GR5 en septembre

Bonjour à tous,

J’ai l’envie depuis plusieurs années de me lancer sur le GR5 (du Léman à Menton), malheureusement cette année je n’ai que la possibilité de le commencer le 6 septembre. Pensez-vous que mon départ arrive trop tard dans la saison ?

Ma question est surtout au sujet des commerces disponibles sur le trajet, seront-ils fermé à cette période ?

Merci pour vos retours !

Bonjour
Ca dépendra de la météo mais septembre ça peut encore jouer en général.
Pour les commerces pas vraiment de problème tu passes surtout par des endroits qui vivent à l’année. Ya que éventuellement dans des pures stations où il faudra te méfier (Tignes par exemple).
Pour les refuges par contre il faut regarder.

1 Like

J’avais attaqué le gr5 en bivouac début septembre, il y a plusieurs années.

Pas de souci de ravitos, à Tignes aussi, le sherpa était ouvert.

Par contre,

J’avais dû arrêter arrivé à pralognan, il était tombé un mètre de neige en 2 jours.
Sans équipement adapté, impossible voire dangereux de poursuivre.

Bon voyage

3 Likes

Depuis que je ne suis plus tributaire du calendrier scolaire, je peux découvrir la montagne en septembre avec un grand bonheur !

• Météo plus stable (orages rares) et généralement plutôt beau (sauf exception, l’an dernier par ex !), jamais trop chaud.
  • Durée du jour encore assez longue.
  • Moins de monde, mais bien loin d’être seul en montagne. Dans les Dolomites, c’est encore l’affluence des autrichiens et les refuges doivent encore être réservés à l’avance.
  • Tous les magasins, gîtes, refuges sont ouverts (au moins jusqu’au 15 septembre), dans tous les petits villages, y compris les dimanches. Dans les grandes stations comme Tignes que mentionne @pasinvite, des gens y vivent à l’année, donc les épiceries sont ouvertes.
2 Likes