GR54 - Ecrins - Chalets de chambran => Entre les aigues

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Hello,

j’ai déjà posté un message récemment dans ce forum à propos du GR54 et j’ai été très satisfait des réponses. Donc… je récidive, avec une question plus spécifique cette fois.

Nous sommes deux randonneurs voulant faire le tour des Ecrins en septembre. Nous faisons le tour classique mais si nous pouvions éviter les routes, le macadam etc. ca serait des plus agréables. Entre le chalets de Chambran et Entre-les-Aigues, via Vallouise, c’est à priori de la route (ou presque). En septembre, il n’y a plus de navettes. Il y a encore les taxis du Puy Saint Vincent mais ca ne fait pas très rando.

Mon idée serait d’aller du Chalet de Chambran à Ailefroide. Eventuellement de dormir là puis d’aller directement d’Ailefroide à Entre-les-Aigues sans passer par la case Vallouise. J’ai cru lire quelque part que c’était possible mais je n’en suis pas sur, je ne connais pas les difficultés du parcours ni le temps envisagé. Est-ce que quelqu’un détiendrai ce précieux renseignement?

Et pendant que j’y suis, est-ce qu’il y a des difficultés particulières (liées à la météo ou à des éboulis) sur le tracé du GR54 apparues dernièrement (fin Aout 2006)?

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Pascal:

1/ traversée de Chambran à Ailefroide : possible, facile et court sans passer par Pelvoux et presque uniquement par sentier. A la sortie du vallon de Chambran un sentier rive droite du torrent descend puis rejoint le sentier qui monte de Pelvoux à Ailefroide sur la rive gauche du Gyr.

Plusieurs sentiers que j’ai parcouru en tout sens je ne me souviens pas si l’itinéraire est bien balisé (écriteaux) mais avec une carte et un peu de bon sens, pas de difficultés.

2/ D’Ailefroide à Entre-les-Aigues : traversée par la collette de Rascrouset

Très bon sentier jusqu’à la bosse de Claphouse; mauvais sentier, bloc et gros névés (en début de saison) pour monter à la Collette. Pour la descente sur Entre-Les-Aigues, pente assez raides mais je ne me souviens pas de difficultés particulières. Ayant fait cette descente, il y a longtemps je ne me souviens pas de l’état du sentier.

En bref, grande randonnée déjà longue ( 1300 metres de montée avec un vallon assez long) mais très classique. Compter une étape de randonnée.

Sauf chutes de neige précoces à basse altitude ou mauvais temps, pas de difficultés particulières mais être autonome : sentier non continu, en septembre vous pouvez passer la journée seule dans ces contrées de l’Oisans pourtant pas si lointaines.

Bivouac assez fréquent et très agréable sur la bosse de Claphouse.

Bref parcours très conseillé.

Deux remarques :

• taxi à Pelvoux ou Vallouise sans demander ceux de Puy Saint Vincent

• nombreux sont les pratiquant du GR54 à descendre à Pied à Vallouise puis à remonter à Entre les Aigues. En juillet/aout le stop marche sans aucune difficulté à Chambran (j’ai testé …), en septembre sans doute aussi mais il faut trouver au moins une voiture !!.

La marche à Pied sur la route manque d’agrément mais avec un peu de stop on n’y reste pas en juillet/aout.

Posté en tant qu’invité par marylene:

je viens de terminer le tour des écrins en bivouac. C’est magnifique, beaucoup de dénivelé, le tour se fait sans grande difficulté sauf la descente du col de la valette via le col gouiran, en cas de pluie, faire attention la pente est constituée de schistes instables (les bâtons sont d’une grande utilité !!!) et le dernier tiers du col de la Muzelle , les passages délicats se multiplient, le sol est schisteux et très raide bien suivre les marques du GR.
Quelques « trucs »
-pas de ravitaillement à VILLARD LOUBIERE penser à se ravitailler à la CHAPELLE EN VALGAU
-le REFUGE DES SOUFFLES est en cours de construction, possibilté de bivouac - eau potable près du campement des ouvriers à quelques mètres du refuge.

• au col du SOUFFLET voir les lacs Noir et Erié (vue sur la Meije, époustouflant)
  • au col d’ARSINE, voir le lac glaciaire d’ARSINE (çà vaut le coup d’oeil).

BONNE RANDO çà vaut vraiment le coup !!!

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

merci, je pars cette nuit (en voiture). On débutera le tour vendredi 1 septembre. Merci encore!