GR738

Bonjour à tous, dans quelques semaines, un ami et moi allons randonner sur une version raccourcie/adaptée du GR738.
Je me demandais s’il était possible de faire le raccourci depuis le Col de la Croix, en passant par le Bec d’Arguille, le Passage Brabant, puis jusqu’au Puy Gris.
Je trouve quelques sections parcourues, mais jamais l’intégralité.

Quelqu’un a-t-il déjà fait quelque chose de similaire ? Est-ce faisable sans équipement d’escalade adéquat ?

Merci !

Bonjour,
Du col de la Croix, il faut redescendre dans la combe Madame jusqu’à la Marmottane et remonter le vallon plein Nord en direction du Bec d’Arguille pour trouver le passage Brabant et rejoindre la Plagne Vaumard jusqu’au col d’Arguille. De là descendre le « feu » glacier d’Arguille (il peut rester un résidu de névé potentiellement bien béton dans ce couloir orienté Nord très encaissé), en direction du lac de la Laita (lac Blanc). De là, rejoindre la Selle du Puy Gris. Jusqu’au lac de la Laita, c’est tout hors sentier, dans un univers sauvage et minéral, un peu paumatoire, rarement parcouru (sauf à ski en hiver), potentiellement craignos en cas de brouillard ou d’orage.
Pas d’équipement spécifique nécessaire, mais un « pied chamois » confirmé indispensable, plus une lecture lucide du terrain pour anticiper et éviter les passages scabreux.
On trouve ICI une grande partie de cet itinéraire parcouru dans le sens inverse avec sa description.

Merci pour votre réponse rapide et claire.
C’est donc possible.
Les pieds de chamois et la bonne condition physique sont bien présents.
Nous tenterons la traversée si la météo est bonne et sans brouillard.

Autre question : j’ai lu que trouver de l’eau dans la Belledonne ne pose généralement pas de problème.
Est-ce toujours le cas à la mi-septembre ?

1 Like

Pas d’inquiétude, dans Belledonne, ça coule partout, surtout dans la partie 7 Laux : lacs, ruisseaux, torrents…

2 Likes