Gr20 fin mai 04

Posté en tant qu’invité par anthonioz julie-laure:

Nous avions prévu de partir à 6 pour faire la partie nord du gr20 fin mai 2004.
Compte tenu des conditions execptionnelles de ces derniers jours (neige),
faut-il renoncer ? Si non, quel équipement prévoir ?
Si vous avez déjà fait de GR20 dans de telles conditions,
merci de nous faire partager votre expérience.
Julie-Laure.

Posté en tant qu’invité par lecorse:

a mon avis pour le nord prévoir les crampons voire un brin de cordes pour les quelques passages un peu expo. ensuite ca sera moins facile que si il y avait pas de neige. bon courage.
lecorse

Posté en tant qu’invité par sophie:

salut
avec mon copain on compte faire le GR20 fin mai
on debut la premiere etape le 25 mai .
qd j’ai demande au parc national l’etat du sentier le 6 mai
voila ce qu’il a repondu:
« névée dans les face nord a partir de 1700m
rfuges gardé à partir du 30 mai »

pour l’instant nous n’avons pas prevu de prendre des crampons…
mais je redemanderias l’etat du GR20 juste avant de partir!!!

A+
sof

Posté en tant qu’invité par Yann:

Nous sommes deux et nous partons le 23 mai de Calenzana (avec les crampons).
J’ai bien l’impression que nous sommes les premiers à partir.
Est-ce que vous voulez que je vous donne des infos sur l’état du GR quand j’y serai?

Posté en tant qu’invité par julie laure:

Nous avons prévu de partir le 23 mai 2004 du Haut Ascu en direction de Vizzavona.
Nous allons donc y être en même temps avec un décalage !!

Posté en tant qu’invité par Maxime:

Si j’étais vous, je suivrai l’avis du corse

Je viens d’appeler le Parc naturel régional et ils m’ont conseillé de prendre crampons et piolet pour faire la partie nord (30cm à 1800m).
A suivre

Posté en tant qu’invité par Fab:

Il y a deux ans, nous sommes partis à 4 (3 garçons & 1 fille) de Calenzana, à la mi-juin. Nous avons rencontré le temps classique de montagne corse (avis très personnel émanant du fait que j’avais déjà rencontré ce temps en septembre quelques années auparavant), à savoir soleil, brouillard, pluie, orage, grêle et… neige. Nous n’étions pas équipé pour la neige et avons donc dû renoncer au franchissement d’un col (je ne me souviens plus duquel n’ayant pas mes notes avec moi) pour rester bloquer 2 jours dans la tempête au sein de la douce tiédeur moite du refuge (environ 130 personnes trempées jusqu’aux os, pour une capacité de 60, je te laisse imaginer). Bref, nous sommes redescendus sur Vizzanova et avons écourté notre rando (2 fois le GR20, 2 fois écourté, ça commence à bien faire). Deux jours plus tard, nous apprenons par nos proches, complètement hystériques (et ça se comprend vu qu’on ne donnait pas nouvelle), qu’une femme appartenant à un groupe du même profil que le notre, était décédée d’hypothermie… Enfin, 2 jeunes que nous avions croisés sur les sentiers, nous indiquent qu’ils n’avaient pu franchir le col, que l’un deux s’était cassé la cheville et que l’hélicoptère, du fait du temps, n’avait pu venir les secourir et qu’ils avaient donc du s’improviser une nuitée au col, des plus glaciales, malgré leur équipement très correct.
Bref, sur les plus hautes cimes il était tombé plus de 50cm de neige fraîche. Les locaux n’avaient encore jamais vu cela au mois de juin.
Alors ne soyons pas pessimistes mais restons toutefois prudents. Je pense que faire le Cirque de la Solitude dans la neige et sans repère, si tu n’as jamais fais cette rando auparavant, et avec toute la neige tombée cette année, cela risque d’être chaud (c’est paradoxal avec le froid décrit précédemment mais c’est comme ça!). Prévoyez tout au moins un minimum d’équipement (crampons, corde et bâtons de marche) et surtout des vêtements tout temps! Pour ma part, j’ai vécu l’orage torse-poil sous un poncho, y’a plus classe et plus confortable crois-moi! Enfin, si vous décidez de bivouaquer (c’est ce que nous faisons toujours), assurez-vous de la qualité de vos sacs de couchage et de la tente.
Bon amuse-toi bien et fais un bonhomme de neige pour moi!

Il y a deux ans, nous sommes partis à 4 (3 garçons & 1 fille) de Calenzana, à la mi-juin. Nous avons rencontré le temps classique de montagne corse (avis très personnel émanant du fait que j’avais déjà rencontré ce temps en septembre quelques années auparavant), à savoir soleil, brouillard, pluie, orage, grêle et… neige. Nous n’étions pas équipé pour la neige et avons donc dû renoncer au franchissement d’un col (je ne me souviens plus duquel n’ayant pas mes notes avec moi) pour rester bloquer 2 jours dans la tempête au sein de la douce tiédeur moite du refuge (environ 130 personnes trempées jusqu’aux os, pour une capacité de 60, je te laisse imaginer). Bref, nous sommes redescendus sur Vizzanova et avons écourté notre rando (2 fois le GR20, 2 fois écourté, ça commence à bien faire). Deux jours plus tard, nous apprenons par nos proches, complètement hystériques (et ça se comprend vu qu’on ne donnait pas nouvelle), qu’une femme appartenant à un groupe du même profil que le notre, était décédée d’hypothermie… Enfin, 2 jeunes que nous avions croisés sur les sentiers, nous indiquent qu’ils n’avaient pu franchir le col, que l’un deux s’était cassé la cheville et que l’hélicoptère, du fait du temps, n’avait pu venir les secourir et qu’ils avaient donc du s’improviser une nuitée au col, des plus glaciales, malgré leur équipement très correct.
Bref, sur les plus hautes cimes il était tombé plus de 50cm de neige fraîche. Les locaux n’avaient encore jamais vu cela au mois de juin.
Alors ne soyons pas pessimistes mais restons toutefois prudents. Je pense que faire le Cirque de la Solitude dans la neige et sans repère, si tu n’as jamais fais cette rando auparavant, et avec toute la neige tombée cette année, cela risque d’être chaud (c’est paradoxal avec le froid décrit précédemment mais c’est comme ça!). Prévoyez tout au moins un minimum d’équipement (crampons, corde et bâtons de marche) et surtout des vêtements tout temps! Pour ma part, j’ai vécu l’orage torse-poil sous un poncho, y’a plus classe et plus confortable crois-moi! Enfin, si vous décidez de bivouaquer (c’est ce que nous faisons toujours), assurez-vous de la qualité de vos sacs de couchage et de la tente.
Bon amuse-toi bien et fais un bonhomme de neige pour moi!

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

2 GR20 et à peine plus de 2 heures de pluie au total pendant les étapes, une étape couverte mais on est passé au dessus de la couche et une nuit d’orage et le lendemain nickel. Sinon tempête de beau temps… J’vous fait signe la prochaine fois que je le fais :wink: ?

Très volontiers, car il m’arrive parfois de me demander si mes origines bretonnes n’engendrent pas quelques perturbations climatiques autour de moi! :

• dans l’Atlas marocain, j’ai connu l’explosion de ma tente (les arceaux de fibre de verre ont pliés puis se sont brisés en déchirant la toile de tente) sous l’effet d’une tempête de vent en pleine nuit,
  • à Death Valley (désert USA) j’ai pris une petite saucée (il "pleut "en moyenne une fois tous les 10 ans),
  • sur une étape du GR10 (Pyrénées) en plein mois de juillet, j’ai eu du -5° la nuit vers 1500m d’altitude, sans compter les inondations nocturnes inopinées à planter la tente trop près des torrents…
    Mais à part cela tout va bien, je ne renonce pas!

Surtout, tu nous dit quand tu te déplaces!

Semaine du 10 au 18 juillet prochain : du côté d’Argentière (j’ai demandé quelques infos à ce sujet dans le forum : cf. description du parcours « Rando Argentière - Saleina » du 12 mai 2004.
Avis aux amateurs d’averses, rando-brouillard et autres tempêtes de neige à crapahuter dans le coin à ces dates!

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Fab a écrit:

Très volontiers, car il m’arrive parfois de me demander si mes
origines bretonnes n’engendrent pas quelques perturbations
climatiques autour de moi! :

Faut chercher la raison ailleurs, ou alors c’est parce que toi tu n’as que des origines…

Nan Môsieur, je n’en ai pas que les origines, je suis du pur beurre (demi-sel, du reste), élevé au chouchen et à l’hydromel, dam! Originaire de Rennes, festoyant dans les murs de Saint-Malo, palmant dans les eaux morbihanaises, quand ce n’est du côté des Glénans… Seulement, les Mont d’Arrhées ont montré leurs limites, je crapahute gaiement depuis l’âge de 15 ans dans le Pyrénées, les montagnes corses, les Alpes, l’Atlas marocain.
Voilà pour mon CV et mon pédigré!

Votre serviteur

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

Salut
je pars aussi le 25 dans le sens nord sud
Perso je pars sans crampons, equipé pour la neige mais c’est tout
on se croisera peut etre

Posté en tant qu’invité par julie-laure:

En route pour l’aventure !!

• matos :
    De notre côté on part avec 6 paires de batons, 3 paires de crampons, une corde, un piolet, des guêtres (neige humide) pour 6… car d’après le parc il vaut mieux partir équipé pour la partie nord.
  • ravitaillement :
    Certains refuges seront peut-être gardés. Car le ravitaillement en hélico commence la semaine prochaine. Mais lesquels ? Le parc ne peut pas encore nous renseigner. Ce qui nous fait une belle jambe !
    Bonne randonnée à tous.
    Julie-Laure.