Gr54 cest jouable?

Salut

Jai poste recement concernant mes incertitudes pour mes vacances dans les ecrins.
J ouvre un n9uveau poste pour avoir des infos et conseils sur le gr54
J’ai repere un topo guide « le tour de l oisan et des ecrins » via le gr 54.
Ca semble parfait pour moi : une dizaine de jour en semi intinerance.
Par contre j ai de gros doutes sur la faisabilite d un tel parcours pour un debutant.
Je veux bien monter haut et descendre bas :slight_smile: mais en toute securite.
Vos conseils et avis sont les bienvenus !
Ps concernant les loups et lynx quelques conseils aussi
Merci

Up

En semi-itinérance, c’est-à-dire nuits en refuges ?
Un exemple de récit sur randonner-léger (tu en trouveras plein d’autres), ça te donnera un aperçu de ce qui t’attend…
Niveau conseils, pars léger (2 kg de tapis de sol tu disais ? Prends une mousse !), mais surtout teste ton matériel un weekend avant tes vacances.

N’oublie pas ton patou.

Posté en tant qu’invité par tirando2:

hello

ON s’moque :smiley: c’est pas charitable :smiley: Et un patou ds le sac un !
Ce sera beaucoup de bivouac et un peu de refuge, mais…

j’ai lu quelques recits et je dechante un peu :confused:
Ca semble aussi dur et dangereux que c’est beau.
J’enrage et je sais vraiment plus quoi faire. Mon reve semble m’echapper. :frowning:

A priori mon point de chutte c’etait : paris grenoble, la mure, camping du plan d’eau (valbonnais)
A priori c’est plus Briançon, argentiere la besse, vallouise ou la grave.

PLus je lis de recit de voyage plus je reve et plus je dechante donc…
Y a til moyen de contourner certains obstacles (des montagnes quoi :slight_smile: tout suivant en parallele le gr54 ?
Je voudrais en meme temps ne pas passer a coté de certains sites comme le plateau d’emparis et j’aimerais aussi faire mes 1ers cols…

Putaing ! y a pas le tour des ecrins pour les nuls ? Ou la haute montagne finger in the nose ?! :lol:

Ca m’aiderait beaucoup si l’un de vous pouvait me conseiller d’ou commencer et me donner des etapes jouables pour que je puisse me faire un parcours.

Clairement je n’ai pas envie de faire du ski sur les pentes schisteuses ou de passer un col a cheval sur une arrete. Je suis semi sportif, seul et sans experience de la montagne, mais avec une grosse motiv.

PS je vais rendre mon matelas autogonflant (700g) a decath et prendre une mousse…et des batons.

Merci

Posté en tant qu’invité par Ludo84:

Ce GR est plus physique que technique, il faut avoir un minimum de conditions car les cols sont longs.
Après dans les pentes schisteuses il faut juste y aller tranquillement, la pluie et la neige les rendent plus dangereuses.

Si tu es débutant, rabats toi plutôt sur le tour du Queyras, plus accessible et il parait bien joli aussi :smiley:

Posté en tant qu’invité par ed:

fais un stage de tricot’ c’est moins dangereux et fais gaffe de ne pas tomber de ta chaise !

Posté en tant qu’invité par Tirando3:

Merci ludo pour le conseil
Apres une rapide recherche ca semble beaucoup plus accessibles et tres joli aussi. Je crois que je vais suivre ton conseil.
Quant a ed « le malin » non comment ou devoppe

Dans tous les cas, ça reste de la rando. Ton problème, c’est plutôt un manque d’organisation. Planifie un train, un bus, des gites et des refuges avec une durée précise et tu iras bien ou tu veux. Les horaires données dans ce genre de bouquin sont ceux de « monsieur tout le monde » avec la capacité physique adaptée à cette activité (sur le site de l’UCPA, il te catégorise les activités par exemple.

Bonjour.

Le tour des Ecrins est magnifique, effectivement. Comme dit Ludo84, c’est un GR bien physique, mais si tu es en sportif, en bonne condition et que tu te cales sur les étapes refuge-refuge (même si tu fais bivouac un peu avant/après), c’est un projet réalisable. Je ne suis pas une « montagnarde » (au sens technique) mais je suis habituée des grandes randos itinérantes en autonomie et le tour des Ecrins m’a bien lessivé mais ne m’a posé de difficultés.
Les trois plus grosses « difficultés » que j’ai rencontrées sont la variante entre Monétier et Vallouise par le lac de l’Eychauda (rocher bien péteux à la montée), le col de l’Aup Martin (pente schisteuse bien étroite… on a vraiment pas envie de glisser) et le col de la Muzelle (pente schisteuse aussi). Mais la variante de l’Eychauda est une variante (!!) et le tracé normal moins scabreux, le col de l’Aup Martin peut se contourner par la variante 54A, et le col de la Muzelle peut aussi se contourner par la variante 54B. Par ailleurs, le plateau d’Emparis est tout à fait accessible, aucune difficulté à craindre.
Le tour du Queyras est également très beau. Pour l’avoir côtoyer en partie par la via alpina, les difficultés sont moins dures que le tour des Ecrins (par exemple, moins de pentes schisteuses qui font peur!!) mais ça reste quand même assez physique.

Quel que soit le tour que tu choisis, ce sera de toutes façons une bien belle rando. La montagne et les paysages par ici ont vraiment quelque chose d’incomparable. Si tu es prudent, prêt à t’arrêter ou à faire demi-tour, que ton sac n’est pas trop lourd (le mien ne dépasse pas 15kg tout compris pour 12 jours d’autonomie complète), tu pourras profiter pleinement.

Pour le point de chute, si tu arrives de Paris, tu peux prendre la navette Transisère à la gare de Grenoble pour l’Alpe d’Huez (1h30-2h de liaison) pour monter au plateau d’Emparis. Si tu prends la navette pour La Grave, tu sautes le plateau.
Les autres points de chute assez accessibles sont Bourg d’Oisans (bien sûr), Mônetier (avant Briançon, c’est la même navette que celle de La Grave) et Venosc (navette de La Bérarde mais c’est la variante 54C).
Briançon ou L’Argentière nécessite une seconde liaison ou du stop pour rejoindre le parcours, ce qui est plus aléatoire et prend du temps.

Au besoin, si tu veux d’autres infos, passes par MP.

Bonne rando.

Posté en tant qu’invité par Tirando sur le depart:

Super chere montagnarde :slight_smile:
C’est exactement le genre de reponse que j attendais. C 'est precieux, merci beaucoup !
Niveau physique j ai la motiv pour moi et je suis durau mal. Cela dit j ai quelques kg en trop, mais je fais en moyenne 6h de sports par semaine.
Pour cette annee le queyras me semble etre plus judicieux : beaucoup de randonneurs (y parrait) a priori plus facile et puis c 'est un circuit a priori plus clair.
En tous il faut bien que je me decide :slight_smile:
Apparament les etapes sont beaucoup plus courtes. 3/4h contre 5 a 10h pour les ecrins.
L avantage si j ai bien compris c est que l on peut y aller plus cool et que le reapprovisionement est plus simple et plus regulier. Rien n empeche de faire 2 etapes a la fois avec ravitaillement au milieu.
CE QUI m inquiete c est d avoir fais le tour en 5 jours et de ne pas savoir quoi faire des 10 jours restants.
Le meme tour dans l autre sens :))
Encore merci
Ps je suis csc qu il n est pas facile de repondre au questions que je souleve. Pas facile et un peu chiant peut etre :))
Alors encore merci

C’est toujours plaisant de partager des infos rando.
Pour le tour classique du Queyras, il faut globalement compter 6 jours, avec des étapes de + ou - 6h. Mais il est possible de le rallonger en prenant les nombreuses variantes du tour, ou en faisant un sommet en A/R à partir d’un refuge.
En variantes, il y a notamment la 58C à partir du refuge Agnel qui permet de basculer en Italie et de se rapprocher (un peu) du Viso (superbe) et du Granero. Dans ce cas, le mieux est ensuite de poursuivre par les variantes 58B (Tête du Pelvas) et 58D (Bric Froid) pour rejoindre les Fonds de Cervières.
Avant de prendre ces variantes, toujours depuis le refuge Agnel, il est possible de faire l’ascension en A/R du Pain de Sucre et de profiter du magnifique cadre du refuge. Il y a plein d’endroits de bivouac à proximité du refuge, la flore est superbe, et le lac frais des plus agréables!!
Et si cela n’épuise pas tous tes jours (!!), en faisant le tour en boucle à partir de Ceillac, tu peux ensuite repartir sur le GR5 pour remonter sur Briançon (et attraper le train du retour). Il faut compter 2-3 jours.
Pour les ravitaillements, bien que je ne les utilise pas, je sais qu’il y a une épicerie à Saint Véran, Abriès et Arvieux. Mais il y en a peut-être d’autres et certains refuges proposent des mini ravitaillements ou des sandwichs (en plus des repas sur place).
J’espère que tout cela t’est utile et que tu vas bien profiter de ton séjour.
(Pour le monde, oui il y en a plus que sur le tour des Ecrins mais, mis à part dans les villages accessibles en voiture, on ne peut pas dire que ce soit la foule non plus!)

Posté en tant qu’invité par Ml:

Salut,
C’est tout a fait impossible de te donner un avis cohérent sur une randonnée sans te connaitre et c’est impossible pour toi de choisir un tour de façon judicieuse sans expérience de la montagne et de la randonnée. Tout le monde est différent et tout est relatif: la condition physique, la résistance aux ampoules, les changements de températures, la meteo, la planification, l’orientation, les choix (matériel, itinéraire, décision de faire demi tour, horaires etc), l’équilibre, le vertige et surtout le plaisir a marcher (seul ou pas) dans la nature.
Il y a des gens très sportifs qui ne tiennent pas une demi journée de marche avec un sac, et d’autres qui ressemblent a de vielles crevettes qui vont enquiller les sommets en sifflotant.

Pourquoi vouloir commencer directement par un tour complet et long par étape ? Pourquoi partir seul ? La montagne n’ira nulle part, il y a plein de clubs (caf etc.) ou autres organismes prives qui proposent des sorties pas très chères, ou au pire, tu peux toujours faire quelques trajets en aller retour depuis quelques camps de base ou tu pourras récupérer des infos sur place.

C’est peut-être le cote aventure qui te tente, mais c’est une mauvaise raison pour vouloir bruler les étapes surtout si tu pars seul. L’aventure en montagne, si ça te plait vraiment, elle te suivra toute ta vie, pas seulement pour ces 10 jours qui ne seront qu’un début.

Mon conseil : si tu veux faire un tour long et « sauvage » direct, ne pars pas seul. Sinon, prends 2-4 jours pour apprendre a te connaitre: fais des randos a la journée. Ensuite tu peux enchainer avec un tour de 3-5 jours derrière que tu pourras adapter en fonction de ton ressenti et de la météo.

Bonnes randos.

Posté en tant qu’invité par Tirando a fond:

Une montagnarde qui a le pied marin c’est précieux, comme tes conseils. Merci beaucoup, la je vois pas ce que je peux demander de plus. Super !!! :wink:
A…Mi
C est vrai c est difficile de se mettre dans la peau de quelqun qu on connait pas.
Je choisit le tpur car je n ai pas de voiture
Ce n est pas le cote aventure mais l imersion dans la nature en toute liberte et l aspect physique qui mattire.
Maintenant je vais peut etre droit vers la deconvenue…on verra

Encore merci :smiley: :wink: :lol:

Posté en tant qu’invité par Re mi:

Si…encore une ou 2 questions :slight_smile:

J’ai commande le topo guide tour du queyras gr58

Je pense qu il est assez complet avec les variantes b,c,d mais pas sur qu il y est un bout de gr5

Est ce jouable sans topo ?

Si j ai bien compris je fais le tour depuis Ceillac.
Puis si le temps et l envie le gr5 jusqu a briancon ?

Posté en tant qu’invité par Der:

Quand on a pas de tete il faut des jambes :lol:
J oubliais , savez vous ou je peux atterir et dormir pour la 1ere journee a ceillac ?

Le topo du GR58 ne comprend effectivement pas le descriptif du GR5, mais tu auras le tracé sur les cartes ign.
Tu peux aussi potasser le topo du GR5 ou celui « De la Maurienne à l’Ubaye » avant de partir en bibliothèque/librairie et noter les étapes et temps de parcours. Pour une première rando, il faut avoir le maximum d’infos sur soi, notamment les solutions de repli si souci (accès aux villages notamment).
Le tour du Queyras peut se commencer de plusieurs endroits, mais Ceillac en est un bon. Il faut voir pour les horaires des navettes depuis ta gare d’arrivée. Le stop marche aussi très bien. Il y a 2 campings et des gîtes à Ceillac.
(Une montagnarde au pied marin… Les bretons sont partout :wink:

Posté en tant qu’invité par Tirando impatient:

Nickel nickel ! :slight_smile:
Et vive les bretonnes ! :wink:
Merci vraiment sympa
Bon maintenant je ronge mon frein :stuck_out_tongue: