Posté en tant qu’invité par Fab:
Il y a deux ans, nous sommes partis à 4 (3 garçons & 1 fille) de Calenzana, à la mi-juin. Nous avons rencontré le temps classique de montagne corse (avis très personnel émanant du fait que j’avais déjà rencontré ce temps en septembre quelques années auparavant), à savoir soleil, brouillard, pluie, orage, grêle et… neige. Nous n’étions pas équipé pour la neige et avons donc dû renoncer au franchissement d’un col (je ne me souviens plus duquel n’ayant pas mes notes avec moi) pour rester bloquer 2 jours dans la tempête au sein de la douce tiédeur moite du refuge (environ 130 personnes trempées jusqu’aux os, pour une capacité de 60, je te laisse imaginer). Bref, nous sommes redescendus sur Vizzanova et avons écourté notre rando (2 fois le GR20, 2 fois écourté, ça commence à bien faire). Deux jours plus tard, nous apprenons par nos proches, complètement hystériques (et ça se comprend vu qu’on ne donnait pas nouvelle), qu’une femme appartenant à un groupe du même profil que le notre, était décédée d’hypothermie… Enfin, 2 jeunes que nous avions croisés sur les sentiers, nous indiquent qu’ils n’avaient pu franchir le col, que l’un deux s’était cassé la cheville et que l’hélicoptère, du fait du temps, n’avait pu venir les secourir et qu’ils avaient donc du s’improviser une nuitée au col, des plus glaciales, malgré leur équipement très correct.
Bref, sur les plus hautes cimes il était tombé plus de 50cm de neige fraîche. Les locaux n’avaient encore jamais vu cela au mois de juin.
Alors ne soyons pas pessimistes mais restons toutefois prudents. Je pense que faire le Cirque de la Solitude dans la neige et sans repère, si tu n’as jamais fais cette rando auparavant, et avec toute la neige tombée cette année, cela risque d’être chaud (c’est paradoxal avec le froid décrit précédemment mais c’est comme ça!). Prévoyez tout au moins un minimum d’équipement (crampons, corde et bâtons de marche) et surtout des vêtements tout temps! Pour ma part, j’ai vécu l’orage torse-poil sous un poncho, y’a plus classe et plus confortable crois-moi! Enfin, si vous décidez de bivouaquer (c’est ce que nous faisons toujours), assurez-vous de la qualité de vos sacs de couchage et de la tente.
Bon amuse-toi bien et fais un bonhomme de neige pour moi!