GR58 - Belvédère Viso - Brèche de Ruine - Chianale vers Sella Quintino

Bjr,

1. Existe un sentier « rando » partant du belvédère du Viso, allant au lac d’Asti à la Brèche de la Ruine pour rejoindre après le Col du Vieux ? J’ai vérifié sur le net, il semblerait que l’accès soit caIrné du côté du Col du Vieux mais rien à partir du belvédère mais aucun sentier sur la carte IGN

2. Existe-t-il aussi un PR ou sentier rando qui partirait de Chianale pour rejoindre le refuge Sella Quintino sans faire le tour par le nord en direction du refuge Vallante (GR du Tour du Pain-Gr58c) puis descendre dans le Vallon Vallante pour remonter ensuite vers Sella Quintino ?

Merci

Posté en tant qu’invité par tique:

Bonjour
du belvédère au lac du clot sablé,va voir le site de Bernard Mazas dans carte génerale Queyras Sud
du lac du clot sablé à la brèche de la Ruine,cheminement à vue
de la brèche sente à gauche vers le col Vieux

Attention,c’est long!

Salut!

Merci pour l’info.

En provenance du Refuge du Viso, ce p’tit lac est proche mais je pensais plutôt à un sentier, même non balisé, à partir de la Bergerie sous Roche.

Passée au VC ce jour, en parcourant le Topo de la FFRP, je n’ai rien vu. Pour ma deuxième question non plus.

Pour la question 1 :

« C’était vraiment une superbe randonnée hors sentier, très sauvage, permettant de visiter un des plus beaux lacs du Queyras : le lac de Clot Sablé. Depuis la création de la Réserve naturelle nationale Ristolas Mont Viso, tous les itinéraires hors sentiers balisés sont interdits aux randonneurs. Et les gardes mettent des amendes. »

Traversée de la Brèche de Ruine

Sinon, il existerait une trace suivant le torrent à partir de la Bergerie, mais très exposé. Voilou.

Reste la question 2.

réponse : Oui, il part de l’église/chapelle de Chianale, monte vers les Granges Dell Amane pour rejoindre le sentier Lanzetti (u55) direction Sellette. Juste avant les Granges Lori, remonter la piste pastorale, puis de le sentier u12 jusqu’à Conce. De là deux possibilités : descendre sur la fontenna della salute ou continuer sur le u12 jusqu’au Tour du Mont Viso, en dessous du refuge Vallenta.

Merci Criss (je m’auto congratule :slight_smile: )

Sinon, qui l’a déjà pris ? Spots possibles où ?

Autre question : qui a déjà crapahuté sur le sentier qui part du Tour du Mont du Viso, au niveau des Granges del Rio en direction des lacs Forciolline et rejoint le Tour du Viso en dessous du refuge Quintino Sella ?

Merci.

Posté en tant qu’invité par Djack:

Bonjour,

j’ai lu ceci dans un post daté du 28/02/12 , c’est peut-être de B. Mazas mais je n’arrive plus à lui passer un mail , donc ça concerne le Queyras :

« C’était vraiment une superbe randonnée hors sentier, très sauvage, permettant de visiter un des plus beaux lacs du Queyras : le lac de Clot Sablé. Depuis la création de la Réserve naturelle nationale Ristolas Mont Viso, tous les itinéraires hors sentiers balisés sont interdits aux randonneurs. Et les gardes mettent des amendes. »

Amoureux fidèle du Queyras depuis plus de 10 ans , je randonne , un peu comme Mazas, en me faisant mes itinéraires persos et en sortant - de plus en souvent - des GR .
Est-ce à dire que c’est dorénavant interdit ??? :frowning: :frowning:

Coucou,

Vi comme les moutons nous devons rester avec le troupeau. Heureusement, il n’y a pas que des GR et les cartes ign ne répertorient pas tous les sentiers.

L’an passé, cette interdiction nous fut rappeler avant de monter au refuge du Mont Viso. Nous l’avons respecté. Couic.

J’ignore si les gardiens verbalisent les irrespectueux pour autant.

Criss.