Je vais faire le GR 20 entre le 10 et le 25 mai (sens sud-nord).
Je sais à quelles conditions m’attendre, j’aurais donc piolet, crampons et vêtements chauds.
Je sais aussi que les refuges à cette époque sont ouverts mais non gardés, et qu’il faut amener son duvet.
Mais j’ai quelques questions d’intendance.
Est-on assuré de trouvé dans les refuges : du gaz ? de l’électricité (rechargement téléphone et APN) ?
Comment paye-t-on sa nuité ?
Peut-on compter se ravitailler à : Bavella, Vizzavona, Vergio, Haut-Asco ? Si oui trouve-t-on entre autres des barres de céréales, et du lyophilisé ?
Y a-t-il certains refuges gardés avant le 25 mai (d’où ravitaillement intermédiaire possible) ?
Autre question : y a-t-il de bonnes combines pour faire Aéroport de Figari - Conca, et Calenzana - Aéroport de Calvi, à part le stop ? je suppose que les navettes ne fonctionnent pas à cette époque.
[quote=J.Marc]1) Est-on assuré de trouvé dans les refuges : du gaz ? de l’électricité (rechargement téléphone et APN) ?
2) Comment paye-t-on sa nuité ?
3) Peut-on compter se ravitailler à : Bavella, Vizzavona, Vergio, Haut-Asco ? Si oui trouve-t-on entre autres des barres de céréales, et du lyophilisé ?
4) Y a-t-il certains refuges gardés avant le 25 mai (d’où ravitaillement intermédiaire possible) ?
Autre question : y a-t-il de bonnes combines pour faire Aéroport de Figari - Conca, et Calenzana - Aéroport de Calvi, à part le stop ? je suppose que les navettes ne fonctionnent pas à cette époque.[/quote]
Attention, je parle avec des infos qui dates de déjà 10 ans, et qui sont très minimes, donc ça ne va sans doute pas tellement t’aider !
De vague mémoire, dans les rares refuges où je m’étais arrêté, il y avait du gaz. Pour l’électricité ?
Pour les nuitées, il doit y avoir j’imagine des boîtes comme presque partout (quasi-vides… comme presque partout)
Au gîte d’étape d’Ascu Stagnu, on trouvait un peu de tout en non-frais (et quelques rares trucs frais). Barres oui sans doute, lyophilisé pas sûr. Pas très bon marché. Verghio : « le rançonneur du randonneur » ! On y avait acheté des tubes de lait Nestlé, je ne me souviens pas du reste. Aux autres endroits je ne sais pas.
Pour Calvi - Calenzana on avait pris un taxi (on avait fait le sens nord-sud), mais dans l’autre sens, pas sûr d’en trouver. Cela dit tu peux toujours téléphoner depuis le point d’arrivée.
Pour mémoire : GR 20 (mais tu n’y trouveras pas d’infos très utiles je pense).
Désolé Nic., j’ai dû reposter ta réponse, le crash avait tout supprimé, mais j’ai pu récupérer les messages via le site test… J.Marc
L’ouverture des refuges et leur livraison en gaz est irrégulière et dépend des années et des refuges.
Cette année, il faut prendre en compte qu’il a neige tard et pas fait trop chaud ce printemps, appelle le parc regional corse pour en savoir plus.
Pour le ravito, a mon avis, tous les refuges ouverts en proposeront un minimum.
Comment paye-t-on sa nuité ?
en nature bien sur !!!
Bavella: oui
Vizzavona: oui
Vergio: oui
Haut-Asco: bof (on y passe pas si on fait la variante alpine)
et sinon, il y a des bergeries qui vendent fromage et charcuterie
et d’une manière générale, faites toutes les variantes alpines, elles sont tres belles…et c’est l’itinéraire original du GR (adouci pour le rendre populaire). Et il y a des sommets sympa a faire aussi…
Tu trouveras certainement quelques éléments de réponses sur notre site http://bgarrigues.free.fr/Gr20/ réalisé après avoir parcouru le Gr en 2000. Ca date un peu mais je pense que la majorité des infos sont encore valides.
Pour les ravitaillements, je te conseille définitivement charcuterie et fromage Corse plutôt que barres des céréales et liophilisés
Abandon le 8ème jour (sur 14), au refuge de Petra Piana (sens sud-nord)…
Sur 14 jours, en montagne, 0 jour de beau, 2 matinées de soleil, 7 jours de pluie dont 4 non stop, et le reste du temps nuages et brouillard… sans compter le tonnerre parfois le soir. Du jamais vu en mai en Corse ! alors que les 3 semaines précédentes c’était grand beau…
Plus précisément on a fait Conca-Vizzavona en 6 jours (1 journée bloqués à Asinao, rattrapée en shuntant l’arrêt à Capannella) ; les meilleurs moments : l’Incudine et la Punta Capella, les deux seules matinées de soleil… Hélas pas de variante Renosu, météo oblige…
Après 48h de pluie continue sur toute l’Ile, côte comprise, on s’est rabattu sur 4 étapes du Mare e Monti, avec pas mal de soleil cette fois, mais bouché sur les montagnes, donc sans regret ! Superbe nuit à Girolata tout de même… mais on a frisé le ridicule sur la plage avec piolet et crampons sur le sac !
Ceci dit il me reste de superbes images dans la tête (et quelques photos aussi…) de ce pays que j’aime et à la plus belle période, maquis en fleur, feuillages vert tendre, eau abondante (enfin point trop n’en faut, le GR était un torrent à lui tout seul !) et neiges sommitales…
PS : la traversée des torrents en crue devient vite problématique…
Bon, je reviendrai pour la partie nord…
Et si ça peut servir à d’autres, mes réponses à mes propres questions :
Gaz toujours, électricité jamais (sauf dans les gîtes : Conca, Vizzavona, Calenzana…)
Chauffage au gaz ou au bois (mais ce dernier parfois dehors et trempé…)
Parfois de l’éclairage électrique par panneaux solaires (mais pas toujours branché).
Réseau portable (Orange) assez disparate… ne pas trop compter dessus ! dans la partie sud, il passait sur les crêtes, mais pas dans les refuges avant Capannella.
Il y a un tronc, chèque de 9€50 à l’ordre du PNRC.
Pas de ravito à Bavella et Haut-Asco en cette saison, mais ravito à Verdi (gîte privé, ouvre à la mi-mai), Vizzavona et Vergio (en plus de Conca et Calenzana) ; souvent succinct, pas de liophilisé, rarement de barres (vaut mieux prévoir ça pour tout le parcours), par contre on trouve généralement conserves, saladières, pâtes, saussisson, fromage, pain…
Tous les refuges du Parc ouvrent le 1er juin (interdit avant).
Taxi !
On a testé le stop pour aller de Guagno (réchappe du GR depuis Petra Piana) à Ota (pour récupérer le Mare e Monti), sous la pluie… pas beaucoup de succès ! Heureusement, on a pu se faire déposer à Vico et profiter des cars réguliers…
Toutes nos excuses pour cette météo pourrie ! (bizarre,ça, pourquoi se sent-on responsable des aléas climatiques quand des amis viennent nous voir !??)