GR20 Nord Sud Mi-Juin 2024

Salut à tous,

Le GR20… On en parlait tellement à l’époque que j’ai laissé tomber l’idée, car c’était trop connu à mon goût (bah oui, on a tous nos pensées limitantes et débiles :smiley:) Et puis des années après, j’ai envie de le faire. Je prévois ça pour 2024 ! :slight_smile:

Contexte :
Moi: Je suis un randonneur expérimenté (GR10, Chemin de Stevenson, marcher dans mon jardin…), un alpiniste de bas étage (ascension des Breithorn, du Mont Blanc voie normale, Grand et Petit pics du Midi d’Ossau…).
Je suis sportif (3 séances de muscu + 2 séances cardio par semaine)

Le pote: J’aimerais partir avec un ami, qui lui aussi est expérimenté en randonnée, avec qui j’ai notamment fait une partie du GR10 en semi-autonomie, mais aussi le tour de la Suisse à vélo (vive les Cols :smiley:), et le tour de l’Islande à vélo (vive le vent dans la gueule :smiley: )
Il est aussi sportif.

Questions:

  • De ce que j’ai lu, je vise mi-juin ou fin juin pour éviter trop de monde, mais la question des névés s’imposent : Qu’en sera-t-il en 2024, selon vous (je pose la question aux locaux ou aux habitués) ? Vous n’avez pas de boule de cristal bien entendu, je vous demande juste votre avis qui n’engage à rien. Je serai assez grand pour trancher ensuite. Car perso, la flemme d’emporter des crampons et un piolet pour ce trek (pour le poids).

  • Je nous vois bien réserver les tentes qui sont disponibles en location dans beaucoup d’endroits, des retours d’expérience sur ça ? Parce que en tant qu’alpiniste de bas étage (:smiley: ), je connais les refuges, et je sais que même si l’ambiance est géniale, on y dort moins bien (ça ronfle sec ! :zzz:)

  • Nous ne pourrons pas le faire en 16 jours, donc je vise sur 12 ou 10 jours. De la description que j’ai faite de nous deux au début, qu’en pensez-vous ? Folie ou possible ?
    Sachant qu’on ne veut pas partir dans un mode non plus « exploit sportif » (ça pourrait, mais là ce n’est pas l’idée de notre projet), mais pas non plus dans un mode où on reste toute l’après-midi à glander à l’endroit où on dormira, un juste milieu.

Vos avis / retours d’expériences sur ces questions me seraient énormément utiles ! :muscle:

Salut, pour ce qui est des névés, je peux pas te répondre, pour ce qui est de la fréquentation, je pense qu’un juin il y aura déjà du monde…en fait, ya tout le temps du monde, mais ça n’enlève pas le plaisir et la beauté des paysages pour autant. Pour ce qui est des tentes en location, perso, si tu n’es pas à 1 ou 2 kilos près, je te conseille de prendre ton matos perso, plus libre, tu t’installe ou tu veux et tu sais dans quoi tu dors ! Les tentes déjà montées peuvent parfois être craspouilles. Je dis bien parfois. Enfin si vous avez l’habitude de marcher avec un sac, 10 à 12 jours devrait passer sans problème, bonne préparation

1 Like

Un grand merci pour ta réponse @TISSOT.

D’autres retours d’expérience sur les tentes en location ? Si vous me dites tous que c’est crade une fois sur deux, peut-être que je pencherai sur l’option d’emmener ma tente et mon matelas, mais du coup là ça rajoute un poids et c’est un autre délire :slight_smile:

Je me suis aussi dit que faire Sud - Nord en partant mi Juin serait peut-être plus safe pour les névés, étant donné qu’elles sont au Nord potentiellement, le temps qu’on y arrive, elles auront peut-être disparues si présentes au début de notre trip.

On dit un névé.
Merci qui ?

Bonjour,
Sauf erreur de ma part ou changement (improbable) dans la règlementation, les services du Parc Naturel Régional de Corse publient et actualisent en temps réel l’obligation ou non des crampons pour s’engager sur toutes ou parties des étapes du GR20.

B.A.

2 Likes

Bonjour Alex. J’ai fait il y a quelques années le GR 20 (dans le sens nord-sud) en partant mi-juin.
On avait eu quelques névés, notamment sur l’étape Manganu Petra Piana, dont un qui peut s’avérer dangereux car en dévers (juste après la brèche de Capitellu). Mais bien entendu, d’une année à l’autre, l’enneigement peut être très différent, même si la tendance globale est à un enneigement de plus en plus faible. Pas besoin de matos particulier selon moi.
J’avais réservé les tentes des refuges à plusieurs reprises, pas de mauvaises surprises à l’époque. Autour de certains refuges, les emplacements sont tout de même un peu précaires.
Les boules quiès peuvent permettre de dormir plus sereinement dans les dortoirs des refuges. :grin:
Vu la façon dont tu te décris, je pense que ça ne pose aucun problème de le boucler en 10-12 jours, certaines étapes étant relativement courtes. Il y a d’ailleurs quelques auberges bien situées qui offrent une alternative aux refuges et qui permettent de raccourcir la durée du trek sans complètement doubler les étapes.
Bons préparatifs, c’est un beau projet (je me tâte de le refaire en une dizaine de jours également).

1 Like

J’ai oublié de préciser que pour le bivouac, c’est très encadré et forcément auprès des refuges, donc la liberté d’installation est limitée.

1 Like

Bonjour,
Pas de boule de cristal pour l’avenir.
Le 16 juin 2021, c’était bien enneigé entre la Bocca Alle Porte et la Boca Muzella.
Nous sommes passés sans crampon ni piolet.( Je ne pense pas que ce soit la plus sage des décisions). Marches bien marquées. Ma compagne s’est fait une belle frayeur. Faut pas glisser, le tobogan vers le Lac de Capitello ne doit pas être agréable!!!

Lucas

1 Like

Bonjour
Va y fin septembre et tu es certain de ne pas avoir de névés, et plus grand monde, à peine 50 personnes max par jour dans les refuges.
si tu y vas en juin, il vaut mieux faire dans le sens Nord sud car tu montes les névés, toujours plus sûr que de les descendre.

1 Like

@Francois : Heu… J’ai écrit « des névés », ce mot n’existe pas au pluriel, même si tu en rencontres plusieurs sur ton passage ?

Pour ma part 2 fois en août, vraiment loin d’avoir du monde. J’ai dormi sous ma tente :tent: et je ne le regrette pas… des punaises de lit dans les refuges mais également dans les tentes :camping: du refuge

1 Like

Merci à vous tous pour vos réponses, ça aide beaucoup.

Si d’autres veulent partager leurs retours d’expériences, n’hésitez pas non plus :slight_smile:

Si si. Je pense que François faisait référence à ton deuxième message :slight_smile:

Et sinon « la question des névés se posent ». C’est pas les névés qui se posent.

J’espère que ça t’a aidé pour ta rando.
Jamais mis les pieds en Corse. Si je devais faire le GR20 je viserais comme toi une dizaine de jours et ça me paraît pas déconnant à priori car j’ai vu que le dénivelé total est de l’ordre de 12000 m.
Comme toi prendre la tente en plus bof. Je crois que je le ferais en refuge quitte à empêcher les autres de dormir :slight_smile: ou tentes réservées.
L’hygiène on est pas en sucre.
Édit : ah punaise je viens de voir la réponse de @anon80943506
Légende ou réalité ?

Réalité les punaises de lit à la vue des personnes piquées qui dormaient dans les refuges ou sous les tentes fournies par les refuges

1 Like

Des punaises dans les refuges du GR20 | GR20, les infos pour le réussir.

J’ai fait la moitié sud fin août dans le sens Sud-Nord.
J’avais choisi ce sens pour ne pas marcher tout le temps avec le soleil dans les yeux et le paysage à contre-jour.
D’après les gardiens des refuges, le mois de juin est celui où la fréquentation est la plus importante. Quand j’y étais fin août il faisait encore trop chaud, je pense que septembre voire même début octobre doit être une bonne période, peu de monde, des températures plus supportables et des jours encore suffisamment longs pour ne pas avoir besoin de marcher de nuit.
Les punaises de lit ne sont pas un mythe. Perso, j’avais pris ma tente, mais il y en avait au refuge d’Usciolu d’après d’autres randonneurs qui y dormaient. Sachant que c’est un problème connu qui dure depuis des années, je ne prendrais pas le risque de ramener ces bestioles chez moi pour m’alléger du poids de la tente.

Il en faut pas mal des punaises pour atteindre le poids d’une tente même légère.

1 Like

Hello, fait l’année dernière en septembre (2 premières semaines) et beaucoup trop de monde même en bivouac.
A déconseiller …

Bonjour, j’aimerais faire ce parcours dans le sens Nord-Sud car apparemment c’est mieux de commencer par le nord, plus costaud.
Des amis doivent y aller a partir de mi-septembre mais ca me parait un peu tard. Perso je prefererais debut septembre.
Avez-vous des avis d’agences pas trop cheres car pas envie d’y aller seule ?
Merci