Ca dépend… du sens, et aussi du choix d’hébergement.
NB : pour réserver les refuges (en saison) : http://www.parc-corse.org/vad/
PS : les temps donnés sont ceux de la FFRP, il est facile d’aller plus vite ! sans courir, je pense qu’on peut diviser le temps par 1,5.
Je ne vais répondre que pour le sens sud-nord, parce que je le recommande : on monte progressivement en altitude ; on a le soleil dans le dos, plus joli pour les paysages ; la plus belle variante (Rinosu) est costaud mais se situe alors à la fin.
1) Hébergement économique = refuges du parc (ou bivouac sur l’aire dédiée des refuges)
(évidemment ça limite les combinaisons possibles)
J1 : Conca - Paliri [6h15]
(faut pas vouloir forcer le 1er jour…)
J2 : Paliri - Matalza (via variante des Aiguilles, qui fait gagner 1h) ; on shunte Asinau [10h15]
(Matalza = nouveau refuge entre Asinau et Usciolu, en construction ; en attendant, 2 bergeries à côté font hébergement + bivouac)
J3 : Matalza - Prati ; on shunte Usciolu [11h30]
J4 : Prati - Vizzavona ; on shunte Capanella [10h45]
2) Hébergement optimisé (avec gîtes)
J1 : Conca - Bavella [8h00] (gîte au col)
J2 : Bavella - Usciolu (via variantes des Aiguilles, qui fait gagner 1h + variante par l’Alcudine, qui fait gagner 0h30) [13h00]
J3 : Usciolu - Verde [7h45] (gîte au col)
J4 : Verde - Vizzavona [9h15]
L’intérêt majeur de cette 2ème version, outre la variante par l’Alcudine (ancien tracé, bien plus joli), c’est de pouvoir s’offrir une des plus belles variantes de tout le GR20 : passer par le Monte Rinosu (2352m) en J4 (montée par les Pozzi, a Nevata et la crête de Valle Longa ; descente sur Capanella via la VN et le lac de Bastani) (*)
L’étape dure alors environ 11h00 (si l’itinéraire est déneigé).
Elle serait franchement un peu longue si on couchait à Prati…
Attention : le passage sur la crête de Valle Longa exige de traverser un petit couloir raide orienté NE vers 2250m, qui était encore bien enneigé il y a 3 semaines, auquel cas piolet-crampons sont nécessaires ; mais ça devrait avoir fondu depuis…
C’est pour quand ?
(*) le topo de la FFRP fait monter au Rinosu depuis la bergerie des Pozzi, par la crête de Pietradione ; dommage, ça shunte la traversée des Pozzi ! et c’est un peu plus long…
En revanche le passage par a Nevata, s’il est plus direct, a un départ difficile à trouver, je peux détailler si ça intéresse la copine.