Gr5 conseil et avis

Bonjour
Je désirerais faire vers juillet ou août le gr cinq en partant de Thonon les bains jusque Samoëns ensuite de Samoëns je remonterais sur Morzine via les sentiers piste de ski .
Si je vous sollicite ce jour c est parce que je ne arrive pas a trouver de réponse a mes questions :
1 est ce un parcours composé de partie via ferata ?
2 est ce un parcours réalisable en temps que pmr autonome

Je tenais a vous préciser que je parcours la montagne depuis plus de 30ans en parcours de journée, en toute saison (tant été qu hiver) donc mon handicap ne sera pas un obstacle en premier plan
Ensuite je voudrais faire ce gr en autonomie complète afin de marcher a mon rythme et de m arrêter là où je serait arrivé a la fin de la journée.
Voilà en gros mon programme et tout les conseils, avis sont les bienvenus car pour le moment j ai plus de porte fermée que de réponse

Encore merci d avance

Non, ça reste un sentier.

Dans ces citations il y a ta réponse.
Un GR, c’est un sentier. Il y a parfois des passages chaînés ou câblés, mais, l’ai-je déjà dit ? , ça reste du sentier.

Je n’ai pas le parcours du gr sous les yeux, mais en emplacements de bivouacs sympa tu as le vallon de Bise, le vallon d’Ardens, le lac des Mines d’Or (superbes couleurs roses au coucher du soleil sur les Terres Maudites), le lac de la Vogealle (ou un peu plus haut, sur le replat sous le Sageroux)., le vallon des Verdets (sous la Tête de Bossetan), le lac de Darbon ou son voisin de la Case, le fond de l’alpage de Graydon…

Merci pour toute ces informations qui me redonne un peu de positif car jusqu’à maintenant personnes ne voulait s avancer pour me répondre et préférais me renvoyer chez x qui lui me revoyait chez y

Merci aussi pour tous les petits coins sympa et je confirme le lac des mine de or est a lui seul une pépite en été a la tombée de la nuit

Bonjour

Un départ de Saint-Gingolph semble plus intéressant est plus joli, de Thonon c’est la variante, qui à mon avis n’est pas des plus belles !

Pas de via ferrata sur le parcours, c’est un chemin de grande randonnée.

Il existe un topo-guide du GR 5

Le Musard te donne des belles idées de bivouacs, mais qui sont le plus souvent hors GR

En autonomie cela sans problème

Bonne randonnée

Bonjour
Merci pour ta réponse
Pour le topo je cherche car beaucoup de site dise rupture de stock donc dur dur , je vais peux être me tourner vers la version gpx que je sais mettre sur mon gps de randonnée , se sera mieux que rien
Ensuite, je désirais partir de Thonon les bains car j arrive par le train et donc je sais partir de la directement après je peux encore changer d’avis d ici la
Lol

Il existe tellement de variantes à ce GR que le plus simple est de prendre la carte et peaufiner le trajet.
La plupart des bivouacs sont sur des sentiers accessibles directement depuis le GR ou par une variante (sauf Graydon).

Ok je vais voir ce que je trouve
Maintenant mi février je vais la bas peut être qu a l Office de tourisme je pourrais me procurer la carte la mieux adaptée

J ai une question peut être bête mais qui me turlupine, si je suis en bivouac au milieu de la montagne, et qu un orage éclate au milieu de la nuit , suis je en sécurité dans la tente ou dois je me en éloigné et me protégé contre ou sous un rocher par exemple

Merci pour toute vos réponses et gentillesse
;=)

La carte la mieux adaptée c’est IGN 25 et ça se trouve en librairie (voire en supermarché), pas à l’Office du tourisme.
Par ailleurs en attendant tu peux déjà consulter tous les fonds IGN sur Géoportail. Mais je suppose que tu connais Géoportail ?[quote=« 1tibou, post:7, topic:256246 »]
et qu un orage éclate au milieu de la nuit , suis je en sécurité dans la tente ou dois je me en éloigné et me protégé contre ou sous un rocher par exemple
[/quote]

Là par contre ça commence à m’inquiéter (ou m’amuser faut voir…) ce genre de question.
Mais bon je vais répondre sérieusement quand même.
Il faut rester dans ta tente.Sauf s’il y a un refuge ou une cabane à 100 m de là évidemment.

Bonjour
Pourquoi je pose la question c est juste que je ai eu des avis divergent sur se sujet et je ne savais plus que croire la je suis rassuré car j ai une réponse sur et certaine

Ensuite je vais voir pour trouver la carte que tu me conseille
Merci encore pour tous
J avoue que vous me faites avancé ce qui était jusque là pas possible par manque de réponse

Tu trouveras le topo sur le site de la FFRP.
Il contient les cartes du parcours, inutile de t’encombrer de cartes supplémentaires.

Pour l’orage, question foudre, tu ne seras pas plus à l’abri dans la tente qu’ailleurs. La tente n’est pas une cage de Faraday. Question flotte, tout dépend de la qualité de la tente.

Merci pour la source je vais allez y faire un tour

Pour ma tente, le l ai imperméabilisé a l achat (même si elle est censé l être) et elle a déjà été baptisée 2x sous de belle pluie donc sur ce point là je suis zen
Ce qui me revenait souvent c est des phrase style:

• orage et tente ne font pas bon ménage car tu as l armatures qui peux attirer la foudre,
  • sous un orage de la toile sa fait pas le poids

Donc je en suis arrivé a avoir un doute sur ce mode de logement d ou ma question et la et bien je suis rassurée car je ai une réponse de personnes qui se y connaissent voir peut être vécu

Bonjour
Je voulais remercier « justeunepieddevantlautre » pour son recis laissé sur ce forum qui m as bien aidé a imaginer ce sentier que j’ ai hâte de découvrir et merci pour les moments de rigolade laissé
Je ai pu commander mon topo ffrp il devrait arrive fin semaine début semaine prochaine

Bonjour,

Mais on y est quand-même plus à l’abri qu’en cherchant de mauvais abris naturel comme sous un arbre ou même sous certaines parois rocheuses d’où la foudre peut ressortir avant de rejoindre le sol. Après, il suffit de quelques conseils de bon sens pour ne pas augmenter les risques : ne pas mettre la tente au point le plus haut du sommet, la mettre toujours un peu plus bas, elle y sera un peu plus à l’abri de la foudre et beaucoup plus à l’abri du vent. Ne pas non plus la mettre au fond d’une cuvette qui pourrait se transformer en marécage, voire en lac, dans lequel l’électrisation par la foudre peut se propager très loin.

Bernard

Bonjour,

J’ai déjà expérimenté une nuit avec un orage violent dans une tente de bivouac léger d’été (tente de 1kg), sans piquet (tenue juste par un bâton de rando au point le plus haut). La tente a tenu, alors que des sapins ont été déracinés par la tempête juste au bord de la clairière où je m’étais installé. Je reconnais que je n’ai quand-même pas très bien dormi, mais au moins je suis resté au sec, et j’étais un peu reposé pour repartir le lendemain.

Bernard

Merci pour vos retour et promis je passe dire bonjour si c est ouvert

Je vais réfléchir sur quel point de départ car si tous le monde dit mieux de l autre côté je vais voir pour m y rendre depuis la gare de Thonon-les-Bains
Je ne voudrais pas louper de belle chose
Merci encore pour tous

Merci pour l informations
:=)

Je ai vu qu il y avait un car qui faisait la liaison

Bonjour
Me revoilà avec la motivation en berne
Comme beaucoup d entre vous j ai du mettre au grenier les projet d avril et garde un micro espoir pour juillet même si je crains que passer la frontière française sera difficile
Par contre j aurait aimé savoir si il y avait eu une modification des regles pour l activités en montagne et/ou si c est en passe d être modifiés
Est ce que pour juillet il y a un espoir que cela deviennent plus souple?
Merci pour votre aide
Et courage a vous tous

1 Like

Je rebondis juste sur la situation que tu décris… Pour avoir été dans le même cas, avec pas mal de vent sous une petite tente mono comme la tienne, la tente a tenu tout la nuit, en effet, mais surtout parce que c’est moi qui l’ai tenue… :slight_smile:

Ok je l’ allourdirais avec des pierres pour renforcer la tenue au sol
Encore faut il pouvoir partir
:worried::worried: