GR20 sous la neige?

Posté en tant qu’invité par anthonioz julie-laure:

Nous avions prévu de partir à 6 pour faire la partie nord du gr20 fin mai 2004.
Compte tenu des conditions execptionnelles de ces derniers jours (neige),
faut-il renoncer ? Si non, quel équipement prévoir ?
Si vous avez déjà fait de GR20 dans de telles conditions,
merci de nous faire partager votre expérience.
Julie-Laure.

Posté en tant qu’invité par Léo:

D’ici à fin mai ça devrait avoir pas mal fondu, sauf certains névés placés dans des passages délicats (cirque de la solitude, brèche de Capitellu (dans la partie sud), …)
Je te conseille de prendre des crampons alu, et éventuellement un piolet alu.

Posté en tant qu’invité par Yann:

Je pars le 24 mai de Calenzana et je me pose la même question.
Tu peux appeler au 0892680220 (Météo france en Corse). Mais ils ne donnent pas de très bonnes nouvelles (Pas mal de neige).
A suivre.

Posté en tant qu’invité par julie-laure:

d’après nos dernières infos :
on ne saura que vendredi si les refuges seront ouverts.
Wait and see … ???

Les refuges sont tous ouverts toute l’année (au moins en partie, des fois tu n’as pas accès au poele/gaz/eau à l’intérieur).
Mais ils ne sont gardés qu’à partir de fin mai en effet.

Avec plus de 3.2m de neige à 2360 (cf. observatoire haute montagne) en ce moment, est-ce qu’à vôre avis les passages délicats :
cercle de la solitude, brèche du capitellu, palia orba, le rotondo, le passage par les crete pour aller o refuge de l’onda… sont faisables avec des crampons ou bien y’a t-il trop de neige ??
avez vous déjà tenté le coup ?

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

En 1998, j’ai fait la partie Nord fin mai-début juin. Il restait pas mal de neige un peu partout : remontée du cirque de la Solitude (la descente était sèche), brèche de Capitellu, une bonne partie de l’étape où on passe la brèche de Capitellu. On avait mis les crampons juste pour la brèche de Capitellu, plus pour se rassurer (ça passait sans).
Donc je dirais qu’avec crampons/piolet, ça doit passer à peu près partout, même s’il y a plus de neige qu’en 1998. Ca risque surtout d’etre penible pour avancer si la neige est molle assez tot le matin et si elle est plus presente sur le parcours.

Loïc

Avec plus de 3.2m de neige à 2360 (cf. observatoire haute
montagne) en ce moment

3.2m ? Dans ce cas prends les ski, ça va être dééééémeeeent !
Malheureusement pour la Corse, ce serait plutôt 7 cm :
http://www.meteo.fr/temps/france/nivose/pics/SPONDS.gif

cercle de la solitude, brèche du capitellu, palia orba, le
rotondo, le passage par les crete pour aller o refuge de
l’onda… sont faisables avec des crampons ou bien y’a t-il
trop de neige ??

J’ai fait le GR20 début mai 2002 (dans le sens Nord Sud) :

• il restait de la neige à la remontée du Cirque de la Solitude (mais rien à la descente) mais ça passait bien. Attention quand même au pont du neige un peu fragile au fond du cirque, au dessus d’un petit torrent.
  • gros névé à la brèche de Capitellu. la neige était bien dure, donc pas moyen de passer sans crampons (surtout que le névé à la sortie de la brèche est assez expo)
  • Sinon quelques petits névés un peu partout mais pas génants du tout.

[%sig%]

merci léo pour tes conseils qui nous rassurent… enfin presque !!

Histoire que l’on ne couvre pas complètement de ridicule il y a bien plus de 3m de neige à 2360m !! Si !! Si regarde !! à moins que cela soit une plaisanterie… pour qu’on ait l’air ridicule en débarquant avec tout un atiraille en corse ?

http://www.meteo.fr/temps/france/nivose/pics/MANICS.gif

Posté en tant qu’invité par Vincent A:

Si si, je confirme.
Je viens de recevoir le dernier bulletin météo corse, qui indique plus de 3m à 2,400 m dans le Rotondo. Considérer aussi les risques d’avalanches …
Donc, à moins d’un gros coup de chaud dans les jours qui viennent, prévoir le matériel adéquat .

Posté en tant qu’invité par scribe06:

Est ce qu’ en partant à cette pèriode vous prévoyez de bivouaquer ou sinon est ce qu’ il y a beaucoup de monde dans les refuges?

• Nous avons prévu de dormir dans les refuges.
    Et vu toute la neige qui nous attend… on espère bien avoir de la place.
    Néanmoins, on aura des tentes en cas de problème.
  • On a aussi décidé de partir équipés de crampons.
  • Notre dernier souci : le problème du ravitaillement / poid des sacs !!
    Et vous ??
    Julie-Laure.

Posté en tant qu’invité par Vincent A:

Ce sera refuge itou.
Nota : si le beau temps persiste, il faut s’attendre à une belle petite fonte bien salutaire.
A suivre, donc, dans les prochains jours.
Gaffe au poids du sac, les gars (et gals) ! ça peut vous ruiner le séjour (et accessoirement les articulations). Pour Julie, 12-15kg tout compris serait un max de chez max. C’est la limite que je me suis personnellement fixée (sans tente, au demeurant).
En théorie, pour ce type de randonnée, le sac doit peser 10% de votre poids (hors victuailles et eau). Il va faloir faire des choix.
@+
V

Je me pose tjrs la question, mais vu que c’ est pour mai 2005, j’ ai le tps d’ y répondre; pour l’ instant je prévois tente, piolets, crampons & pour la bouffe , des barres pour la journée & des sachets genre purée ou soupe japonaise avec des pâtes le soir en attendant les ravitaillements.
Pour ceux qui partent cette année merci de nous faire part de vos témoignages en rentrant.

En route pour l’aventure !!

• matos :
    De notre côté on part avec 6 paires de batons, 3 paires de crampons, une corde, un piolet, des guêtres (neige humide) pour 6… car d’après le parc il vaut mieux partir équipé pour la partie nord.
  • ravitaillement :
    Certains refuges seront peut-être gardés. Car le ravitaillement en hélico commence la semaine prochaine. Mais lesquels ? Le parc ne peut pas encore nous renseigner. Ce qui nous fait une belle jambe !
    Bonne randonnée à tous.
    Julie-Laure.

Posté en tant qu’invité par jess:

salut
De notre coté on commence le GR20 Nord en tente le 29 mai de Calenzana. D’apres le parc regional Corse, le cirque de la solitude reste un pb coté enneigement. On devrait le passer le 3/06… j’espere que les conditions seront meilleurs d’ici là, mais on prend qd même piolet corde et crampons

Posté en tant qu’invité par Suzie:

Je pars moi aussi dans quelques jours (3!!) pour faire le GR20 du nord au sud et j’avais l’intension de prendre des crampons, mais pas de piolet… est-ce que quelqu’un a une opinion là-dessus?

Merci!

Posté en tant qu’invité par manu:

Pour ma part j’ai fais le GR l’année dernière en totalité en 12 jours en autonomie totale (bouffe pour 12 jours + tente) sans grand entraînement et sans être un randonneur exceptionnel.
Parti avec environ 23-25 kg flotte comprise.

Gros avantage : bcp moins cher car les refuges et petites épiceries nous volent !
Bon test physique aussi, mais c’est jouable.
Les articulations en prennent pas mal c’est vrai.
Autre intérêt : apprendre à faire un sac avec le minimum vital !!!

Un peu difficile les premiers jours mais on s’y fait.
un bon équilibre peut servir avec un sac comme ca notamment dans les passages techniques et les nombreuse descentes sur dalles.

Pour l’ instant je serai plutot partant pour prendre piolet & crampons mais pas de tente; pour la bouffe partir avec 3 j de réserve me semle suffisant à condition d’ avoir un peu de sous pour acheter les bons produit que l’ on peut trouver, ce qui de plus fait participer au commerce local qui montre notre respect pour les locaux qui eux vivent toute l’ année là où nous nous prenons nos vacances.
J’ espere avoir vos témoignages de retour pour les conditions pour prévoir l’ année prochaine.
Bonne rando!