Gr20 nord sud mi-juin

Bonjour. Un désir vieux de …avant d’avoir attaquer la hte-montagne. Ce ne sont pas les dénivelés positifs qui me font peur mais l’enchaînement des jours. Donc je cherche un planning dès maintenant pour m’habituer au portage+accumulation du déniv. Pas moyen de trouver ça sur ttes les pages consacrées au GR 20. J’ai une petite idée ds le style 1jour 800m.3jours après 1000m.3jours après 1200m et petit à petit raccouçir les intervalles sans augmenter les déniv. Terminer qd le temps le permettra par une rando ds les Cévennes(je vis là) de plrs jours et se tater à des trucs plus longs en moyenne montagne ou plus haut si la neige le permet. Merci par avance si vous avez des idées et encore mieux si vous les avez testées. Y.C. de Florac

salut, trois fois le gr20 derrière moi, je commence à connaitre!

les denivellés ne sont pas négociables, car tu ne peux dormir qu’aux refuges, bivouac strictement interdit entre.

je te conseille d’acheter le topo guide ffrp, qui te donnera les deniv. prends le dernier, car la nouvelle étape contournant le cirque de la solitude y sera.

en gros:
J1: +1360 / -60
J2: +800 / -900
J3: +1100 / -850 (info à confirmer car j’ai fait un détour qui fausse les chiffres)
J4: nouvelle étape: +1200 / -950

deux conseils:
-ne pas hesiter à prendre un jour de repos, c’est la seule facon de calmer le jeu.
-part léger: il y a tout le confort dans les refuges. perso j’avais juste un duvet 400grs (wilsa down ultralight 150), et cela suffisait. Bien entendu, avec le matos classique de montagne (goretex, doudounette primaloft, couverture de survie). j’avais 6kg sur le dos, tout compris. il y a moyen d’acheter à manger presque à chaque étape.

bon gr! ps: méfie toi de la neige ou pas à mi juin…

Slt Seb, J’ai déjà le Topo et je connais presque par coeur ttes les étapes. Je pars en semi-autonomie (tente ultralight,matelas auto 3.8cm et duvet 3degrés confort) à cause des bestioles qui sont encore présentes ds certains refuges mais tte la bouffe en refuges. Ce que je demande c’est un planning d’entrainement avant de partir. A+

Salut,

J’ai fait le GR20 en deux fois en autonomie (pas de possibilité d’avoir plus congés la première année).

Pour toute préparation nous n’avions fait que 3 sorties de 2-3 jours en autonomie dans les Pyrenees avec des deniv de ±1000m jour.

A titre indicatif, pour la partie sud je m’était retrouvé avec 15-16kg sur le dos (je fais 1m80 pour 70kg) suite à la répartition du sac d’une amie souffrant d’un genou. Pour la partie Nord cette année (triste année), nous n’avions que 10-12Kg et 8-10 kg sur le dos ma compagne et moi, toujours en autonomie.

Je pense que le plus important est de bien connaitre son rythme de progression ( combien de D+ à l’heure) et d’être confortable dans cette allure. Partir tôt (lever du jour) le matin permet de ne pas avoir a bourriner et rester dans son rythme tout en ménageant des pauses, de plus on arrive dans les premier aux refuges ce qui permet de s’installer au bivouac plus confortablement. Et bien sûr, il ne faut pas s’encombrer de choses inutiles, avoir du matériel (testé en condition) le plus léger possible en fonction des ses moyens.

Pour finir bien s’informer sur les conditions qui pourraient requérir un matos spécifique dans ce cas l’usage de ce dernier doit être maitrisé.

Voilà, il ne faut pas trop s’en faire pour le parcours du GR20, passé 3 jours le corps se fait à l’exercice, il faut seulement être vigilant sur les conditions météo.

Profites bien :slight_smile:

perso, je ne me suis pas entrainé plus que d’habitude: je fais de la rando toute l’année, avec des deniv de +1000 à +1500m…
je pense que le secret est vraiment dans le sac: ta tente, tu peux oublier! les refuges qui sont contaminés par les betes (un seul cette année) te mettent en tente automatiquement. et tu peux directement reserver des tentes, si le bruit/odeur des refuges te rebutent.
ton duvet 3° confort, c’est beaucoup. je preferre un +10 confort, mais mettre ma doudounette si j’ai froid! la regle du « un objet pour deux usages »! comme ca, tu passes d’un sac de 1kg à un sac de 400grs

salut,
pour moi, le plus important, c’est le poids du sac. Ne pas oublier l’eau … qui pèse aussi.
sinon c’est physique les 2-3 premiers jours, ensuite le corps s’adapte.
partir assez tôt et profiter du paysage, ça ne sert à rien de partir tête es bas et ne rien apprécier.
la dernière étape qui ne fait que( presque) descendre est interminable
que du plaisir si la météo est avec toi.

Merci pour vos réponses et vos conseils. Je peaufine ma préparation.

Bonjour Yves,
Le poids du sac est le critère qui permettra de tenir le coup sur la durée. De mon côté, je suis en train de minimiser la liste du matos mais les conditions météo seront à prendre en compte. Je pense y aller ( groupe maxi 4) sans me fixer une date impérative en 2 ieme quinzaine de juin en mode rando sans neige sauf névés.
A+ JC de Nimes

bonjour à tous, puisque le sujet est lancé, je pense faire également le gr20 mais je ne souhaite pas dormir en refuge, question d’éthique personnelle notemment, je vais donc ètre autonome le + possible avec une tente, bouffe liophilisé ect…mais ce que j’aimerais savoir c’est surtout ou peut-on monter sa tente, est-il impératif de dormir aux abords des refuges ou pas ? merci d’avance pour vos réponses, salutations.

Bonjour.Il est impératif de monter sa tente aux abords des refuges.Après…qui ne transgresse pas la loi qd c’est en accord avec une certaine éthique? Vaut-il mieux aller poser ses excréments au milieu de la nature et loin d’un sentier fréquenté en les masquant pour qu’ils disparaissent naturellement ou en rajouter une couche ds des WC déjà bien remplis? Vaut-il mieux poser sa tente le soir ds un coin sympa et l’enlever au petit matin sans laisser aucune trace ou s’entasser à je ne sais combien ds des endroits prévus pour? Autre argument,dans des parcs plus sauvages et réglementés que le corse ( Parc NATIONAL des Ecrins) il est toléré de bivouaquer. La nuance entre le bivouac et le posé de tente reste floue encore. Mais ce qui est sûr c’est que cette règlementation doit s’appliquer plus strictement les mois de juillet et d’aout. Bon gr et à titre d’info on est en train de constituer un groupe ,départ autour de la mi-juin et nord sud. Si ça te dit …!

Suis assez d’ accord avec toi mais le problème est le nombre de candidats au bivouac…
Si vous n’êtes que qq uns, écologiquement ça passe…
Si vous êtes nombreux à tricher, pas d accord…Pelouses abîmées (on bivouaque rarement sur les dalles) et chez nous la montagne est rares en pelouses, contrairement aux autres massifs…
Plus le petit feu de bois qui va bien (arrachage des branches, des souches, perte de substrat pour les invertébrés)…
Et les matières fécales dans les ruisseaux d altitude pas glop…
Du coup tu parles d un groupe, tu vois je ne suis pas sûr d’être hyper content de lire ça…
Par ailleurs les gardes du parc connaissent bien les petites combines et les endroits préférés ( source / pelouse/ bois sec / replat ) qui ne sont pas si nombreux…
Bon Gr mais n’oubliez pas d’être le plus respectueux possible …
Antoine

2 posts envoyés et aucun passé…?

Réessaye ? Bug ponctuel ?

3 e-mails envoyés en réponse au figetallu et aucun passé. Kiké ki contrôle et peut-on savoir pourquoi au moins? Le droit de réponse serait -il toujours du côté des censeurs? Pas top du tout quand on voit ce que certains s’envoient un peu plus haut toujours sur C2C.

Heu tu délires, là, il n’y a aucune censure à ton encontre, sûrement un pb informatique… Faut arrêter la parano …

Tu les envoies de quelle façon, tes messages ?[i]

Je t’ai envoyé un MP regarde ta BAL [/i]

Comme tous les autres.Pas parano du tout mais les 3 textes assez longs ne sont pas passés et bizarrement les 2 derniers très courts l’ont été. Problème informatique je veux bien mais depuis 2 ans de participation et des dizaines de posts c’est la première fois. Je vais voir si ça passe cette fois en modérant le ton et en mode morse. Le groupe se limitera à 2/3. question écologie faut être un peu fada pour1: faire ses besoins à proximité d’un point d’eau 2:avoir l’idée d’allumer un feu en pleine montagne.Randonneur depuis 50ans j’ai du mal à recevoir des leçons de quelqu’un qui l’est certaine ment depuis moins longtemps.

Il n’y a pas d’autre explication, car je peux t’assurer qu’à la modération nous n’avons pas vu tes messages.

Par contre des conseils sur comment marcher 10 km par jour ça oui !
Les étapes ne sont pas difficiles pour des randonneurs aguerris, à fortiori avec des sacs légers. Pas de soucis à doubler certaines au bout de 5-6 jours d’acclimatation. Pour la préparation, bouffer du caillou avec un sac chargé pour savoir à quoi s’attendre les premiers jours… Un petit raid dans l’aston et tu es prêt !

Dont acte et merci à tous ceux qui donnent des conseils et des leçons avec modération.

Rappel: sujet de la discussion:

AMHA s’il ne sagit pas de faire le GR20 à la mode Kilian, il n’y a pas besoin d’entrainement spécifique. La forme viendra au fur et à mesure.
Testé sur la HRP après 6 mois d’arrêt à cause d’un genou. J’ai juste vérifié le matos et le bonhomme sur une sortie à 1000m de D+.
Si vous randonnez régulièrement dans les Cévennes il n’y aura aucun souci.
Le sens sud-nord est plus progressif.

Par ailleurs: le bivouac est interdit en dehors des aires prévues. Entre autre pour une raison de sécurité. (alerte incendie)
Les excréments finissent toujours au ruisseau grâce aux beaux orages corses. Particulièrement le ruisseau ce Crucetta où se trouve le captage du refuge Tighietu. Là aussi j’ai testé, et heureusement j’avais dans la pharmacie, de quoi remettre les boyaux en ordre.
J’ai pu constater que la Corse doit manquer de cailloux: les épineux sont enguirlandés de PQ!