GR5 de Larche à Menton

Bonjour,

Est ce que quelqu’un a déjà fait cette partie du GR5 au mois de mai ? fin de mois.
Je me disais qu’en faisant cette partie je risque moins de me faire bloquer par la neige …mais vu l’hiver et la quantité impressionnante de neige peut etre que c’est une mauvaise idée !

Qu’en pensez vous ??

Merci !
Elodie

[quote=« pofpof73, id: 1485880, post:1, topic:131091 »]Slt Elodie,
Tu vas certainement trouver de nombreux névés en altitude sur Haute Tinée ou Merveilles, je vois le secteur du Mounier de chez moi et en mai le plateau du Démant ou le Vallon de Sallevieille/Col de Crousette (2480m) est parfois bien enneigé en versant nord, mais si tu as une bonne pratique alpine + de l’équipement pr progresser en toute sécurité tôt le matin, ca passera. De là à être bloqué par des grosses chutes de neige c’est moins sur (Bien qu’il y a qq années j’en ai pris 10cms début juin chez moi à 1500m !)
Tu peux aussi dévier à cette saison ton itinéraire par le GR52, moins de cheminement en altitude.
Il y a de bien jolis cumuls de neige sur le Mercantour, je favoriserai plus le GR52 que certains secteurs du GR5, même en juin, surtout lorsque je dois préparer, comme actuellement, des séjours en traversée avec des groupes.
Bon et pr finir il neige encore un peu ce soir…
Bonne chance dans ton bien beau projet !

Est ce que quelqu’un a déjà fait cette partie du GR5 au mois de mai ? fin de mois.
Je me disais qu’en faisant cette partie je risque moins de me faire bloquer par la neige …mais vu l’hiver et la quantité impressionnante de neige peut etre que c’est une mauvaise idée !

Qu’en pensez vous ??

Merci !
Elodie[/quote]

merci bien pour les infos je vais peut être prendre le gr52 alors…

tu rentreras aussi en coeur de Parc National par le GR52A, tout en traversant des hameaux cachés, grande faune abondante sur des territoires à loup, n’hésites pas si tu veux d’autres renseignements…

Slt Elodie,

Si jamais tu le reporte à septembre, préviens moi. Je suis même à la recherche d’un binome pour m’accompagner de menton à briancon mais je ne trouve personne. En effet, je n’ai encore rien organisé mais ça un bout de moment que j’ai envi de faire le GR5 des alpes.

cdlt
Stéphane

slt Stephane,

Non je ne peux pas décaler car je pars un mois au Ladakh en Aout…je vais pas trop abuser des vacances :slight_smile: !

Je cherche également un/e binôme pour faire cette petite portion du GR5/GR52 !

A vos clavier !
bon courage dans ta recherche

Posté en tant qu’invité par GregGTA:

Bonjour Elodie,
Effectivement, en mai, on peut trouver bcp de neige sur les cols haut perchés du Mercantour (Pas des Ladres, baisse du Basto, Pas du Mt Colomb). Il est donc important d’emporter le matériel nécessaire. L’an dernier, 2 randonneurs-écrivains sont passés assez tôt en saison (fin mai). Ils ont eu besoin de raquettes pour faciliter les traversées de névés en neige mole (sinon on passe des heures et bcp d’énergie à brasser avec la neige à mi-cuisse). Leur récit : Bienvenue chez vous, le tour de France à pied - 6000 km le long des frontières par Aurélie Derreumaux et Laurent Granier.
Autre aspect : pas mal de refuges sont encore fermés, donc il faut porter sa nourriture pour profiter des refuges d’hiver. Tu trouveras pleins d’informations sur notre site : http://www.grande-traversee-alpes.com/gta-gr5

Belle randonnée.
Grégoire

Merci beaucoup pour ces précieuses infos :slight_smile: je vais faire un tour sur le site

Elodie

Salut Elodie,

J’ai suivi le GR52 de Menton a Saint-Dalmas-le-Selvage puis le GR5 jusqu’a Larche EN AOUT 2009. J’ai trouve nettement plus de neige sur le GR52 que sur le GR5. Les cols de la vallée des Merveilles sur le GR52 étaient encore bien enneiges, en particulier les baisses du Basto et de Valmasque et le pas du Colomb (je me rappelle avoir descendu la baisse de Valmasque sur les fesses! :smiley: ).
En mai, sur le GR52, les crampons me paraissent être indispensables pour ces passages.

Sinon, je pense que le GR5 qui part de Nice passe par des cols situes a des altitudes moindres et moins enneiges. Cet autre itineraire ne devrait pas neccessite l’usage de materiel particulier… Mais les paysages et l’ambiance de la vallées des Merveilles sur le GR52 sont uniques. C’est le coeur du Parc National du Mercantour et ça vaut vraiment le coup rien que pour observer chamois, bouquetins et marmottes dans un cadre magnifique. :rolleyes:

je pense que ça vaut le coup de passer par le GR52 quitte a porter une paire de crampons en plus dans le sac. :wink:

Bonnes rencontres et bonne itinérance dans les Alpes!
A+

Éric