Gr20

Posté en tant qu’invité par yeyette:

Bonjour!Je pars tout prochainement pr le GR20 et je vais dormir en refuge, il est parfois indiquer de prendre sa propre nourriture car le ravitaillement en demie pension ne peut pas etre assurée, est-ce que ca vaut vraiment la peine?Y a-t-il vraiment des rique que le refuge ne puisse pas ns cuisiner qqch?
Merci!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

yeyette a écrit:

Je pars tout prochainement pr le GR20 et je vais dormir en refuge

Oui, enfin c’est ce que tu crois. Si en arrivant tôt on peut esperer trouver de la place. Fin Août tu peux t’en sortir mais ton GR20 risque de se transformer en course avec l’impossibilité de faire la moindre pause de peur de ne pas trouver de place au refuge. Surtout les jours où il pleut et où tout le monde se précipite dans les refuges. Un bon conseil : tente et bon duvet.

il est parfois indiquer de prendre sa propre
nourriture car le ravitaillement en demie pension ne peut pas
etre assurée,

Il n’y a pas de demi-pension et le ravitaillement reste très cher et très limité. Même si les choses ont évoluées (dans le mauvais sens à mon avis) il n’y a à peine 5 ans pouvoir se ravitailler dans un refuge était exceptionnel, maintenant c’est beaucoup plus courant mais il ne faut pas rêver quand même.

Y a-t-il
vraiment des rique que le refuge ne puisse pas ns cuisiner
qqch?

Si les gardiens proposent mantenant parfois un plat (parfois très correct d’ailleurs) ça reste à leur bon vouloir. Les refuges du GR20 n’ont rien à voir avec les refuges-hotels que l’on trouve sur les GR des Alpes.

Posté en tant qu’invité par celyn:

c’est cool, merci pr toutes ces infos, meme si elles ne font qu’alourdir mon sac…
Niveau ravitos, y a facilement moyen d’achter en cours de rte ou mieux vaut prévoir une bonne réserve?T’avais pris le réchaud?Et y a moyen de bivouacer sans prendre la tente?

Posté en tant qu’invité par bop:

On y est alle il y a 2-3 ans en juin. On a toujours dormi en refuge et en partant suffisamment tot le matin, c’est sans probleme (en juin, il y a peut-etre moins de monde ???). On n’avait emporte que le petit dej., pour le repas du soir, on a toujours mange ceux du refuge. Une seule fois, le gardien ne cuisinait pas mais il a pu nous vendre de la marchandise. Et une fois, nous avons du marcher 20 min. pour aller manger dans une espece d’auberge.
Je pense que c’est une bonne option de loger en refuge et d’y manger aussi. Tu es leger et du coup tu as plus de plaisir, tu es moins fatigue, tu vas plus vite aussi. Un conseil: demarre assez tot le matin, pour marcher a la fraiche.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

celyn a écrit:

Niveau ravitos, y a facilement moyen d’achter en cours de rte

La dernière fois que je l’ai fait c’était il y a deux ans, il y avait un ravitaillement sommaire dans beaucoup de refuges mais comme je l’ai dit c’est cher (un petit saucisson, un pain, un coca et un paquet de biscuits = 20 €)

ou mieux vaut prévoir une bonne réserve?

3-4 jours et tu es tranquille.

T’avais pris le réchaud?

Inutile, tu peux utiliser les cuisines des refuges. J’ai toujours pris une thermos, c’est pratique parce que tu peux prendre de l’eau chaude au refuge et éviter le « coup de feu » le soir, au moment où tout le monde passe à table et tu peux prendre de l’eau chaude pour la journée.
En partant tôt (6h) tu es assez souvent au refuge pour déjeuner.

Et y a moyen de bivouacer sans prendre la tente?

Avec un bon duvet tu peux dormir à la belle mais ce sont les jours de pluie qui posent un problème.