GR9 de grenoble à chambéry

Posté en tant qu’invité par Castor:

pourrait on me dire si le passage du trou du glas au niveau de la dent de crole est difficile et si il y a beaucoup de neige en se moment en chartreuse sachant que je vais faire la traversée en raquette. Si vous connaissez des endroits difficils ou avec un risque important d’avalanche pourriez vous aussi me les indiquer ainsi que si le GR est bien tracé en Hivers. Merci

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Le Trou du Glas en raquette, ça se fait mais avec de bonnes conditions de neige : c’est localement raide, pas mal dans les cailloux, et exposé mine de rien. Par les temps chauds qui courent, mieux vaut y passer tôt, et une paire de crampons n’y est sans doute pas superflue.

Pour le reste de la traversée, c’est très beau, mais c’est assez sérieux, fort long avec des passages techniques.

Côté points durs, y’a (dans l’ordre après le Trou du Glas) la Cheminée du Paradis (une dizaine de m de petite escalade mais évitable si tu passes tout en bas du plateau), puis les pentes raides et dégarnies (qui peuvent être très avalancheuses) du col de Bellefond, et puis la descente du col de l’Alpette qui est souvent verglacée et mauvaise. Si tu passes par le Granier, cela devient franchement alpin…

Restent des difficultés sur l’ensemble du parcours : l’orientation en terrain plat, sachant que le GR est sous 1 à 2m de neige (GPS + jeux de piles pas forcément ridicules par mauvais temps), et les gouffres et scialets bien présents de ci de là (une corde peut parfois être rassurante).
Pour les avalanches, si elles se laissaient prévoir, on n’en mourrait pas autant… Ces jours, le risque me parait raisonnable - ce qui n’est pas une raison à mon sens pour se passer de l’arva-pelle-sonde et des comportements associés (en groupe, mais espacés, et savoir s’en servir).

Du coup, il peut être raisonnable de faire de petites étapes, surtout en raquettes, style Col du Coq - Cabane de Bellefond - Habert de la Dame - ev. Refuge de l’Alpette - Col du Granier soit 3 à 4j. Ce qui n’empêchera pas les plus motivés de le faire en une (grosse) journée! (plutôt en ski, quand même, et sans mollir)

Bon, j’ai peur d’avoir un peu forcé la dose avec tout ça!
Ne t’en effraie pas, ce tour est très sauvage en hiver et en vaut la peine, mais disons qu’il mérite une certaine préparation.

Posté en tant qu’invité par clem:

salut
Actuellement l’enneigement est bon en Chartreuse et le risque d’avalanche est tres faible (ce qui n’empêche effectivement pas de prendre ARVA+pelle+sonde).
Pour ce qui est du col de Bellefont j’y étais ce matin: le versant sud pas de pb, il y a presque plus de neige, versant nord: il y a des traces et ça semble stable et il y a pas de corniche, ce qui est déjà bien. Cela dit c’est un endroit à risque (plaques frèquentes) donc attention.
Sinon dans l’ensemble il faut se méfier des lapiaz recouverts de neiges:principalement entre le Habert de la Dame et le vallon de Pratcel. D’autre part evite le Pas de l’Echelle et ce qui suit (ca craint carrement) passe par la Croix de l’Alpe.
Niveau orientation, le probleme est le vallon de Marcieu qui est peu fréquenté mais j’ai vu de bonnes traces aujourd’hui. Sinon dans la forêt il faut rester le plus possible en fond de vallon. Pour le reste ça doit déjà etre tout tracé donc si ça reneige pas , pas de probleme. Il faut quand même essayer de suivre le tracé du GR au maximum parce que quand on connait pas on se retrouve vite dans de drôles de barres rocheuses.

En tout cas je te conseille grandement de le faire, c’est splendide et sauvage, ça vaut le détour.

Posté en tant qu’invité par Herbert:

On est passé par le col de Bellefond dimanche (8/2/2004) je pense que les traces que tu as trouvé sont les nôtres!!?? Alors pas touche à nos traces !!??

On a fait un trek du vendredi au dimanche en partant de perquelier à St Pierre de Chartreuse (par le pas de l’Oeil) jusqu’à St Même à St Pierre d’Entremonts.

On a eu un très beau temps le vendredi et dimanche. Le samedi n’était pas super.

Globalement les conditions de neiges sont parfaites, alors n’hésitez pas à vous lancer dans une ballade sur le GR9 c’est fantastique.clem a écrit:

salut
Actuellement l’enneigement est bon en Chartreuse et le risque
d’avalanche est tres faible (ce qui n’empêche effectivement pas
de prendre ARVA+pelle+sonde).
Pour ce qui est du col de Bellefont j’y étais ce matin: le
versant sud pas de pb, il y a presque plus de neige, versant
nord: il y a des traces et ça semble stable et il y a pas de
corniche, ce qui est déjà bien. Cela dit c’est un endroit à
risque (plaques frèquentes) donc attention.
Sinon dans l’ensemble il faut se méfier des lapiaz recouverts
de neiges:principalement entre le Habert de la Dame et le
vallon de Pratcel. D’autre part evite le Pas de l’Echelle et ce
qui suit (ca craint carrement) passe par la Croix de l’Alpe.
Niveau orientation, le probleme est le vallon de Marcieu qui
est peu fréquenté mais j’ai vu de bonnes traces aujourd’hui.
Sinon dans la forêt il faut rester le plus possible en fond de
vallon. Pour le reste ça doit déjà etre tout tracé donc si ça
reneige pas , pas de probleme. Il faut quand même essayer de
suivre le tracé du GR au maximum parce que quand on connait pas
on se retrouve vite dans de drôles de barres rocheuses.

En tout cas je te conseille grandement de le faire, c’est
splendide et sauvage, ça vaut le détour.