GR5 avec un âne en autonomie?

Posté en tant qu’invité par KriKri:

Bonjour!
un rêve m’habite depuis longtemps: relier la Méditérannée depuis le léman par le GR5 (ou autre) en autonomie avec un âne. Suis à la recherche de toute infos utiles…Si ça passe, où trouver un âne, quand quoi comment. Je précise que je suis déjà expérimentée en rando autonome avec un âne. (ma plus longue 12 jours)
Quelqu’un qui aurait déjà fait? des tuyaux? merci d’avance
biz
Krikri

Je suis bien tenté par la projet et mon père ma toujours dit « mais quel âne tu fais ! »

Je suis bien tenté par le projet et mon père m’a toujours dit « mais quel âne tu fais ! »

Mais tu n’as pas les oreilles assez grandes… :stuck_out_tongue:

Pour en revenir au sujet : je ne sais pas si la traversée des parcs nationaux est autorisés aux ânes (ceux aux longues oreilles pour ne pas tenter les petits malins :wink: )

[quote=« fanoitbeny, id: 1487976, post:4, topic:131273 »]

Mais tu n’as pas les oreilles assez grandes… :stuck_out_tongue:

Pour en revenir au sujet : je ne sais pas si la traversée des parcs nationaux est autorisés aux ânes (ceux aux longues oreilles pour ne pas tenter les petits malins :wink: )[/quote]

:slight_smile:
Oui ces traversées sont autorisées . La rando âne est pratique courante dans le Mercantour, dans les Cévennes et je sais que le bivouac est autorisé au dessus de 2000 mètres en France (c’est même écrit sur un plaquette en sortant du télécabine du Brévent) . Ce que je ne sais pas et c’est le sujet du post, c’est si ça passe partout pour 4 sabots et où trouvé un âne (qui fasse hihan, avec des sabots et des grandes oreilles et qui surtout porte 40 kilos:-)) ) :lol:

Posté en tant qu’invité par Noisette2:

Bivouac autorisé entre 19h et 9h dans le Mercantour, mais seulement à plus d’une heure de marche à l’intérieur des limites du Parc et de la route la plus proche. Reste à savoir l’allure prise en compte pour avoir un équivalent en distance et dénivelée de cette « heure de marche » !

Posté en tant qu’invité par namasté:

il te faudra certainement adaptée tes étapes et certains passages en fonction de ton animal.
Je ne suis pas sur que l’âne passe partout sur certain terrain…
Pour l’avoir fait en septembre sur 22 jours (sans âne) du Léman à Nice
je pense qu’il faudra aussi que tu comptes très large …

Bonne rando la traversée est très belle et variée.

22 jours: des grandes étapes?(merci du retour :slight_smile: )

L’âne dans la cabine du Brévent, j’imagine assez bien.

http://www.sentierdesanes.com/

Voilà le lien d’un blog d’une personne qui a fait un bon bout de GR5 dans les Alpes avec un âne, ça te donnera sans doute de l’inspiration :

Je n’ai pas d’expérience avec les ânes, mais parmi les coins qui risquent d’être « chaud » avec un âne je dirais à première vue :

• col du Brévent côté Moëte d’Anterne (court passage avec des échelles)
  • peut-être la crête des Gittes si ton âne a un peu le vertige ?
  • peut-être la descente du col de Chavière en Vanoise sur le GR55 ??
  • le Pas du Mont Colomb et la Baisse de Basto dans le Mercantour sur le GR52 si tu souhaites finir à Menton plutôt qu’à Nice (gros rochers d’éboulis, 1 ou 2 passages où il faut mettre les mains).

22 jours c’est quand même un bon rythme, faut pas traîner :smiley: . Tout dépend des variantes que tu souhaites emprunter évidement, ça peut rallonger plus ou moins le parcours. Il me semble que beaucoup de personnes partent sur une durée d’environ 4 semaines pour avoir un peu de marge.

Posté en tant qu’invité par Krikri:

Oh génial, les liens!

Millions de merci et bon we à tous! J’ai de la lecture! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par ManueGabioud:

c’est notre projet pour cet été: partir en famille (2 adultes et 2 enfants de 2 ans et 5 ans) et nos deux ânesses et remonter depuis Nice au Salève à côté de Genève. ON a déjà fait de la rando l’an passé (cf mon site www.vianaturae.fr), mais là on pense prendre 2 mois pour cette « balade ».
ON a enfin trouvé un maréchal qui veut bien ferrer nos demoiselles. Et maintenant je me penche sur l’itinéraire, que l’on devra certainement adapter puisqu’on y va avec les mômes et les mômes, zaiment bien s’arrêter dans des places de jeux et voir d’autres enfants de temps à autre :wink:

L’été dernier, j’ai dépassé une famille (2 adultes et 2 enfants) qui randonnait avec un âne. C’était dans la montée après St Dalmas Valdeblore sur le GR55 en direction de la vallée des merveilles (pour une arrivée à Menton).
En revanche, je n’ai aucune idée d’où ils sont partis.

Pas certain qu’il soit indispensable de faire ferrer si tu empruntes le GR5 car il n’y a pas tant de goudron que ça sur l’itinéraire et c’est sacrément costaud le pied d’un âne. Si tu le fais n’oublie pas de faire mettre des cônes en tungstène sur les fers pour éviter les glissades.

Posté en tant qu’invité par ManueGabioud:

Oula le ferrage dans le cas de nos ânes est indispensable. L’an passé, les sabots d’une de nos ânesses n’a tenu que 4 semaines, après elle marchait sur des oeufs… Alors cette fois ci on va tenter avec le fer, et les pointes de tungstene.

Posté en tant qu’invité par Krikri:

[quote=« ManueGabioud, id: 1489075, post:13, topic:131273 »]c’est notre projet pour cet été: partir en famille (2 adultes et 2 enfants de 2 ans et 5 ans) et nos deux ânesses et remonter depuis Nice au Salève à côté de Genève. ON a déjà fait de la rando l’an passé (cf mon site www.vianaturae.fr), mais là on pense prendre 2 mois pour cette « balade ».
ON a enfin trouvé un maréchal qui veut bien ferrer nos demoiselles. Et maintenant je me penche sur l’itinéraire, que l’on devra certainement adapter puisqu’on y va avec les mômes et les mômes, zaiment bien s’arrêter dans des places de jeux et voir d’autres enfants de temps à autre ;-)[/quote]

Ah là je sens qu’on va discuter… :smiley:
Ma première question est:

-je n’ai pas de pré, donc pas d’âne…et donc mon premier souci sera de trouver un âne…On peut en louer un pour un si grand projet? si oui, où? et si non, il faut acheter une bête…mais comment la choisir? Et ça coute combien?
(cela fait depuis la naissance de notre fille que nous faisons de la rando-âne. Je n’ai pas compté mais j’ai randonné avec une bonne quinzaine de bêtes différentes. Il y en a eu de supers mais d’autre que j’étais contente de rendre après 1 semaine…)

et une fois que je suis à Menton, je fais comment avec mon animal?

Et si je résous toutes ces questions je pourrais peut-être vous contacter pour discuter itinéraire…

Mon site où vous pouvez laissez un message et on pourra continuer la discussion…

En tout cas merci de partager vos expériences…
http://www.christine-lavanchy.com/

Je vous souhaite une merveilleuse traversée!

Krikri