GR20 sud : doubler quelles étapes?

Salut !

ll va vous paraître incongru que ça soit moi qui vous pose la question , mais figurez vous que je n’ai jamais fait le GR sud (sf des petits bouts par ci par là), ça n’est pas trop mon truc.

Une copine souhaite le faire en 4 jours, elle a bien la caisse et veut donc doubler certaines étapes.

Qu’en pensez-vous ?

Bisous et merci !!

Antoine

A mon avis mieux vaut s’arrêter au col de Verde (gîte) plutôt que de doubler des étapes, ça fait Vizzavona - Verde - Usciolu - Asinao - Conca

Posté en tant qu’invité par Le piaf:

Salute,
Si tu es en forme il y’a moyen de doubler quelques etapes de manière logique pour l’avoir fait en 2003 pour mes 18 ans ;o)
L’etape entre asinau et paliri se fait vraiment bien en doublant avec paliri et conca, notamment en prenant la variante alpine du GR passant par bavella, plus courte et plus jolie!!
Ensuite vizzavona, capanelle, et refuge de prati se font relativement bien dans la journée: Pas trop de déniv mais pas mal de linéaire.
Evite de doubler l’etape du plateau du coscioni car c’est vraiment trés long!!!
Sur le GR sud j’ai doublé à chaque fois, se qui le donne en 3 jours.
Mais si tu fais comme je t’ai dis ça donne 4 tout en profitant des paysages.
cordialement.
rEmi.

Ca dépend… du sens, et aussi du choix d’hébergement.

NB : pour réserver les refuges (en saison) : http://www.parc-corse.org/vad/

PS : les temps donnés sont ceux de la FFRP, il est facile d’aller plus vite ! sans courir, je pense qu’on peut diviser le temps par 1,5.

Je ne vais répondre que pour le sens sud-nord, parce que je le recommande : on monte progressivement en altitude ; on a le soleil dans le dos, plus joli pour les paysages ; la plus belle variante (Rinosu) est costaud mais se situe alors à la fin.

1) Hébergement économique = refuges du parc (ou bivouac sur l’aire dédiée des refuges)
(évidemment ça limite les combinaisons possibles)

J1 : Conca - Paliri [6h15]
(faut pas vouloir forcer le 1er jour…)

J2 : Paliri - Matalza (via variante des Aiguilles, qui fait gagner 1h) ; on shunte Asinau [10h15]
(Matalza = nouveau refuge entre Asinau et Usciolu, en construction ; en attendant, 2 bergeries à côté font hébergement + bivouac)
J3 : Matalza - Prati ; on shunte Usciolu [11h30]
J4 : Prati - Vizzavona ; on shunte Capanella [10h45]

2) Hébergement optimisé (avec gîtes)

J1 : Conca - Bavella [8h00] (gîte au col)
J2 : Bavella - Usciolu (via variantes des Aiguilles, qui fait gagner 1h + variante par l’Alcudine, qui fait gagner 0h30) [13h00]
J3 : Usciolu - Verde [7h45] (gîte au col)
J4 : Verde - Vizzavona [9h15]

L’intérêt majeur de cette 2ème version, outre la variante par l’Alcudine (ancien tracé, bien plus joli), c’est de pouvoir s’offrir une des plus belles variantes de tout le GR20 : passer par le Monte Rinosu (2352m) en J4 (montée par les Pozzi, a Nevata et la crête de Valle Longa ; descente sur Capanella via la VN et le lac de Bastani) (*)
L’étape dure alors environ 11h00 (si l’itinéraire est déneigé).
Elle serait franchement un peu longue si on couchait à Prati…
Attention : le passage sur la crête de Valle Longa exige de traverser un petit couloir raide orienté NE vers 2250m, qui était encore bien enneigé il y a 3 semaines, auquel cas piolet-crampons sont nécessaires ; mais ça devrait avoir fondu depuis…

C’est pour quand ?

(*) le topo de la FFRP fait monter au Rinosu depuis la bergerie des Pozzi, par la crête de Pietradione ; dommage, ça shunte la traversée des Pozzi ! et c’est un peu plus long…
En revanche le passage par a Nevata, s’il est plus direct, a un départ difficile à trouver, je peux détailler si ça intéresse la copine.

Posté en tant qu’invité par La cigale:

Bonjour à tous.
J’aimerai faire le GR sud c’est à dire dans le sens Vizzavona-Conca en 4 jours.
Se serait pour le mois de juillet.
En passant par les variantes alpine du Renosu et de Bavella.
Qu’est ce que vous pouvez me conseiller.
Merci bise à tous

J’ai oublié de vous dire que je suis l’amie en question du mangeur de figatellu

Donc Juillet :wink:

Tu vas te régaler !!!
J’essayerai de faire un étape avec toi, si tu veux bien (si ma cheville veut bien aussi)

passé par là en 1976, dans le sens N-S, en 5 jours, avec matériel de bivouac

les parcours ont évolués, des refuges/gites sont apparus, mais le terrain n’a pas du changer

quelques remarques sur la base proposée par J.Marc

1. Conca- Bavella
    attention à la chaleur !!
    je penses que tu y es habitué, mais cela me parait tout de même LE problème de cette étape, surtout dans le sens S-N

2)Bavella- Usciolu
Usciolu ou Matalza ?
cette étape me parait très longue et en terrain plutôt difficile
nous avions fait Pedinielli- Bavella et cela nous avait paru très long

les étapes suivantes sont plus « roulantes », et se prétent mieux à des « rallonges »

1. Matalza-col de Verde
    partie faite sous l’orage
    facile malgré les conditions

4)col de Verde-Vizzavona
je ne connais pas la variante proposée, mais le chemin « normal » comporte pas mal de pistes
c’est long et fastidieu

dernière remarque sur les horaires donnés par les topos :
ces horaires sont tout sauf homogènes
nous avions du mal à tenir les horaires théoriques vers Bavella, par contre nous les divisions par deux vers Capanella !!
je ne penses pas que cela ait changé

Je t’ai répondu, mais dans le sens inverse.
Tu tiens vraiment au sens nord-sud ?
Dans le sens sud-nord :

Alors aucun soucis pour la neige au Rinosu !

Rapidement, dans le sens nord-sud, ça donnerait ça (temps de la FFRP) - mais tu as le plus dur au début :

Hébergement optimisé (avec gîte à Verde)

J1 : Vizzavona - Verde (via Monte Rinosu) [11h30 (9h45 sans la variante)]
J2 : Verde - Usciolu [7h30]
J3 : Usciolu - Asinau (via variante de l’Alcudina, faut gagner 0h30) [8h00]
J4 : Asinau - Conca (via variante des Aiguilles, fait gagner 1h00) [11h00]

Merci à tous pour vos réponses complètes , c’est vraiment gentil

Merci pour vos réponses.
Je vais vraiment étudier le sens (S/N parait plus judicieux).
A prestu

Posté en tant qu’invité par j-y 74:

salut

pour info on a fait il y a deux ans la partie sud en 3 jours avec les étapes suivantes

• vizzavona prati
    -prati asinau
    -asinau conca

ca fait une dizaine d heures par jour et sans être en mode trail…

voila pour ma part …

bon g r et a ta dispo pour des renseignements

Salut !

Pour ma part j’avais fait l’integralité et il y a quelques années, sans tente en bivouaquant dans les aires autour des refuges. On avait suivi les étapes normales pour la partie nord et doublé presque tout sur le sud (pas assez de temps oblige !). Au final, j’ai regretté ce choix. Autant la partie nord est extra (mais ne se prete pas forcement au doublement si tu veux profiter du soleil et pas marcher la nuit), autant la partie sud est plus monotone. Du coup, oui, ca se double bien, mais oui, c’est « chiant ». J’ai jamais été fan de marcher des heures dans le meme type de terrain, pente, paysage. Mais mes souvenirs des duoblements d’étapes dans le sud sont assez mauvais, la fin (disons à partir de la moitier de la deuxieme étape) on en avait toujours marre, et pas à cause de la fatigue mais bien de l’ennui. On en aurait bien plus profiter à faire les étapes normalement, quitte à se balader et faire des excursions hors du GR pour visiter des mini sommets etc. Apres, chacun sa vision de la rando ! Pour moi marcher 11h à fond les ballons dans un paysage uniforme, ca vaut pas le coup. Apres, je dis ca, c’est aussi qu’on en avait plein les yeux du nord et que forcement le sud fait palichon (ce qui nous avait aussi amené à nous dire qu’on allait doubler les étapes…)

bref, tout ca pour dire que ca se fait tres bien (niveau caisse, si vous l’avez) mais que c’est pas forcement comme ca que vous en profiterez !

A bon entendeur !

Bonjour,

Dans le sud, les étapes sont plus faciles que dans le nord mais un peu plus longues. Il est cependant possible pour n bon marcheur /trekkeur de les doubler. L’étape 10 (prati > usciolu) est assez courtehttp://www.le-gr20.fr/pages/les-etapes/de-prati-a-usciolu.html et peut être facilement doublée avec la suivante (matalza) http://www.le-gr20.fr/pages/les-etapes/de-usciolu-a-a-matalza.html