des tendances. En l’occurence, un con qui fait de la montagne aurait tendance à devenir encore plus con. Au sujet de la proportion de cons, je ne vois pas en quel honneur elle serait inférieure en montagne.
Quant aux graffitis, j’appelle ça du vandalisme.
Petite anecdote sur les sacs poubelle: un jour, au sommet de Roche Faurio, je crois, j’avais ramassé 2-3 cochonneries trainaient par là mais je ne sais pourquoi (peut-être qu’il n’y avait plus de place dans le sac) j’avais laissé une boite en ferraille datant de Mathusalem. Dès que j’ai eu le dos tourné, j’ai entendu la reflexion suivante de 2 gars qui casse-croûtaient « il aurait pu tout ramasser ». J’étais tellement estomaqué que je suis resté coi. Et les 2 l’ont soigneusement laissée sur place, la boite.

Posté en tant qu’invité par Maurice:

Pour les poubelles et les detritus, je vous rejoins (d’ailleurs je redescends jusqu’au dernier trognon de pomme et je ramasse meme les papiers des autres. Moi, je suis un ecolo-gauchiste-qui-fait-meme-des-compèts-c’est-tout-dire et je m’en vante môssieu…).
Mais pour les graffitis, je trouve que vous etes de vieux ringard(e)s. Je trouve plutot sympa ce genre d’epanchement graphique qui ne fait vraiment de mal a personne. D’ailleurs si vous allez visiter le chateau de Chillon, vous verrez sur une colonne, bien protegee, un graffiti de Lord Byron en personne. J’ai meme vu a Jerusalem dans l’eglise Sainte Anne (vous savez, la ou les gens n’arretent pas de se lancer des cailloux) des murs entiers pleins de croix. On m’a appris par la suite que c’etait des croisés dans les annes de graces 1200 qui « polluaient » ces lieux saints. Depuis c’est devenus de veritables temoignages historiques. Je crois savoir que sur certaines pyramides, ils y a des graffitis des soldats de Napoleon. C’est pas dingue tout ca ? Alors arretez de raler. C’est meme rigolo de passer des soirées a lire les conneries des autres, quand c’est pas les siennes qu’on retrouve…

je me contente aisément des grafffiftis laissé sur les murs du wouèb,

Posté en tant qu’invité par krtek:

alors équipons tous les refuges avec le net pour pouvoir aller les consulter… ;o) ;o)

je suis d’accord avec maurice, ça permet de passer le temps…

Posté en tant qu’invité par F…:

bon, ça suffit là …

Posté en tant qu’invité par F…:

je préfere régler mes affaires en direct, je laisse le virtuel à ölivier !

Arrrgh !! cours olivier! cours…