Grade 5 en moulinette pour apprendre

Posté en tant qu’invité par Daylight:

Bonjour,

Je ne grimpe que quelques fois par hiver depuis 3 ans, et j’aimerais m’y mettre plus « sérieusement » et pour progresser dans l’aisance des mouvement je me dis que la moulinette ne dois pas être mal. Pourriez-vous me dire où je pourrais installer une moulinette pour m’entraîner à grimper dans du 5 s’il vous plaît ?

Merci de votre aide & bonne journée
DL

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Daylight a écrit:

Je ne grimpe que quelques fois par hiver depuis 3 ans, et
j’aimerais m’y mettre plus « sérieusement » et pour progresser
dans l’aisance des mouvement je me dis que la moulinette ne
dois pas être mal.

Si c’est mal, mieux vaut une voie facile en tête qu’une voie difficile en moulinette.

Les voies facile en tête j’en fait tout le temps, mais pour progresser et passer à l’étape supérieure j’aimerais m’attaquer à du 5, mais je me sentirai plus à l’aise en moulinette, car je n’ai pas trop envie de tomber en cascade (je tiens à mes chevilles…)

Daylight a écrit:

car je
n’ai pas trop envie de tomber en cascade (je tiens à mes
chevilles…)

« en cascade » ? Je suppose que tu ne parles pas de cascade de glace mais de chutes à répétition.

En escalade (sportive, pas en TA) le problème est avant tout psychologique dans les niveaux faciles (jusque 6a/6b) et il faut accepter la chute. Dans la réalité les vols ne sont pas très fréquents ou alors ils se produisent dans des passages où ils sont prévisibles donc plus faciles à contrôler. En occultant l’aspect psychologique du problème tu ne le résouds pas, au contraire il sera d’autant plus important le jour où tu grimperas en tête parce que tu considereras le fait d’être en tête comme quelque chose d’exceptionnel. Pour ma part je ne me pose jamais la question, je ne grimpe qu’en tête, je vole rarement et je n’ai jamais de blocage psycho parce que je suis en tête puisque je suis toujours en tête.
A mon avis c’est vraiment une erreur d’aller dans des voies trop au dessus de son niveau en moulinette. Inutile de sauter des étapes, si la voie est trop au dessus de ton niveau tu ne feras que passer du temps pendu à la corde et tu n’améliorera en rien ta façon de grimper. Mieux vaut trouver des voies justes au dessus de son niveau et les travailler en tête jusqu’à l’enchaînement. Le mousquetonnage fait partie de la gestuelle de la voie, très souvent les mouvements en mousquetonnant et en moulinette sont très différents.

Posté en tant qu’invité par Simon:

J2LH a écrit:

Daylight a écrit:

car je
n’ai pas trop envie de tomber en cascade (je tiens à mes
chevilles…)

« en cascade » ? Je suppose que tu ne parles pas de cascade de
glace mais de chutes à répétition.

justement si J2LH … et en cascade on evite de chuter en tête donc faire de la moul’ pour aller voir a quoi ressemble un grade 5, c’est plutot une bonne idée :wink:

Ben si ! Je parle de cascade de glace !!! Je ne tiens pas à tomber lorsque je fais de la cascade de glace, on peut se casser les chevilles si dans la chute on a le malheur de planter ses crampons avant que la corde soit au bout de son extension… Et puis tant qu’à faire, mieux vaut éviter de tomber lorsqu’on a des crampons et des piolets avec soi…

Daylight a écrit:

Ben si ! Je parle de cascade de glace !!!

Ok, mais il fallait le préciser tout de suite parce que là évidement ce que j’ai dit ne tient pas.

Posté en tant qu’invité par Snowshoe:

On a deux oreilles et une bouche pour ecouter le double et parler la moitié.

Posté en tant qu’invité par Claude H.:

Désolé J2LH mais c’était clair dès la première ligne pour tout le monde sauf pour toi.

Pour Daylight :

• T’es dans quel coin ?
  • Soit un peu imaginatif, en décalant un peu une moulinette posée par une ligne facile, on peut souvent trouver du dur.

Exemple :

Grade 3 en montant par la gauche

Claude H. a écrit:

Désolé J2LH mais c’était clair dès la première ligne pour tout
le monde sauf pour toi.

Parce qu’il écrit « en hiver » ? On peut tout aussi bien comprendre qu’il ne grimpe en falaise que très peu en hiver et qu’à cause de ça il ne progresse pas. Quand on dit que l’on grimpe sans autre précision il est normal de penser qu’il s’agit de grimpe sur rocher, surtout en fin de saison où il est étonnant de s’inquiéter de la façon de progresser en cascade.

Merci tout de même pour ta réponse J2LH, mais je reconnais que parler de « cascade » dans un forum d’alpinisme et de cascade de glace ne me semblait pas être confus !

Claude H.
Je suis sûr Grenoble.
En effet, je manque de lucidité et ton idée est bonne, cependant ça me gênerai "d’occuper un relais s’il y a une autre cordée qui grimpe dans la voie, mais selon les configurations j’essaierai ce que tu me proposes, c’est une bonne idée, même si je pensais plutôt à des endroits plus spécifiques et plus adaptés.

Mais pour l’instant je vais partir sur ce que tu me suggères, merci

Posté en tant qu’invité par Simon:

J2LH a écrit:

Claude H. a écrit:

Désolé J2LH mais c’était clair dès la première ligne pour
tout
le monde sauf pour toi.

Parce qu’il écrit « en hiver » ?

en fait c’est plutot le « Grade » qui met sur la voie, mais le premier message pouvait preter a confusion :wink:

Posté en tant qu’invité par Claude H.:

Pas besoin d’aller jusqu’au titre pour être sur la voie.
Le choix du site alpinisme est déjà un indice.
Et puis il y a le choix du forum …

Par contre c’est mon message précédent qui doit être un peu confus. Je précise donc qu’il faut effectivement éviter de squatter une longue cascade très fréquentée.

nb : la photo a été prise sur un site de couennes (~15 lignes), peu fréquenté, avec approche courte, risque objectif limité, belle vue et possibilité parfois de grimper au soleil.

Claude H. a écrit:

Pas besoin d’aller jusqu’au titre pour être sur la voie.
Le choix du site alpinisme est déjà un indice.

C’est vrai mais on parle souvent d’escalade sur rocher ici.

Et puis il y a le choix du forum …

Heu… Oui… Là je plaide coupable.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Non, non, bien avant le forum, ou l’époque … Ce qui aurait du te mettre sur la voie, c’est « grade ». Welzenbach a bien inventé l’echelle de difficulté en escalade en 1925, mais en escalade, il s’agit de degrés ! On apprend quoi aux initiateurs escalade ;-)))) (un peu de culture ne leur ferait pas de mal) ?

Quand on parle de voie en 6a/A2/C2/5/VI/MRX, la cotation devrait pourtant être claire pour n’importe quel alpiniste moyen s’interessant à sa discipline, non ? Ah bon ;-)))))

Alexis

Posté en tant qu’invité par seb:

et un autre nominé pour les camp to camp post awards 2005, catégorie plus grosse connerie dite par J2LH ;OD

Posté en tant qu’invité par Ryo:

c’est drole comme on tient rigueur des erreurs des gens que l’on envie

Posté en tant qu’invité par Phil:

C’est rigolo une réponse le 13 juin pour un post du 17 mars, et tout ça pour une question concernant la cascade de glace…

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

Il y a un seul mot pour ce genre d idée: VANDALISME!

Posté en tant qu’invité par paulo:

Dans la chaleur de Delhi, entre deux avionsje suis deja mouru une fois avec les echanges pour Grrr… je vais mouru une deuxieme fois ici.
Mais, parler un peu cascade me rafraichira… les idees.
En fait, l’idee de faire des moul en cascade est forcement un des moyens pour faire des progres. Bien sur, il y en a d’autre.
Pour reprendre sur l’escalade en moul en site sportif… ca a pas grand chose a voir, a cause du risque et du manque d’equipement, par contre, les conclusions sont peut etre identique… ca suffit pas.
En cascade, faut avoir le moral pour se lancer en tete dans un truc a sa limite max et il n’est donc pas facile d’experimenter de nouvelles sensations/perceptions/mouvements/regards pour progresser sans trop de casse.
Mais le probleme reste celui du lieu pour cela, et c’est vraiment pas facile de trouver un site ou une cascade ideal ou meme simplement accessible pour cela. Et impossible de les communiquer sous peine de mort du lieu assure pour cause de surfrequentation.
Autre piste pour progresser, ne pas attraper des boutons en immaginant les sites de Dry comme un bon entrainement, ni la resine pour un peu plus de conti ! Et surtout augmenter le temps de pratique sur glace.

A cet hiver, parait qu’il y aura des poils de chiens et des pelure d’oignons sur les cascades, c’est dingue ca !!!
Paulo