GR20 refuges complets

Bonjour,

J’envoie une bouteille à la mer.
Je prévoie de faire le GR20 du nord au sud du 10 au 25 juin
Petit bémol tous mes refuges sont réservés sauf un -
celui de l’étape 10 E capanelle/ col du verde - Complets

Tout annuler pour un refuge me rend dingue pour tout avouer.

D’après vous en 2025 est-il possible de toquer à la porte du refuge le jour J et voir s’il reste de la place. ( Abandons/Annulations possibles etc)

Je cherche une alternative avant de me lancer sur Vizzavone/Prati d’un coup.

Aussi - on me parle de prendre des raquettes en cas de neige persistante. Est-ce que quelqu’un l’a déjà fait dans ces conditions ?

Je vous remercie à tous!

Bonne soirée.

Sonia

Pour les raquettes je ne me prononce pas ne connaissant pas le coin (climat, météo du moment, etc). Pour le refuge ailleurs en France c’est souvent possible de s’incruster en payant la demi-pension. Si jamais vous êtes refoulés, c’est une occasion de passer une nuit improvisée à la belle étoile sur la terrasse. Inconfortable suivant les conditions mais ça fera un souvenir à raconter. Ce serait con d’annuler.

Des raquettes le 25 juin,? Des crampons à la rigueur. Sinon je ne sais pas s’il est autorisé de bivouaquer à côté des refuges.

Le bivouac est interdit sur tout le GR20 en dehors des refuges. C’est pour ça que je m’inquiète. S’ils acceptent qu’on dorme sur la terrasse ou sous la table ça me va.

Pour les raquettes, je suis d’accord le sujet m’étonne également. Crampons + piolets ok mais raquettes…?
Pour la corde, j’hésite encore…

Merci beaucoup pour les réponses!!

Ça veut dire quoi exactement. Que c’est autorisé à proximité des refuges non?
Sinon change de plan c’est trop couru le gr 20 :slight_smile:

Ça veut dire qu’en dehors de l’enceinte des refuges c’est interdit.

Non pas d’annulation pour un refuge. J’irai jusque l’étape 11 si je n’ai pas d’alternative.

Ah j’avais pas compris tu as réservé un refuge que tu ne peux pas annuler et les autres sont complets ? Ça me paraît surréaliste comme situation

Non c’est le contraire ,un refuge est full et non réservabele ,les autres sont réservés

Ah oui ok. Effectivement dommage d’annuler pour ça
Ya pas des refuges non gardés en Corse ?

Pas sur le GR 20

En moyenne, il y a plus de 30% d’abandon au cours de 3 premières étapes… Donc il y de grandes chances de trouver de la place à l’improviste si tu n’arrives pas trop tard au refuge !

Par contre la disponibilité du couchage n’est pas assurée à l’intérieur du refuge… Mais il est généralement possible de louer tente et matelas sur place si tu n’es pas équipé.

Sinon, le refuge de Prati n’est pas très loin après le col de Verde…

Par ailleurs, le prix est doublé si tu n’as pas de réservation…

Pour l’équipement, le duo crampons/piolet peut être utile, voire indispensable en juin sur la partie Nord de la traversée ! Ça dépend des années…

A mon avis, tout intérêt à dormir dans une tente de loc. Faut savoir ques les nuits en refuge sont limites…très peu de place, on se retrouve entassés, parfois sale…bref, pour moi vraiment pas la bonne option pour bien récupérer.
Il existe des tentes à 1 kilo…et pas très chère au DK par exemple…au moins tu seras autonome , tu dormiras bien, au propre, pas de ronfleur ect…pour moi de loin la bonne option, c’est ce que j’ai fait et aucun regret

Je ne sais pas quel est ton programme ni ton niveau, mais lorsque j’y était allé (en faisant seulement la moitié Nord), avec un niveau d’endurance moyen, et en portant le nécessaire de bivouac léger (sans tente) j’avais sans problème doublé, voir triplé les étapes.
Si tu as prévue de t’arrêter à tous les refuges, tu dois pouvoir sans difficulté trouver une étape ou il sera possible d’en doubler un et adapter ton calendrier pour avoir toujours une place en refuge.

1 Like

Il n’y a pas de refuge au col de Verde. C’est le relais San Petru Di Verdi qui est complet ?
Tu peux sans problème pousser jusqu’au refuge de Prati, s’il reste de la place bien sûr. Il n’est qu’à environ 4,5 km après le col de Verde (D+600 m ; D-150 m environ).
Pas besoin de raquettes effectivement. Je l’ai fait mi-juin il y a quelques années, il restait quelques névés persistants, notamment sur l’étape Manganu Petra Piana, mais rien d’insurmontable.

Il y a une bergerie entre Capanelle et le col de Verde, à Ghjalgone. J’y ai déjà passé une nuit en avril l’année dernière.
Voir ici :

Elle n’est pas visible depuis le sentier GR-20, il faut faire une centaine de mètres hors GR-20.
Il n’y avait personne quand j’y suis passé et tout était fermé, j’ai dormi sous le bâtiment-cuisine, à côté de la fontaine.
Remarque : elle n’apparait pas sur la carte topographique ign de geoportail.gouv.fr mais on la voit bien sur la vue aérienne.