GR5 st gingolph -> nice en 15 jours

Salut a tous
Je post car pour préparer tout sa on a pas trouver beaucoup d’info sur se genre de grande rando donc si sa peux aider du monde …
Nous venons de boucler le gr5 de saint Gingolph a Nice en passant par le gr55 qui es je pense plus jolie que de passer par le col de l’iseran mais libre a chacun de faire comme il veux …
-pour se qui est du matériels nous étions en bivouak pour ma pars un Deuter 65 L qui pesait entre 15 et 17 kg suivant la nourriture et l’eau
-on oublie les baskets pour se genre de rando elle serait morte des le 4 eme jours j’ai utiliser des chaussure cramponnable pour la rigidité de la semelle
-au vue de la longueur des étapes on a pas fait que des bivouak de rêve car on se retrouver souvent en vallée le soir donc quelque camping et aussi 4 nuit en refuge pour une bonne douche ou a cause de grosse pluie (arrivée trempé dormir trempé et repartir trempé c’est pas drôle… )
-pour le ravitaillement en nourritures sa a été plutôt facile beaucoup de commerce un peu de partout
-pour l’eau aucun soucis dans le alpes du nord sa coule abondamment de partout (fontaines torrents) une fois passer briançon il faut faire plus attention mais sa passe le seul point d’eau a ne pas rater est celui de Levens quand on rejoint la route il y a comme une borne incendie avec un robinet dessus
-les étapes on était calculer par ma suunto ambit 2 réglée gps a la minute j’ai remarquer en tracent certaines étapes sur movescount qu’elle manger environ 10% de la distance mais la dénivelé est bonne

-jour 1 : saint Gingolph -> refuge trebintaz 23km140/2648mD+/1221mD-
-jour 2 : refuge trebintaz ->pelly renade (entre samoens et sixt) 39km360/1348mD+/2493mD-
-jour 3 : pelly renade ->les houches (camping bellevue)33km640/2718mD+/2464mD-
-jour 4 : les houches -> plan de la lei 34km440/2498 mD+/1644mD-
-jour 5 : plan de la lei -> Bellentre 26km/1040mD+/2000mD-
-jour 6 : Bellentre -> refuge de la leisse (bivouak) 35km750/2800mD+/1070mD-
-jour 7 : refuge de la leisse ->refuge de l’orgere 40km570/1920mD+/2465mD-
-jour 8 : refuge de l’orgere ->rubioux (nevache)32km/1841mD+/2140mD-
-jour 9 : rubioux ->les chalet d’ayes (2100m)37km850/2021mD+/1427mD-
-jour 10 : les chalet d’ayes ->lac miroir 34km560/2117mD+/2080mD-
-jour 11 : lac miroir ->larches 30km830/1758mD+/2283mD-
-jour 12 : larches ->auron 40km700/2479mD+/2532mD-
-jour 13 : auron ->roure 35km430/1911mD+/2401mD-
-jour 14 : roure -> chapelle saint antoine 47km630/2189mD+/2577mD-
-jour 15 : chapelle saint antoine -> Nice plage 28km/993mD+/1641mD-

on a fait une avant dernière étapes très longue pour arrivée le lendemain pour la bière bien méritée a midi sur Nice
en 15 étapes ce n’est pas a prendre a la légère c’est très physique et mentale pour enchainé tout sa
si vous avez des questions sur tous sa n’hésitez pas !

1 Like

Bravo, une belle et longue marche !

Des photos ?

Bravo pour la performance. Maintenant, il n’y a plus qu’à le refaire en prenant un temps raisonnable pour écouter le silence (un mois minimum), car les montagnes, c’est comme les femmes, on prend plus de plaisir à les aimer qu’à les traverser…

1 Like

Et passer par un autre côté; il faut aussi savoir les prendre dans tous les sens.

(les montagnes hein, vicelards !) :lol:

Euh, tu entends quoi par traverser une femme ?

OOh oh!! très bien… :slight_smile:
mais quand on connaît bien le terrain, on peut se permettre d’écouter son corps, s’il dit d’aller plus vite, pour le plaisir de la performance!!! :stuck_out_tongue:

Jean-Claude :cool:
vieux routier du GR5, et autres… :stuck_out_tongue:

christophe2: ne t’inquiète pas j’ai pris le temps d’écouter le silence des montagnes même en allant vite car si j’avait voulu faire cela juste pour la perf j’aurais pris un sac de 6 kilo et l’aurais fait en 10 jours
unCplus: je n’arrive pas a insérer des photos
randoalp: je connaissais très bien le terrain jusqu’a Briançon mais seulement en neige …

Si tu veux pouvoir montrer des photos, il faut enregistrer des sorties qui correspondent à ton itinéraire (il doit bien y avoir dans la base de données C2C des sommets/itinéraires que tu as pris sur ton voyage).
Et après tu lies des images à ces sorties (tu as aussi un lien pour les insérer dans le forum).

Bonjour !! Je viens de voir votre performance sur 15 jours ! Ce qui me rassure énormément car je compte le faire du 1er juillet 2019 au 19 juillet donc sur 19 jours. Je reprend le travail le samedi 20 je n’ai pas le droit à une journée de plus. Je vais le faire comme pour le GR20 en autonomie complète. Malgré le dénivelé, c’est possible de maintenir une moyenne de 35km/jours ? De doubler toutes les étapes ? De ce ravitailler facilement ? J’utilise une montre Garmin Fenix 3, je vais avoir besoin d’un GPS en plus ? Merci d’avance pour vos réponse :slight_smile:

C’est moins en distance qu’en dénivelé par jour qu’il faut raisonner. Fait il y a 20 ans en 19 jours pas en autonomie complète mais avec une tente dans le sac pour pouvoir être libre de nos étapes. Plusieurs étapes avec plus de 2000 m de dénivelé montée mais rien d’insurmontable. Ah ceci dit on avait fini à Nice et pas à Menton donc c’est plus court, de même qu’on avait pris le gr55 en Vanoise qui coupe un peu aussi.
Pour le ravitaillement oui aucun problème on passe souvent par des bourgs. Et pour le GPS à l’époque je ne savais même pas que ça existait :wink: C’est du GR une carte suffit (enfin, plusieurs cartes)
Édit : d’ailleurs on n’avait même pas de portable :wink:

Ben oui, c’est possible, mais c’est déjà beaucoup, sur la durée…
Où est le plaisir, après ?

Sinon, le GR20, il parait qu’il y en a qui le font en 31h et des poussières, et d’autres en 15 jours, donc c’est « possible »…

Le plaisir, c’est quand les jambes avancent toutes seules et qu’on a juste pas envie de s’arrêter parce que ça déroule naturellement… ya pas que la performance, enfin c’est ma façon de voir…

1 Like

Hé hé… Ça peut être une définition comme une autre, pourquoi pas.

Et puis sur une longue rando en itinérance, sur la distance, il y a aussi les yeux, les paysages, les gens à rencontrer, prendre le temps…
Ce que permet difficilement un objectif de 35 km/jour, avec du dénivelé…
Mais chacun son truc…

Oui chacun son truc mais c’est une légende de penser que quand on va un peu plus vite on ne profte pas du paysage, ou du silence de la montagne comme j’ai vu plus haut. Je dirais même presque le contraire car combien j’en ai vu qui marchaient lentement et passaient leur temps à discuter de tout et de rien comme s’ils étaient à la machine à café. Par expérience car ça m’est aussi arrivé bien sûr, on fait très peu attention à ce qui nous entoure dans ces cas là. Mais chacun son plaisir.

2 Likes

Excellent ! :joy:

1 Like

Exactement. Même si on fait du 3 km/h en montagne, ce qui est déjà pas mal! On a le temps de regarder autour, et parfois aussi de regarder ses pieds où on les mets!..
Quand je prends près de 1000 photos en 20 jours entre le lac Léman et Nice, on peut dire que j’ai le temps de regarder les petites fleurs en chemin, et les montagnes autour. :smile:

  • Alors c’était beau?
  • Attends je sais pas j’ai pas encore développé les photos
    :wink:
1 Like

Tout dépend aussi si on est seul ou plusieurs.
Seule je fais généralement des étapes plus longues ; pas forcément pour courir plus, mais… avec d’autres il y a l’inertie lié au rythme de départ et de pauses de chacun + le plaisir de buller au soleil en papotant.
Seule, le matin je décolle plus rapidement ; et j’ai plus envie de m’arrêter en fin d’après-midi voire en début de soirée. Sinon je me sens trop seule, et puis je vois plus d’animaux ainsi, je peux marcher à leur proximité matin et soir. C’est chouette.
Du coup, les km et la dénivelée

Ah bon? justement je cherche un photographe qui développe les photos d’un OM2… :joy:

Ça doit se trouver non? Pour un OM 2 je sais pas mais j’ai récemment fait retirer une photo perdue dont j’avais gardé les négatifs. Certes c’était qu’un retirage mais je suis sûr qu’il faisait aussi du développement. Faut pas que la pellicule ait 40 ans par contre sans doute.
Non mais en fait c’est la vieille blague sur le Japonais qui rentre de vacances en France et à qui ses amis demandent comment c’était :wink: