GR20 octobre

Posté en tant qu’invité par philippe:

Randonneurs experimentés ma femme et moi envisagons de parcourir le GR20 (partie nord) la premiere semaine d’octobre.
Nous cherchons des renseignements et des conseils de randonneurs qui l’auraient aussi parcouru en octobre;
en particulier : meteo (bien sur ça depend de l’année…)
les refuges (plus gardés ? accés à un refuge d’hiver non gardé possible ??)
et tout autre info qui vous paraissent interessantes,

Merci d’avance

Marie et Philippe

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

philippe a écrit:

les refuges (plus gardés ? accés à un refuge d’hiver non gardé
possible ??)

Les refuges ne sont plus gardés, donc pas de ravitaillement sauf si les gardiens ont été sympas de laisser quelques conserves mais il sont ouverts.

Posté en tant qu’invité par Charly:

Je suis également intéressé de faire la GR 20 nord en ocobre, du 16 au 23.
Y a t il un risque d’avoir les premières neiges sur les sommets? Vu la position sud de la Corse, il doit y avoir un bel « ete indien »??

Posté en tant qu’invité par christian:

Salut
Les refuges ne sont plus gardés a partir de quel date???
Merci

Posté en tant qu’invité par anthony:

Salut marie er Philippe !

J’ai fait le GR20 en octobre 2002, seul et en autonomie totale. Les gens de chez moi et du coin de la corse m’avait tous traité d’inconscient. Mais j’ai eu du soleil durant tout le parcour exepté une journée de tempête de neige venu de nul part. Je l’ai donc fait en 16 jours aulieu de 15. Et je pense que c’était le meilleur moment pour le faire ( pas la meute de touristes de l’été que j’entend parlé à chaque fois…) et il y a toujours eu un peu de monde qui l’on fait en même temps que moi ( environ 20 personnes ). Tout les refuges n’était pas fermé, mais environ les 3/4. la porte est quand même ouverte.
N’oubliez pas quand même que c’est une montagne. Ne partez pas la fleur au fusil. C’est réalisable mais il faut être prudent. Partez de bonne heure le matin ( le soleil se couche trés vite en octobre…
Sinon le nord est vraiment splendide. J’y retournerais un jour ( je me le suis promis).
C’étais une expérience vraiment intéréssante.
Bon voyage.
Anthony

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Encore merci pour ces precisions.
Le projet se précise pour debut octobre et j’aimerais encore qq infos.

Dans les refuges ouverts mais non gardés trouve-t-on :

gaz / gaziniére (il semblerait que oui mais « dans la vrai vie » qu’en est-il ?
J’aimerais determiner si je dois prendre un peu ou bq de gaz avec moi au cas ou il n"y en aurait pas tjrs.

popotes / casseroles

des matelas sur les bats flancs (devont nous prendre nos matelas ??)

Par aileurs y-a-t-il tjrs de l’eau à proximité des refuges ?

Dans les refuges tjrs gardés as-tu encore pu trouver un minimum de ravitaillement (nous pensons partir en autonomie compléte mais celà peut permettre de rever à qq extras car nous partirons avec le minimum.

Bien entendu toutes ces questions vise à partir avec un sac le plus leger possible !!

Merci encore,

Philippe
anthony a écrit:

Salut marie er Philippe !

J’ai fait le GR20 en octobre 2002, seul et en autonomie totale.
Les gens de chez moi et du coin de la corse m’avait tous traité
d’inconscient. Mais j’ai eu du soleil durant tout le parcour
exepté une journée de tempête de neige venu de nul part. Je
l’ai donc fait en 16 jours aulieu de 15. Et je pense que
c’était le meilleur moment pour le faire ( pas la meute de
touristes de l’été que j’entend parlé à chaque fois…) et il y
a toujours eu un peu de monde qui l’on fait en même temps que
moi ( environ 20 personnes ). Tout les refuges n’était pas
fermé, mais environ les 3/4. la porte est quand même ouverte.
N’oubliez pas quand même que c’est une montagne. Ne partez pas
la fleur au fusil. C’est réalisable mais il faut être prudent.
Partez de bonne heure le matin ( le soleil se couche trés vite
en octobre…
Sinon le nord est vraiment splendide. J’y retournerais un jour
( je me le suis promis).
C’étais une expérience vraiment intéréssante.
Bon voyage.
Anthony

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par macaloo:

J’envisage également de faire le GR20 début Octobre, et je me pose les mêmes questions que Philippe l’année dernière, notamment :

• trouve-t-on encore du gaz à disposition dans les refuges à cette époque ?
  • possibilités de ravitaillement ?

Si quelqu’un à des infos fraîches sur le sujet.
Idem pour les dates de gardiennage. Je suis preneur d’infos réactualisées.
Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par gilles:

j’ai parcouru le GR 20 dans son integralité l’année dernière , du 18 septembre au 4 octobre ( du nord vers le sud ) .
Tous les refuges étaient ouverts et comportaient du gaz , de l’eau , des casserolles et des couverts . Mais dès qu’il y a plus de 5-6 personnes sur le malheureux gaz du refuge , ça bouchonne , le réchaud individuel est alors un confort .

Quant au ravitaillement , en cette fin de saison , c’est plus délicat .
Ce que j’ai pu constaté : arrivé le 27 septembre au soir , il ne restait absolument plus RIEN dans l’épicerie de VIZZAVONA . Le patron part le dernier jour de sptembre , et ne s’approvisionne plus en conséquence , quelques jours avant .
Tu peux lui téléphoner , c’est aussi le patron de l’excellent resto : resto de la gare .
Plus bas , donc quelques jours après , au col de bavella , l’alimentation était carrément fermée ( on était alors en octobre ) . Il était possible d’acheter du pain au bar en face .

Quant à la météo , nous n’avons eu qu’un jour de neige (10 cm ) , trés beau , et fondu le surlendemain .
Mais j’ai surveillé la météo corse les jours qui on suivi mon retour ( nostalgie ? ) , et il m’a semblé que de grosses chutes avaient eu lieu la 2 è semaine d’octobre . Ce n’est peu être pas grave au dela de vizzavona , mais au nord , ca peut etre plus emmerdant .

Voilà … j’en ai beaucoup dit , mais su tu veux en savoir plus , n’hesites pas à m’enoyer un mail

Dans tous les cas , c’est une ballade splendide , et à partir de la mi-septembre , il y fait beaucoup moins chaud .

P.S : la solution que j’avais trouvé pour ne pas être emmerdé par la bouffe , je m’étais envoyé un colis en poste restante à Vizzavona ( 3 kg : 10 euros , si mes souvenirs sont bon ) . C’est une assez bonne solution , sauf que la poste n’est pas à Vizzavona même , mais au village en dessous ( ce que je ne savais pas ) : je me suis fait transporter en stop au village , et suis remonté par le train . J’ai appris la-bas , qu’on peut téléphoner à la poste en question pour se faire monter le colis à Vizzavona même . ( Bien surveiller cette affaire : c’est la poste corse … et la petite dame qui y officie n’est pas des plus violente à l’ouvrage … ) .

Bonne ballade .

Posté en tant qu’invité par macaloo:

Merci beaucoup pour ces infos !
Nous pensons faire uniquement la partie Nord, jusqu’à Vizzavona. L’option colis qui semble effectivement intéressante lorqu’on fait le parcours dans son intégralité ne sera pas nécessaire dans notre cas.
Il ne reste plus qu’à espèrer une météo clémente.