GR20 sud avril 2022, info sur la quantité de neige

Bonjour à tous,

Je sais que ce sujet est abordé dans de nombreux forums mais je cherche des infos récentes sur l’état du GR20.
Je pense y aller seul début avril, soit dans une semaine… Je m’y prends tard mais c’est un concours de circonstance qui font se précipiter les choses. Cela me permet de voir qu’il va neigé en altitude ces 3 prochains jours mais ensuite beau temps annoncé.

Vu que c’est tôt dans l’année je ferais juste la partie sud dans le sens Conca - Vizzavonna. Cette année il y a peu de neige en Suisse donc j’espère que c’est la même chose en Corse mais si quelqu’un peu me donner plus d’info je prends avec plaisir.

Est ce que des crampons chasseurs et piolet léger sont suffisants ou faut-il de « vrai » crampon?

Merci pour vos commentaires!
Salutations!

P.S. je suis aussi prenante pour d’autre suggestion de rando. 6-8 jours de préférence dans un environnement sauvage avec si possible des refuges pour ne pas dormir sous tente en avril. Pas de problème si les refuges ne sont pas gardienné, c’est encore mieux :wink:

Bonjour, Asinau-Croci et toute la crête Usciolu-Prati sont sous la neige (localement un bon 40-50 cm) ; meilleur côté Renoso avec juste quelques névés à l’ubac (Capannelle, Palmente…).
Glace le matin et soupe le soir, donc prévoir piolet + crampons + serviette-éponge, et un GPS :smiley: De nouvelles chutes ce w-e et refroidissement la semaine prochaine, ne pas compter sur une soudaine fonte miraculeuse, plutôt sur du regel…
Aucun autre sentier ne propose de refuge (même non gardé) à chaque étape ; et ailleurs la plupart des gîtes sont encore fermés. Ce sera donc en autonomie (il y a des supérettes dans quelques villages accessibles par sentier de liaison : Cozzano, Zicavo, Ghisoni, Vivario…)

2 Likes

Salut SQFP,

Merci pour ta réponse rapide. Oui 40 à 50cm de neige c’est encore pas mal…
Je me rends pas compte si c’est sur de long passage et surtout si se sont des passages expo…
Je vais peut-être devoir trouver un autre trek :frowning: Pas facile les randos en cette période de l’année si on cherche qqch avec un peu de dénivelé et sauvage.

En tout cas merci pour les infos!

En l’état actuel, il y a encore un tiers du GR20 « Sud » qui reste peu ou prou enneigé. Le plus délicat est la crête Agnone-Usciolu-Prati-Verde totalement recouverte : une vingtaine de km où ça joue les montagnettes russes en louvoyant de part et d’autre d’une arête, avec pas mal de dévers (attention si regel) et quelques chaos rocheux désorientants où naviguer prudemment sous peine de complications. Ailleurs, hormis le balisage éventuellement masqué par quelques cm de neige, c’est déjà faisable… mais encore un peu lugubre question paysages. Idéalement, pour une expérience moins pénible/plus enthousiasmante, décaler jusqu’à mi-mai.

Tu peux regarder une vue d’ensemble de l’enneigement ici (zoom possible mais résolution à 5-10m) : Sentinel Playground | Sentinel Hub

1 Like

Hello.
Je ne m’y aventurerais pas sans crampon en Avril :wink:

C’est top ton lien… ça marche pour toute la France !

Faut pas qu’il y ait de nuages. Et quelques jours de retard ?

1 Like

Et alors ? Par rapport à 0 info, c’est déjà bien.

Ah mais tout à fait
En complément avec la météo.

Cool ton site, merci beaucoup.
En plus on voit la date donc c’est bien.

Par contre j’ai énormément de peine à me repérer (je connais pas vraiment les reliefs Corse… Tu sais comment voir la carte IGN qui se trouve dessous? On la devine quand on zoom dé-zoom.

Sinon il y a le Mare a Mare Sud, très beau et moins haut.

Salut SQFP,

J’avais pas vu ta réponse tout de suite. Oui 20km ça fait beaucoup!!
Malheureusement je ne peux pas décaler. Je vais plutôt essayer de trouver une autre idée. En tout cas merci pour les informations :slight_smile: