GR5 en septembre

Bonjour à tous,

J’ai l’envie depuis plusieurs années de me lancer sur le GR5 (du Léman à Menton), malheureusement cette année je n’ai que la possibilité de le commencer le 6 septembre. Pensez-vous que mon départ arrive trop tard dans la saison ?

Ma question est surtout au sujet des commerces disponibles sur le trajet, seront-ils fermé à cette période ?

Merci pour vos retours !

Bonjour
Ca dépendra de la météo mais septembre ça peut encore jouer en général.
Pour les commerces pas vraiment de problème tu passes surtout par des endroits qui vivent à l’année. Ya que éventuellement dans des pures stations où il faudra te méfier (Tignes par exemple).
Pour les refuges par contre il faut regarder.

J’avais attaqué le gr5 en bivouac début septembre, il y a plusieurs années.

Pas de souci de ravitos, à Tignes aussi, le sherpa était ouvert.

Par contre,

J’avais dû arrêter arrivé à pralognan, il était tombé un mètre de neige en 2 jours.
Sans équipement adapté, impossible voire dangereux de poursuivre.

Bon voyage

2 Likes

Depuis que je ne suis plus tributaire du calendrier scolaire, je peux découvrir la montagne en septembre avec un grand bonheur !

• Météo plus stable (orages rares) et généralement plutôt beau (sauf exception, l’an dernier par ex !), jamais trop chaud.
  • Durée du jour encore assez longue.
  • Moins de monde, mais bien loin d’être seul en montagne. Dans les Dolomites, c’est encore l’affluence des autrichiens et les refuges doivent encore être réservés à l’avance.
  • Tous les magasins, gîtes, refuges sont ouverts (au moins jusqu’au 15 septembre), dans tous les petits villages, y compris les dimanches. Dans les grandes stations comme Tignes que mentionne @pasinvite, des gens y vivent à l’année, donc les épiceries sont ouvertes.
1 Like