Posté en tant qu’invité par Ml:
Salut,
C’est tout a fait impossible de te donner un avis cohérent sur une randonnée sans te connaitre et c’est impossible pour toi de choisir un tour de façon judicieuse sans expérience de la montagne et de la randonnée. Tout le monde est différent et tout est relatif: la condition physique, la résistance aux ampoules, les changements de températures, la meteo, la planification, l’orientation, les choix (matériel, itinéraire, décision de faire demi tour, horaires etc), l’équilibre, le vertige et surtout le plaisir a marcher (seul ou pas) dans la nature.
Il y a des gens très sportifs qui ne tiennent pas une demi journée de marche avec un sac, et d’autres qui ressemblent a de vielles crevettes qui vont enquiller les sommets en sifflotant.
Pourquoi vouloir commencer directement par un tour complet et long par étape ? Pourquoi partir seul ? La montagne n’ira nulle part, il y a plein de clubs (caf etc.) ou autres organismes prives qui proposent des sorties pas très chères, ou au pire, tu peux toujours faire quelques trajets en aller retour depuis quelques camps de base ou tu pourras récupérer des infos sur place.
C’est peut-être le cote aventure qui te tente, mais c’est une mauvaise raison pour vouloir bruler les étapes surtout si tu pars seul. L’aventure en montagne, si ça te plait vraiment, elle te suivra toute ta vie, pas seulement pour ces 10 jours qui ne seront qu’un début.
Mon conseil : si tu veux faire un tour long et « sauvage » direct, ne pars pas seul. Sinon, prends 2-4 jours pour apprendre a te connaitre: fais des randos a la journée. Ensuite tu peux enchainer avec un tour de 3-5 jours derrière que tu pourras adapter en fonction de ton ressenti et de la météo.
Bonnes randos.